Isabelle Desesquelles & Sébastien Chebret
32 pages, Marmaille & Compagnie, septembre 2015
L'histoire :
Renard du désert, le fennec aime profiter des dunes, du sable chaud, du ciel étoilé... Dommage qu'il n'ait pas d'ami avec qui partager ses moments. Jusqu'au jour où un mystérieux fruit tombe du ciel.
Mon avis :
Quelle belle histoire ! Celui qui nous la raconte n'est pas banal. C'est lui, le renard du désert, le fennec au grand coeur. Il nous décrit son quotidien : la chaleur, les scorpions, les étoiles qu'il observe la nuit et les avions qu'il regarde passer. Ses journées se ressemblent, jusqu'au jour où une pastèque (une pastèque qui parle !) tombe d'un avion, là, près de lui ! Ils sont très différents, et pourtant, le fennec s'attache tout de suite à ce drôle de fruit qui embellit sa vie. Il fait tout pour que la pastèque se sente bien, pour qu'elle reste avec lui. Il reste calme et patient même quand elle se plaint ou qu'elle parle de sa vie ailleurs, des animaux qu'elle a croisé là-bas, à l'autre bout du monde... Et lorsqu'elle commence à souffrir de la chaleur et du manque d'ombre et d'eau, il se plie en quatre pour la protéger.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le texte est à la fois drôle, tendre et poétique. Notre fennec n'a pas l'air de souffrir de sa solitude, il ne semble manquer de rien, et pourtant... A partir du moment où cet être bien différent entre dans sa vie, il n'a plus envie de revenir en arrière. Ensemble, ils partagent de jolis moments de complicité. On s'amuse et on s'émeut de leurs discussions, de ce rapprochement inattendu entre deux êtres très différents et de cet amour naissant qui est loin d'être banal. C'est une histoire drôle, touchante et mignonne comme tout.
En quelques mots :
Un album original, drôle et poétique qui m'a beaucoup plu.