"La Question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d'ailleurs, ne me donnera) mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur."
Daniel Pennac
Je vous parle quotidiennement de mes lectures et vous êtes nombreux à m'avoir demandé à quoi ressemblent mes bibliothèques. Suite à des discussions sur la page facebook du blog, je vous avais promis de mettre quelques photos dès que nous aurions installé la nouvelle bibliothèque des enfants, alors les voilà !
Bonne visite ! :)
¤¤¤
On commence par quoi ?
Les bibliothèques du salon ?
Allez, c'est parti !
Dans cette bibliothèque, il y a surtout de la littérature young-adult, des romans girly et du fantastique.
Dans celle-ci, il y a... un peu de tout ! Elle n'est pas très bien rangée en ce moment... Au départ, il n'y avait que les romans contemporains et les thrillers & polars en grand format. Maintenant, il y a aussi les romans que je veux lire en priorité, des BD, des grands livres qui ne rentrent pas dans les autres bibliothèques, des beaux-livres et/ou livres fragiles, des romans que je n'ai pas encore lu et des albums que je compte chroniquer bientôt. C'est un joyeux bazar mais je m'y retrouve plutôt bien même si ça commence à être difficile car il y a trois voire parfois quatre rangées dans chaque case et le dessus commence à être un peu encombré aussi...
¤¤¤
La bibliothèque des "poches" qui a été ma première bibliothèque sur mesure (merci beau-papa). Ca me fait tout drôle quand j'y pense car il y a quelques années seulement, tous mes livres tenaient dedans et j'avais même encore de la place... Maintenant, elle déborde et je ne peux plus rien y ajouter. J'ai des piles de poches qui s'entassent à droite et à gauche sur les meubles.
¤¤¤
La petite bibliothèque de la cuisine.
Elle est pleine depuis longtemps alors je suis obligée de ranger mes nouveaux livres de recettes ailleurs. Malgré tout, je l'aime beaucoup.
¤¤¤
Et le meilleur pour la fin...
Les bibliothèques des enfants !
Le petit coin lecture de Maé. :)
Comme pour ma bibliothèque de poches, il y avait tous ses livres dedans et puis les paniers et les tas se sont accumulés au fil des mois et nous attendions avec beaucoup d'impatience l'arrivée de la nouvelle bibliothèque. Maintenant, celle-ci contient tous les livres pour les tout-petits, des livres cartonnés et bien résistants, des imagiers, des livres plastifiés, des albums à toucher, des livres sonores, etc...
Et enfin, la fameuse bibliothèque tant attendue...
Dans les petits casiers, il y a des livres en tissu, livres-jeux, livres pour le bain et cahiers d'activités.
Depuis l'écriture de cet article, cette grande bibliothèque s'est bien remplie et est maintenant pleine à craquer. J'ai un peu honte...
Il y a d'ailleurs une nouvelle bibliothèque réservée aux enfants, dans le salon :
Voilà !
C'est (presque) tout.
Il manque juste la bibliothèque qui est dans ma chambre d'enfants, chez mes parents, sans oublier les piles de livres qui s'entassent un peu partout chez nous. J'éditerai cet article bientôt avec de nouvelles photos. Je vous laisse avec l'extrait de "Comme un roman" dont est tirée la citation de Daniel Pennac qui se trouve au début de l'article. Bonne soirée.
¤¤¤
"Où trouver le temps de lire ? Grave problème. Qui n’en est pas un. Dès que se pose la question du temps de lire, c’est que l’envie n’y est pas. Car, à y regarder de près, personne n’a le temps de lire. […] La vie est une entrave perpétuelle à la lecture. […] Le temps de lire est toujours du temps volé. (Tout comme le temps d’écrire, d’ailleurs, ou le temps d’aimer.) […] C’est sans doute la raison pour laquelle le métro […] se trouve être la plus grande bibliothèque du monde. Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre. Si on devait envisager l’amour du point de vue de notre emploi du temps, qui s’y risquerait ? Qui a le temps d’être amoureux ? A-t-on jamais vu, pourtant, un amoureux ne pas prendre le temps d’aimer. Je n’ai jamais eu le temps de lire, mais rien, jamais, n’a pu m’empêcher de finir un roman que j’aimais. La question n’est pas de savoir si j’ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d’ailleurs, ne me donnera), mais si je m’offre ou non le bonheur d’être lecteur."