Eleanor H. Porter
254 pages, éditions Zethel, avril 2016
L'histoire :
Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu'une porte claque ou qu'une fenêtre reste ouverte. Cependant Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n'importe quelle décoration. Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?
Mon avis :
Publié pour la première fois en 1913, ce roman a fait le tour du monde et est à l'origine de nombreuses adaptations en tous genres (films, série TV, dessin-animé, etc...). Si quelques unes de ces adaptations sont arrivées jusqu'à nous, figurez-vous que le roman original d'Eleanor H. Porter n'avait jamais été publié en France ! Il aura fallu attendre plus d'un siècle pour que les petits français le découvrent enfin. Merci aux éditions Zethel de publier de grands classiques de la littérature de jeunesse injustement passés à la trappe par chez nous.
Je connaissais Pollyanna de nom, mais je ne savais pas du tout quel genre d'histoire j'allais découvrir. Quelle bonne surprise ! J'ai tout de suite été séduite par l'écriture, le côté délicieusement suranné de ce texte et les personnages hauts en couleurs. Pollyanna est vraiment irrésistible. C'est une fillette tellement pleine d'optimisme, de spontanéité et de joie de vivre que personne ne peut lui résister. On succombe à son charme et elle nous redonne le sourire en un rien de temps ! C'est d'ailleurs ce qui se passe dans le roman. Partout où elle va, elle sème le bonheur. Les gens arrêtent de se plaindrent et de penser à ce qu'ils n'ont pas pour se réjouir de ce qu'ils possèdent même si c'est souvent très peu de choses.
Pollyanna nous invite à jouer avec elle au jeu du bonheur et ça fonctionne très bien. On ressort de cette lecture le coeur léger, le sourire jusqu'aux oreilles avec l'envie de savourer chaque instant et de faire le bonheur autour de soi. Quel roman magnifique ! Je ne comprends pas qu'il n'ait pas été traduit plus tôt. Je le classe bien volontiers parmi mes romans préférés et j'ai envie de le faire découvrir à tout le monde. Il me semble vraiment incontournable. C'est un livre à découvrir à tout âge et à offrir pour répandre un peu de joie de vivre et de bonheur autour de soi, à la manière de la pétillante Pollyanna.
En quelques mots :
Un roman irrésistible à découvrir absolument. Une histoire drôle et touchante, pleine d'amour et d'optimisme, à lire et à faire lire autour de soi pour toujours voir la vie du bon côté. Un véritable petit trésor. une part de bonheur dont on aurait tort de se priver.