Tamsin Gilbert
32 pages, éditions Circonflexe, mars 2015
L'histoire :
Horace est un ours qui a tout pour être heureux : une belle maison, un jardin pour jouer au tennis... Mais il se sent seul. Jusqu'au jour où Rubis vient toquer à sa fenêtre : voilà une amie avec qui partager toutes ses activités ! Seulement, Horace n'est pas toujours très patient et il a du mal à s'habituer à cette nouvelle compagnie... Leur amitié peut-elle durer ?
Mon avis :
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de mon dernier coup de coeur. Un album plein de douceur qui parle d'amitié et de partage. C'est l'histoire d'un ours nommé Horace qui possède tout ce qu'il désire et qui occupe ses journées avec différentes activités, toutes plus amusantes les unes que les autres. Mais le bonheur ne s'achète pas et Horace n'est pas heureux. Il manque quelque chose dans sa vie... Si Horace prend le thé, joue aux cartes et au tennis quand il en a envie, il n'a personne avec qui partager tous ces moments. Alors quand Rubis vient frapper à sa fenêtre, Horace est ravi et se dit que c'est le début d'une belle amitié.
Ce qu'Horace n'avait pas compris, c'est que l'amitié implique des compromis. On ne peut pas demander à l'autre de s'adapter à nous, à nos habitudes et à nos envies. Chacun doit faire des concessions et des efforts pour que tout le monde y trouve son compte. Si Horace aime partager ses parties de cartes avec Rubis, il n'aime pas qu'elle l'empêche de faire la grasse matinée et il n'a aucune envie de partager ses repas même s'ils les préparent à deux. Alors, bientôt, il lui tourne le dos, ne répond plus à ses appels, juste pour retrouver sa tranquillité. Mais est-ce vraiment ainsi qu'il trouvera le bonheur ?
Tamsin Gilbert nous offre une très belle histoire sur le sens et la valeur de l'amitié. Le texte est simple et plein de tendresse. Les illustrations épurées aux couleurs douces ont beaucoup de charme. Je ne me lasse pas de les regarder. C'est une histoire touchante et émouvante qui dit beaucoup avec peu de mots, un album à ne surtout pas manquer.
En quelques mots :
Un livre plein de douceur et de délicatesse sur le sens de l'amitié.
A découvrir aussi :
Grande maison et petite maison