Clarisse Sabard
432 pages,éditions Charleston, février 2018

L'histoire :
1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays-niçois afin d'écrire un article sur la Belle-Epoque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir. Et la présence du ténébreux mais très secret Sébastien y est également pour quelque chose...
Mon avis :
J'adore les romans qui nous font voyager dans le temps et partir à la découverte d'histoires fascinantes et pleines de secrets sur plusieurs décennies. Vous savez, ces histoires qui nous font naviguer entre passé et présent et nous entraînent la plupart du temps dans un tourbillon d'émotions ? Pourtant, bien souvent, je suis plus sensible aux parties qui se déroulent dans le passé, car celles qui se déroulent dans le présent me semblent toujours un peu moins passionnantes et souvent un peu trop superficielles. J'ai parfois même envie de sauter des chapitres pour accéder directement à l'époque qui m'intéresse. J'ai lu des dizaines de romans de ce genre et j'ai ressenti cela presque à chaque fois. Mais pas cette fois. Avec "Le Jardin de l'oubli", Clarisse Sabard a réussi à me captiver d'un bout à l'autre. J'avais autant envie de découvrir l'histoire et les secrets d'Agathe que de suivre le quotidien de Faustine auprès de Caroline et Gaby. Je trouve que les deux parties sont équilibrées, se complètent et apportent véritablement quelque chose à l'autre. Grâce à cela, on passe du rire aux larmes, de la tristesse à la légèreté sans que cela sonne faux. Que d'émotions !
Ce roman est un mélange de plusieurs genres et il fait un bien fou ! Faustine a tout d'une merveilleuse héroïne de romance ou de chick lit... ou de roman feel good. Elle est trop chouette, en fait ! Elle est drôle... souvent malgré elle. C'est sa maladresse qui la rend si charmante. Elle se met toujours dans des situations tordantes - enfin... surtout pour le lecteur. Pour elle un peu moins sur le moment - et m'a fait rire et sourire à de nombreuses reprises. Je l'ai trouvé attachante et elle m'a surtout semblé vraie. Elle n'est pas parfaite et ne prétend pas le contraire. Je n'ai rien trouvé de superficiel ou de trop dans les passages qui la concernaient. C'était toujours agréable à lire et très amusant. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai vraiment aimé suivre ses rencontres et ses recherches.
En ce qui concerne Agathe et son histoire, c'est d'un tout autre genre mais au moins aussi passionnant. Je me suis tout de suite attachée à cette jeune fille ambitieuse qui refuse d'accepter le chemin tout tracé qui l'attend et qui décide de prendre sa vie en mains, du moins autant que pouvait le faire une fille issue d'un milieu modeste au début du XXème siècle. J'ai adoré découvrir son histoire en même temps que Faustine qui rassemblait une à une les pièces du puzzle. J'ai aimé les descriptions de la vie à la Belle Epoque et tous les passages avec Caroline Otero. Je préfère m'arrêter là pour ne rien dévoiler mais il y aurait beaucoup à dire. Son histoire est assez fascinante.
Je ne sais pas quoi ajouter sans trop en dire à part qu'il y a dans ce livre tout ce que j'aime : des secrets de famille, du mystère et des drames mais aussi de la légèreté et de la bonne humeur et surtout beaucoup d'amour et de belles rencontres, des personnages qui s'entraident et vont de l'avant. J'ai adoré Caroline et Gaby. Ces deux femmes sont tellement charmantes, simples et accueillantes. Gaby est la bonne humeur et la joie de vivre incarnées. Elle tient un blog culinaire, est pleine de pep's et je suis sûre que grâce à elle (ou à cause d'elle) vous ressortirez de cette lecture en fredonnant "Happy" de Pharrell Williams. Moi, je n'arrête pas de chanter cette chanson depuis ce matin et je me sens toute légère et guillerette. Merci à Clarisse Sabard pour cette lecture passionnante et pleine d'émotions. J'ai adoré !
