A Christmas Rescue - Anne Perry
148 pages, éditions 10/18, novembre 2017
L'histoire :
Île de Stromboli. Le solitaire James Latterly arrive à son petit hôtel en espérant que le ciel bleu, la douce brise et l’esprit de Noël lui changeront les idées.
Malheureusement, la compagnie – un auteur pompeux, un colonel guindé, des époux mal assortis et un vieillard malade – se révèle d’un ennui mortel. À une charmante exception près : Candace Finbar, jeune adolescente orpheline qui prend James sous son aile et lui fait découvrir les beautés de l’île. Mais le ciel limpide de Sicile se voile bientôt de nuages menaçants : une violente querelle, un gentleman désagréable qui clame être suivi, le volcan qui commence à s’agiter…
Puis c’est le coup de tonnerre : un corps est découvert, et James comprend que le tueur doit se trouver parmi les clients de l’hôtel.
Mon avis :
Cela faisait un bout de temps que je souhaitais découvrir les romans d'Anne Perry. J'ai choisi de commencer par "Un Noël en Sicile" car même si j'adore les romans de Noël qui nous décrivent des paysages enneigés, des feux de cheminée et une ambiance hivernale très cosy, j'avais envie de changer un peu et l'idée d'un petit voyage en Sicile ne me déplaisait pas. Et puis, je dois l'avouer, j'ai vraiment craqué pour la couverture de ce livre et je peux vous dire qu'elle est encore plus belle en vrai. J'ai vraiment apprécié le soin particulier apporté à cet ouvrage : les parties en relief sur la couverture mais aussi les rabats et l'intérieur jaune citron ainsi que le papier très épais.
Puisque c'est le premier livre d'Anne Perry que je lis, je ne pourrais pas comparer avec les précédents, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Cela m'a fait penser aux romans d'Agatha Christie. Sauf erreur de ma part, l'auteur ne mentionne pas à quelle époque se déroule son histoire. J'ai bien essayé de le deviner, mais je ne saurais pas la situer avec précision. Loin de me déranger, cette idée m'a bien plu. J'ai trouvé l'écriture d'Anne Perry très agréable. L'ambiance est bien décrite. J'ai aimé découvrir l'île de Stromboli et ses merveilles à travers le regard de James et celui de Candace. Tout est tellement bien décrit : la douceur de l'air, les embruns, les maisons si différentes de celles que l'on trouve en Angleterre ou en France, cette petite auberge modeste mais propre et très chaleureuse, les délicieuses odeurs qui s'échappent de la cuisine de Stefano, cet hôte si attentionné et si généreux ; un vrai soleil !
On assiste à de belles rencontres comme celle de James et Candace. Deux personnes qui n'ont à première vue rien en commun mais qui vont tout de suite s'apprécier et se rapprocher. J'ai adoré leurs échanges et leur relation. Candace est une jeune fille pleine de vie qui a traversé de douloureuses épreuves mais que rien ni personne ne pourrait empêcher de sourire et de profiter de la vie. Sa bonne humeur est communicative. J'ai vraiment aimé sa personnalité. Elle ne mâche pas ses mots, se fiche pas mal des convenances quand il s'agit de remettre quelqu'un à sa place, fait preuve d'intelligence et d'une grande sagesse. Elle est bienveillante et toujours prête à défendre les autres. Le naturel et l'optimisme de cette jeune fille vont en quelque sorte réveiller James. C'est comme s'il y avait quelque chose d'endormi en lui depuis longtemps qui se serait réveillé à son contact.
Un peu comme le volcan finalement... Personnage à part entière de cette histoire, il est aussi terrifiant que fascinant. Il attire irrésistiblement le lecteur et les personnages de cette histoire. J'ai adoré toutes les descriptions et les passages qui en parlent. On ne sait pas s'il va vraiment se réveiller, mais il semble de plus en plus menaçant... Et puis, il y a bien sûr d'autres personnages qui ont tous une part de mystère et des secrets. La tension monte crescendo. Les querelles deviennent de plus en plus vives et de moins en moins discrètes et le volcan semble de moins en moins endormi... J'ai adoré ! Mon seul petit regret est que j'espérais retrouver au moins un peu l'ambiance de Noël. Si ce n'était pas mentionné, ce roman aurait pu se dérouler à n'importe quelle période de l'année. Pas de préparatifs, pas de fête, pas de décorations ou de repas traditionnels de fin d'année. Néanmoins, j'ai tellement aimé l'atmosphère de ce huis-clos que je ne suis pas du tout déçue de ma découverte. J'ai même déjà hâte de me plonger dans un autre roman d'Anne Perry.
En quelques mots :
Un huis clos addictif, explosif et plein de tensions. J'ai adoré !