Christelle Chatel (texte) & Sébastien Pelon (illustrations)
59 pages, éditions Nathan, mars 2014
L'histoire :
Quand elle était bébé, Brune a été recueillie en secret par des moines. Grâce à eux, elle a appris à lire, à écrire et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d'une chose : devenir "chevalière" pour combattre des dragons ! Et si cet homme mystérieux qui vient d'arriver au monastère était la chance de sa vie ?
Mon avis :
Mon fils adore les histoires de chevaliers alors je suis tout le temps en train d'en chercher de nouvelles à lui faire découvrir et je prends même un peu d'avance puisque je commence à mettre quelques romans plus longs de côté. J'espère que le sujet l'intéressera toujours autant dans quelques années. En attendant, moi, j'y prends goût et je dois reconnaître que le Moyen-Âge me passionne de plus en plus. Si vous avez des livres à me conseiller sur le sujet, je prends volontiers. Je pense d'ailleurs à préparer une petite sélection sur ce thème.
Ce soir, j'ai dévoré le premier tome des aventures de Brune du lac. Brune est une jeune fille à laquelle on s'attache immédiatement. Elle est curieuse, intelligente, intrépide et un peu effrontée aussi. Elle a eu une enfance singulière puisqu'elle a grandi cachée dans un monastère. Entre ses leçons d'écriture et les tâches quotidiennes, Brune s'imagine être un chevalier affrontant de terrifiants dragons. Elle rêve d'aventure, de mystère et d'évasion depuis toujours, alors quand un inconnu franchit les portes du monastère, Brune voit là une occasion inespérée de pimenter ses journées et elle tente, par tous les moyens, d'en savoir plus sur cet homme mystérieux. Elle est loin de se douter que c'est, pour elle, le début d'une grande aventure !
Quel régal, ce roman ! Bien sûr, en tant qu'adulte, on voit venir les choses bien avant Brune et avant le jeune lecteur, mais la lecture de ce petit roman n'en est pas moins savoureuse. Cette histoire m'a beaucoup plu et je suis déjà impatiente de retrouver Brune dans d'autres aventures qui s'annoncent d'ores et déjà trépidantes ! Je suis ravie que Sébastien Pelon se soit chargé des illustrations car c'est un illustrateur très talentueux que j'apprécie beaucoup. Ses illustrations, que l'on retrouve au fil des pages, sont très belles.
En quelques mots :
Brune est une héroïne très attachante qu'on a hâte de retrouver dans d'autres aventures. Ce premier tome est réussi et très prometteur.
A découvrir aussi :
Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier