Two by two - Nicholas Sparks
537 pages, éditions Michel Lafon, juin 2017

L'histoire :
À trente-deux ans, Russel Green a tout pour être heureux : une carrière brillante dans la publicité, une maison sublime à Charlotte en Caroline du Nord, une adorable petite fille de six ans et surtout une femme exceptionnelle, Vivian, qui est le centre de son monde. Pourtant, en quelques mois, son monde s'écroule : il perd son emploi, son épouse le quitte et lui laisse leur petite London à élever. Désarmé, il décide pourtant de reprendre sa vie en main. Tour à tour papa et maman, chauffeur, cuisinier, animateur et confident. Russ découvre les difficultés et les bonheurs d'un père célibataire. Quand Vivian demande à récupérer la garde de leur fille, Russel se lance dans le combat de sa vie pour son enfant qui est devenue le pilier central de son existence. Y parviendra-t-il ?
Mon avis :
Lorsque Vivian et Russel ont décidé d'avoir un enfant, ils étaient tous les deux d'accord sur tout et pensaient que tout se passerait bien. Seulement, Russ ne pensait pas que les choses iraient si vite et Vivian n'avait sans doute pas réalisé pleinement tous les changements que cela impliquerait. Vivian a arrêté de travailler pour s'occuper à temps plein de London mais elle a continué à dépenser autant qu'avant et lorsque Russ a décidé de monter sa propre entreprise, leur situation financière est devenue compliquée et source de tensions au sein du couple. Puis rapidement, la situation a évoluée. Vivian a repris le travail, est devenue de plus en plus secrète et de moins en moins présente, demandant à Russ de s'occuper de London comme elle l'avait toujours fait jusqu'à maintenant, ce qui lui laissait peu de temps pour s'investir pleinement dans la création de son entreprise. Son humeur était changeante, ses réactions imprévisibles et le pauvre Russ n'a rien vu venir... Sa femme le quitte et le laisse s'occuper seul de leur fille... Lui qui a toujours passé beaucoup de temps à travailler et s'est un peu effacé devant la complicité évidente de sa femme et de sa fille va devoir apprendre à être père et tout gérer en même temps.
Pour être honnête, j'ai trouvé le début du roman un peu long. Il y a énormément de détails sur le quotidien de Russ et surtout sur son travail et j'ai mis un petit moment avant d'apprécier vraiment cette lecture à sa juste valeur. Et finalement, je suis tellement contente d'avoir lu ce livre qui m'a profondément émue et aborde beaucoup de sujets touchants. Il y a bien sûr Russ qui apprend à devenir père. Jusque là, il ne s'était pas vraiment impliqué et se contentait d'être une sorte de figurant dans la vie de son enfant. Cette fois, il n'a pas le choix et ne sait pas vraiment comment s'y prendre. Sa maladresse m'a touchée et j'ai finalement apprécié que Nicholas Sparks prenne son temps pour nous montrer la relation naissance entre ce père et sa fille. Les choses ne se font pas du jour au lendemain. Russ fait des erreurs, tâtonne mais avance courageusement. C'est comme s'il découvrait sa fille. Jusque là, même s'il l'aimait sincèrement, il ne la connaissait pas. Il découvre sa personnalité et s'attache à elle jour après jour. Au début, il voyait son rôle comme une corvée et se rend peu à peu compte que c'est une chance, une relation unique qui se noue entre eux et qui va perdurer toute leur vie.
En dehors du père, Russ en tant qu'homme m'a aussi émue. On le voit d'abord comme un homme fragile qui subit ce qui lui arrive et on se demande s'il va vraiment réussir à s'en sortir. Il partage avec nous son ressenti, ses souvenirs, ses émotions. Cette intimité entre le personnage et le lecteur est unique. On a vraiment l'impression de connaître Russ, c'est comme s'il faisait partie de notre vie ou que l'on faisait partie de la sienne. On le voit grandir, s'affirmer, développer des qualités qu'il a toujours eu en lui mais qu'il ne soupçonnait même pas. Les gens qui l'entourent sont également très touchants. Il y a Emily, une femme de son passé qui ressurgit dans sa vie et l'aide par sa gentillesse, son honnêteté et sa disponibilité. Il y a ses parents qui malgré leur maladresse aiment profondément leur famille. Et puis, il y a Marge, la soeur de Russ, qui mériterait un livre rien qu'à elle tant elle est géniale, unique et émouvante. J'ai adoré leur relation, les petites piques qu'ils s'envoient, leur humour bien à eux, leur complicité merveilleuse.
Si j'ai trouvé le début un peu long, j'ai littéralement dévoré le reste du roman sans m'en rendre compte. Non pas que le reste du livre soit différent du début, mais plutôt parce que je me suis sincèrement attachée à (presque) tous les personnages. J'aurais même eu envie de les suivre plus longtemps. Ce roman m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. J'étais parfois totalement révoltée et en colère, prête à balancer le livre et à hurler à Russ de ne pas se laisser faire. A d'autres moments, j'avais les larmes aux yeux ou je riais face aux petits moments de tendresse partagés par les uns et les autres. La fin m'a scotchée et j'ai pleuré comme une madeleine. Je ne m'attendais vraiment pas à ressentir autant de choses. J'ai même éprouvé de la fierté en voyant Russ grandir, s'affirmer et s'épanouir. Il a gravi des montagnes depuis le début le livre et on se sent privilégié d'avoir vu cette évolution mais tout de même un peu triste de le quitter et de quitter tout ce petit monde. Ce n'est pas seulement l'histoire d'un père et de sa fille à un moment de leur vie. C'est l'histoire d'un homme, de sa vie entière, de ce qu'il éprouve, de ce qu'il vit, de ce qu'il espère. C'est aussi un roman d'amour. De l'amour sous toutes ses formes : l'amour entre un homme et une femme, l'amour entre deux femmes, l'amour entre un père et sa fille, l'amour au sein d'une famille, l'amour d'un ami qui nous donne la force de nous lever chaque jour, le soutien de nos proches qui nous aide à tenir. Un livre rempli de justesse et d'émotions. Merci Mr Sparks pour cette lecture intense et profondément émouvante. Russ, Liz, Marge, London, Emily et les autres resteront dans mon coeur.
En quelques mots :
Il faut savoir être patient pour apprécier ce roman qui en vaut vraiment la peine et qui se révèle profondément émouvant et inoubliable. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes et j'en suis la première surprise. Je ne m'attendais pas à ça !