The Case of the Stolen Sixpence - Holly Webb
159 pages, éditions Flammarion, Castor Poche, juin 2014, dès 9 ans
L'histoire :
Maisie Hitchins serait sûrement une grande détective si elle ne devait pas aider sa grand-mère à tenir sa pension. En quête d'une énigme dans les rues de Londres, elle sauve un petit chiot qui devient son fidèle assistant. Avec lui, Maisie tente de venir en aide au livreur de la boucherie accusé de vol. Certaine que George est innocent, elle va tout faire pour découvrir le vrai coupable.
Mon avis :
Holly Webb nous a enchanté avec ses séries Lily et Rose, jolies et magiques, et j'ai été totalement conquise par l'univers féerique de la petite Emily. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Il fallait absolument que je découvre Maisie ! Une petite détective en herbe qui mène l'enquête dans les rues de Londres au XIXe siècle... Rien qu' avec cette vague description, j'étais sûre d'apprécier cette lecture, et je ne me suis pas trompée. Je suis vraiment ravie d'avoir fait la connaissance de l'adorable Maisie, et impatiente de la retrouver dans d'autres aventures.
Maisie Hitchins vit avec sa grand-mère qui tient une pension londonienne. Maisie l'aide dans les tâches quotidiennes et avec Sarah-Ann, la domestique, elles ne sont pas trop de trois pour entretenir une maison victorienne et satisfaire les désirs de leurs clients. Malgré les journées bien remplies, Maisie observe la vie qui grouille dans les rues de Londres et rêve de devenir une grande détective. Lorsqu'elle découvre un chiot qu'on a tenté de noyer dans la tamise, elle décide de le cacher dans sa petite chambre à côté de la cuisine et de découvrir qui lui a fait cela. Mais bientôt, elle a un deuxième mystère à résoudre puisque George, le livreur de la boucherie, a été accusé de vol et renvoyé. Maisie est persuadée que George est innocent. Il ne lui reste plus qu'à le prouver et pour cela, il va falloir qu'elle observe, déduise et fasse preuve de beaucoup d'imagination...
J'ai beaucoup aimé ce petit roman et je pense qu'il est vraiment bien adapté aux plus jeunes qui souhaiteraient découvrir l'univers du polar ou qui sont aussi de petits détectives en herbe. Maisie est amusante et attachante. J'ai aimé la suivre dans son enquête, voir les morceaux du puzzle s'assembler et l'énigme se résoudre petit à petit. Le roman est ponctué de petites illustrations en noir et blanc - de Marion Lindsay -qui permettent de mieux se rendre compte de la vie à l'époque victorienne : on peut voir l'intérieur et l'extérieur d'une maison, les tenues vestimentaires des gens aisés et de ceux qui ont une vie plus modeste, on découvre les rues de Londres, les fiacres,... C'est une excellente idée et les illustrations sont vraiment très jolies.
Quelques informations :
Je ne sais pas si elle est actuellement en cours ou si elle est terminée, mais cette série compte six tomes en VO. Deux sont déjà disponibles en France et le troisième sera disponible à la fin du mois de mai.
A découvrir aussi :
Penelope Green #1 : La Chanson des enfants perdus
Les étranges talents de Flavia de Luce