(Emily Feather and the Enchanted Door)
Holly Webb
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique
Edition / Collection : Flammarion
Date de parution : 18 mars 2015
Nombre de pages : 148
Prix : 10€
Dès 8 ans
Quatrième de couverture :
"Emily enfouit son visage dans l'oreiller. Pourquoi voyait-elle des choses invisibles pour les autres ? Elle n'avait aucune envie de voir des choses étranges. Surtout là, maintenant, dans l'obscurité."
Emily adore sa maison biscornue. Pourtant, en ce moment, il s'y passe des choses étranges : elle voit les portes changer de couleur ou de place, et ses nuits sont agitées de rêves incompréhensibles... Comme personne autour d'elle ne semble y accorder d'importance, la fillette s'interroge. Qui est-elle vraiment ? Et que lui cache sa famille ? Emily est bien décidée à le découvrir.
Après nous avoir émerveillé et fait voyager avec les aventures de Rose, Lily et Maisie, Holly Webb revient avec une toute nouvelle série de quatre livres mettant en scène la jeune Emily et sa famille. Je me suis plongée dans le premier tome et j'ai A-DO-Ré ! Quelle pépite ! Ce roman m'a fait rêver. J'ai passé un très bon moment et j'ai eu l'impression de redevenir une petite fille...
Emily est une petite fille de dix ans pétillante et pleine de vie qui adore cuisiner. Elle passe beaucoup de temps à chercher de nouvelles recettes et à faire des gâteaux pour régaler toute sa famille. Son père écrit des romans fantastiques et sa maman aux doigts de fée confectionne des tenues fantastiques avec de superbes tissus. Emily a aussi des frères et soeurs : Robin, un petit garçon espiègle de huit ans, et des jumelles, Lark et Lory, qui sont un peu plus âgées. Leur maison n'est pas toujours bien rangée et leurs parents, trop occupés à écrire ou à coudre, oublient souvent de préparer les repas, mais en dehors de ça, leur existence est tout à fait normale.
Pourtant, il commence à se passer des choses étranges autour d'Emily. Elle fait des rêves bizarres, se réveille dans un endroit alors qu'elle pensait être dans un autre, a l'impression de voir des choses bouger dans les miroirs de sa maison et les portes changer de couleur. Emily essaie d'en parler autour d'elle mais personne ne la prend au sérieux. Aurait-elle lu trop de contes de fées ?
J'ai lu ce livre en apnée, sans pouvoir m'arrêter. C'est simple, j'ai tout aimé. Cette petite Emily qui se sent un peu à part m'a tout de suite beaucoup plu ainsi que sa famille. J'ai aimé leur maison chaleureuse et étonnante à l'atmosphère si particulière et tous ces mystères qui entourent les rêves et les visions d'Emily. Fantasmes et réalité se mélangent et nous emportent dans un univers magique et merveilleux, entre rêve et réalité, dans lequel on croise des personnages de contes de fées, des farfadets, des fées, des ondines et autres créatures fantastiques et légendaires. Voilà une très bonne entrée en matière et une façon originale de parler de la différence et des difficultés que l'on peut avoir à trouver sa place. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
En quelques mots :
Coup de coeur pour ce roman féerique et merveilleux qui m'a fait passer un très bon moment. Je le recommande fortement. A lire dès 8 ans !