Coralie Saudo
32 pages, éditions Balivernes (Calembredaines), mars 2015
L'histoire :
Il était une fois trois petits cochons très doués et un vieux loup qui rêvait de voyager. Qui aura la chance d'accompagner le loup ?
Mon avis :
C'est l'histoire de trois petits cochons très complices qui sont champions en tout. Tricot, pâtisserie, comédie, sports, acrobaties, tout leur réussi ! Jusqu'au jour où un vieux loup édenté leur lance un défi qui va ébranler cette tendre complicité...
J'aime beaucoup la façon dont Coralie Saudo a détourné l'histoire intemporelle des Trois petits cochons. Ici, le loup n'a rien d'effrayant, au contraire, il sollicite même l'aide des petits cochons car il souhaite voyager et a besoin de quelqu'un pour l'accompagner. Malgré tout, c'est lui qui va tout bouleverser puisque les petits cochons qui se mettent à rêver d'évasion se tournent le dos et tentent de faire leurs preuves chacun de leur côté. Pourtant, le résultat n'est pas très concluant. Ils vont se rendre compte que c'est justement parce qu'ils font tout ensemble qu'ils sont aussi doués. C'est une belle histoire sur l'esprit d'équipe, le partage et l'amitié.
Les illustrations, rondes et colorées, sont vraiment très jolies. J'aime particulièrement la décoration de la maison des petits cochons. La fin est parfaite et devrait faire réfléchir les enfants sur ce qui est important. L'esprit de compétition, c'est bien, mais l'esprit d'équipe, c'est mieux ! Rien ne vaut l'entraide et le partage pour se sentir bien et accomplir de grandes choses. Une belle morale pour un bel album.
En quelques mots :
Une histoire détournée amusante et attendrissante sur l'esprit d'équipe et le partage.
A découvrir aussi :
Où sont les trois petits cochons ?
De qui a peur le grand méchant loup ?
A tes souhaits, Petits Vache !