Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-01T20:48:00+01:00

Hillbilly Elegie

Publié par MyaRosa

J. D. Vance

284 pages, éditions Globe, 6 septembre 2017

Quatrième de couverture :

Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a vu l’industrie du charbon et de la métallurgie péricliter. Il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces « petits Blancs » du Midwest que l’on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump. Roman autobiographique, roman d’un transfuge, Hillbilly Élégie nous fait entendre la voix d’une classe désillusionnée et pose des questions essentielles. Comment peut-on ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? Comment l’Amérique démocrate, ouvrière et digne est-elle devenue républicaine, pauvre et pleine de rancune ?

 

Merci à Priceminister et aux éditions Globe pour cette lecture.

#MRL17

 

Mon avis :

 

 Hillbilly Elegie n'est pas un livre ordinaire. Il est difficile à décrire. C'est un mélange d'autobiographie, d'essai et d'analyse sociologique. Je ne savais pas si ça allait me plaire et finalement je n'ai pas vu le temps passer et j'ai trouvé cela très intéressant. 

 

 J. D. Vance a grandi dans les Appalaches au sein d'une famille qui nous semble peu conventionnelle mais qui représente bien la vie des classes ouvrières du Midwest. Il nous parle de son histoire à lui mais aussi de celle de toute une population en s'appuyant sur son expérience mais aussi sur des statistiques et études. Là-bas les gens n'ont pas ou peu d'argent et ne croient plus en eux. Ils ne font pas d'études supérieures et se contentent d'avoir un toit et de quoi manger. Les jeunes envisagent de travailler dans l'usine ou la supérette du coin et visent rarement plus haut. Les femmes tombent souvent enceintes avant la fin du lycée et se marient avec des hommes qui bien souvent les traitent mal et ne les respectent pas. Drogue, chômage, violence et dépression font partie de leur quotidien. Ils sont complètement désillusionnés.

 

 Sans pour autant se sentir au-dessus du lot, J.D. Vance nous explique son parcours. Il nous raconte son enfance et la manière dont il s'en est sorti. Il tente aussi de comprendre et d'analyser pourquoi les hillbilly vivent de cette manière. J'ai vraiment aimé sa façon de raconter.  Il arrive à prendre du recul, à analyser les choses avec beaucoup d'intelligence et en même temps il essaie de ne pas juger et ne crache pas sur son enfance et sur ce qu'il a reçu. Il nous livre aussi des moments très intimes qui ont marqué sa vie. Il a grandi dans un environnement instable, a changé de beau-père et de maison un nombre incalculable de fois, a sorti sa mère de situations très difficiles, s'est pris des coups et des injures, mais ne lamente pas, au contraire, il insiste surtout sur les valeurs qu'on lui a inculquées et on sent tout le respect et l'amour qu'il ressent pour sa famille et le lieu de son enfance.

 

 J'ai particulièrement aimé les passages dans lesquels il parle de sa famille. Ses grands-parents et ses oncles et tante, sa soeur Lindsay... Malgré le langage cru, le manque d'éducation, l'instabilité, les injures et la violence, il y a beaucoup d'amour et des attentions très touchantes au sein de cette famille. Cette lecture est très différente de ce que je lis habituellement et ça m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'analyse et l'histoire de J.D. Vance très intéressantes.

 

En quelques mots :

Un livre unique en son genre qui parle de toute une population mais aussi de choses plus personnelles. Une écriture agréable et touchante. J'ai beaucoup aimé.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog