Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-13T09:36:09+01:00

Le Jardin de l'oubli

Publié par MyaRosa

Clarisse Sabard

432 pages,éditions Charleston, février 2018

L'histoire :

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.


Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays-niçois afin d'écrire un article sur la Belle-Epoque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir. Et la présence du ténébreux mais très secret Sébastien y est également pour quelque chose...

 

Mon avis :

 

 J'adore les romans qui nous font voyager dans le temps et partir à la découverte d'histoires fascinantes et pleines de secrets sur plusieurs décennies. Vous savez, ces histoires qui nous font naviguer entre passé et présent et nous entraînent la plupart du temps dans un tourbillon d'émotions ? Pourtant, bien souvent, je suis plus sensible aux parties qui se déroulent dans le passé, car celles qui se déroulent dans le présent me semblent toujours un peu moins passionnantes et souvent un peu trop superficielles. J'ai parfois même envie de sauter des chapitres pour accéder directement à l'époque qui m'intéresse. J'ai lu des dizaines de romans de ce genre et j'ai ressenti cela presque à chaque fois. Mais pas cette fois. Avec "Le Jardin de l'oubli", Clarisse Sabard a réussi à me captiver d'un bout à l'autre. J'avais autant envie de découvrir l'histoire et les secrets d'Agathe que de suivre le quotidien de Faustine auprès de Caroline et Gaby. Je trouve que les deux parties sont équilibrées, se complètent et apportent véritablement quelque chose à l'autre. Grâce à cela, on passe du rire aux larmes, de la tristesse à la légèreté sans que cela sonne faux. Que d'émotions !

 

 Ce roman est un mélange de plusieurs genres et il fait un bien fou ! Faustine a tout d'une merveilleuse héroïne de romance ou de chick lit... ou de roman feel good. Elle est trop chouette, en fait ! Elle est drôle... souvent malgré elle. C'est sa maladresse qui la rend si charmante. Elle se met toujours dans des situations tordantes - enfin... surtout pour le lecteur. Pour elle un peu moins sur le moment - et m'a fait rire et sourire à de nombreuses reprises. Je l'ai trouvé attachante et elle m'a surtout semblé vraie. Elle n'est pas parfaite et ne prétend pas le contraire. Je n'ai rien trouvé de superficiel ou de trop dans les passages qui la concernaient. C'était toujours agréable à lire et très amusant. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai vraiment aimé suivre ses rencontres et ses recherches.

 

 En ce qui concerne Agathe et son histoire, c'est d'un tout autre genre mais au moins aussi passionnant. Je me suis tout de suite attachée à cette jeune fille ambitieuse qui refuse d'accepter le chemin tout tracé qui l'attend et qui décide de prendre sa vie en mains, du moins autant que pouvait le faire une fille issue d'un milieu modeste au début du XXème siècle. J'ai adoré découvrir son histoire en même temps que Faustine qui rassemblait une à une les pièces du puzzle. J'ai aimé les descriptions de la vie à la Belle Epoque et tous les passages avec Caroline Otero. Je préfère m'arrêter là pour ne rien dévoiler mais il y aurait beaucoup à dire. Son histoire est assez fascinante.

 

 Je ne sais pas quoi ajouter sans trop en dire à part qu'il y a dans ce livre tout ce que j'aime : des secrets de famille, du mystère et des drames mais aussi de la légèreté et de la bonne humeur et surtout beaucoup d'amour et de belles rencontres, des personnages qui s'entraident et vont de l'avant. J'ai adoré Caroline et Gaby. Ces deux femmes sont tellement charmantes, simples et accueillantes. Gaby est la bonne humeur et la joie de vivre incarnées. Elle tient un blog culinaire, est pleine de pep's et je suis sûre que grâce à elle (ou à cause d'elle) vous ressortirez de cette lecture en fredonnant "Happy" de Pharrell Williams. Moi, je n'arrête pas de chanter cette chanson depuis ce matin et je me sens toute légère et guillerette. Merci à Clarisse Sabard pour cette lecture passionnante et pleine d'émotions. J'ai adoré !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Hello Mya! Désolé, je n'ai pas eu beaucoup le temps de passer ici depuis quelques temps, je j'allume mon ordi perso que le temps de poster en quatrième vitesse un article sur mon blog puis je retourne dans les écrits professionnels! Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les écrits sur plusieurs époques : L'époque contemporaine est souvent la moins exploitée des deux, et ne serve parfois que de faire-valoir aux passages se déroulant dans le passé.Les personnages du present sont alors souvent et malheureusement sous employés malgré un excellent potentiel, et on referme le livre avec un sentiment d'inachevé en ce qui les concerne (J'ai eu ce sentiment par exemple pour l'excellent "Le médaillon de Budapest", où l'on ne sait pas du tout ce qu'il advient des personnages de notre époque une fois les secrets de famille révélés. Quelle dommage!). Les seuls romans où j'ai constaté un réel équilibré sont "Les monstres de Templeton" et... "Le treizième conte"! (oui, du coup, j'en profite pour refaire de la publicité ;) ).<br /> J'ai beaucoup entendu parler de ce roman Charleston, il semble rencontrer un certain succès, non? :)
Répondre
M
Hello ! :) Ne t'inquiète pas, c'est pareil pour moi, en ce moment. Je me sens totalement débordée. Je fais mon possible mais j'ai du mal à suivre. <br /> Je note ces titres. Il faut vraiment que je lise "Le Treizième conte". <br /> Clarissa Sabard est en train de devenir la reine de ce genre de romans en France. J'ai beaucoup aimé celui-ci ainsi que "Les Lettres de Rose". Il faut que je lise "La Plage de la mariée". Je te souhaite un bon dimanche. :) A très vite.
I
Je suis bien d'accord, il était excellent, ce nouveau roman de Clarisse ! A mon grand regret, je l'ai lu beaucoup trop vite ! ^^
Répondre
M
Vivement le prochain !
L
halala! j'ai très envie de le lire!! j'ai découvert Clarisse avec "La plage de la mariée" que j'ai beaucoup aimé!
Répondre
M
C'est le seul que je n'ai pas lu justement. J'ai lu les deux autres. :) Je me le réserve pour cet été... sauf si je craque avant !
M
Coucou Mya j'espère que tu vas bien ! <br /> Héhé j'ai hâte de le lire j'ai reçu le roman auj en cadeau de la St Valentin ! !<br /> Clarisse est ravie de ton billet ! <br /> Je vis de le lire sur son facebook <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou Marielle,<br /> <br /> Tout va très bien, merci. J'espère que pour toi aussi. <br /> Quel joli cadeau de St Valentin ! Tu vas te régaler ! <br /> J'ai vu passer ta photo sur facebook mais je n'avais pas vu que c'était toi. Je t'ai envoyé une demande avec mes deux comptes (j'en ai un privé et un perso) pour que l'on puisse papoter plus souvent. :) Je t'embrasse.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog