Nadine Robert & Gérard Dubois
72 pages, éditions Seuil Jeunesse, juin 2017, dès 3 ans
L'histoire :
Arthur et son père vivent dans une petite ferme, au milieu d'une clairière entourée d'une forêt très sombre. Personne ne s'y aventure jamais ! Pourtant, Arthur et son père aimeraient bien savoir ce qu'il y a au-delà de la forêt...
Mon avis :
Quel bel album ! J'ai tout de suite craqué pour cette couverture délicieusement vintage et tout ce qu'elle évoque et je peux vous dire que le contenu de l'ouvrage est largement à la hauteur de mes attentes. C'est une jolie fable qui parle d'entraide et de générosité et nous montre que rien n'est impossible quand on le veut vraiment et que l'on s'y met ensemble.
Arthur et son père voudraient voir ce qu'il y a au-delà de la forêt. Personne n'y va jamais et on raconte beaucoup d'histoires toutes plus mystérieuses et effrayantes les unes que les autres. Arthur et son père se lancent un défi phénoménal : construire une tour immense qui permettrait de voir au-delà de la forêt. Mais comment s'y prendre ? Par où commencer ? Le travail à accomplir est immense, mais Arthur et son père ne manquent ni d'ingéniosité ni de détermination. Ils se servent d'abord de leur savoir et préparent du pain qu'ils échangent contre quelques pierres. Peu à peu, les choses prennent de l'ampleur et ce qui n'était au départ qu'un rêve un peu fou devient une mission collective qui se concrétise grâce à l'effort de tout un village.
Quelle belle leçon de vie et quelles belles valeurs ! Ce père est un bel exemple. J'ai beaucoup aimé ce personnage : cette tendre complicité qui l'unit à son fils à qui il veut donner l'exemple ainsi que l'envie et la possibilité de réaliser de grandes choses, mais aussi sa façon d'être. Il est bienveillant et modeste, ne demande jamais d'aide et sait apprécier la valeur de ce qu'on lui offre. C'est une belle histoire à mettre entre toutes les mains.
En quelques mots :
Cette fable est vraiment belle et nous montre que tout est possible lorsqu'on y met du sien. A plusieurs, on peut beaucoup. Il suffit d'y croire et de le vouloir vraiment. Les illustrations sont fabuleuses et impressionnantes et j'ai adoré la chute de l'histoire.
Un livre à ne pas manquer !
Du même illustrateur :