Yoruno Tomodachi - Kazuo Iwamura
26 pages, éditions Mijade, septembre 2011
Quatrième de couverture :
Maman dit que pour être en forme, il faut dormir la nuit et se lever tôt. Nic, Nac et Noc n'en croient rien : leurs copines les chouettes s'amusent toute la nuit et se portent à merveille ! Alors, pourquoi pas eux ?
Mon avis :
C'est chez Milly que j'ai découvert ces petits écureuils. Elle m'a donné envie de les découvrir avec son joli billet alors quand j'ai aperçu ce livre à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion ! Il existe de nombreux albums avec ces petits personnages qui parlent de la nature, de la météo, des saisons : "Vive la neige", "Un orage d'été", "C'est déjà le printemps !", "A table !", etc...
Dans ce livre, Nic, Nac et Noc ne comprennent pas pourquoi on les oblige à dormir la nuit. Cela leur semble injuste et inutile. Ils voudraient tant faire comme leurs voisines, les chouettes, et jouer toute la nuit. Ca semble tellement amusant ! Alors, lorsque tout le monde est endormi, les trois petits écureuils passent par la fenêtre pour rejoindre leurs amis. Si tout cela est très amusant au début, Nic, Nac et Noc vont vite comprendre que les écureuils ne sont pas faits pour les nuits blanches et que les chouettes aussi ont besoin de dormir. Malgré tout, ils vont trouver un moyen de communiquer avec les chouettes et d'entretenir cette belle amitié.
J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire qui répond aux questions des enfants et parle, avec simplicité, de la nature et des besoins de chacun. Les personnages sont mignons et les illustrations m'ont beaucoup plu. L'intérieur de la maison des écureuils est très accueillant et les décors sont superbes. C'est une histoire charmante qui nous a donné envie de découvrir d'autres titres de la série. Merci, Milly, pour cette jolie découverte !
En quelques mots :
Un album adorable !