Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-13T20:26:00+02:00

Zoom sur... mes bibliothèques ! #01

Publié par MyaRosa

photo-102-.jpg

"La Question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d'ailleurs, ne me donnera) mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur."

Daniel Pennac

 

Je vous parle quotidiennement de mes lectures et vous êtes nombreux à m'avoir demandé à quoi ressemblent mes bibliothèques. Suite à des discussions sur la page facebook du blog, je vous avais promis de mettre quelques photos dès que nous aurions installé la nouvelle bibliothèque des enfants, alors les voilà !

Bonne visite ! :)

 

¤¤¤

 

On commence par quoi ?

Les bibliothèques du salon ?

Allez, c'est parti !

 

photo-90-.JPG

photo-87--copie-1.JPG photo-136-.jpg

Dans cette bibliothèque, il y a surtout de la littérature young-adult, des romans girly et du fantastique.

 

photo-89-.JPG photo-135-.jpg

Dans celle-ci, il y a... un peu de tout ! Elle n'est pas très bien rangée en ce moment... Au départ, il n'y avait que les romans contemporains et les thrillers & polars en grand format. Maintenant, il y a aussi les romans que je veux lire en priorité, des BD, des grands livres qui ne rentrent pas dans les autres bibliothèques, des beaux-livres et/ou livres fragiles, des romans que je n'ai pas encore lu et des albums que je compte chroniquer bientôt. C'est un joyeux bazar mais je m'y retrouve plutôt bien même si ça commence à être difficile car il y a trois voire parfois quatre rangées dans chaque case et le dessus commence à être un peu encombré aussi...

 

¤¤¤

 

   photo-2--copie-1.PNG photo-93-.JPG

La bibliothèque des "poches" qui a été ma première bibliothèque sur mesure (merci beau-papa). Ca me fait tout drôle quand j'y pense car il y a quelques années seulement, tous mes livres tenaient dedans et j'avais même encore de la place... Maintenant, elle déborde et je ne peux plus rien y ajouter. J'ai des piles de poches qui s'entassent à droite et à gauche sur les meubles.

 

¤¤¤

 

La petite bibliothèque de la cuisine.

Elle est pleine depuis longtemps alors je suis obligée de ranger mes nouveaux livres de recettes ailleurs. Malgré tout, je l'aime beaucoup.

photo-92-.JPG


¤¤¤

Et le meilleur pour la fin...

Les bibliothèques des enfants !

 

photo-84-.JPG

photo-11-.JPG

Le petit coin lecture de Maé. :)

Comme pour ma bibliothèque de poches, il y avait tous ses livres dedans et puis les paniers et les tas se sont accumulés au fil des mois et nous attendions avec beaucoup d'impatience l'arrivée de la nouvelle bibliothèque. Maintenant, celle-ci contient tous les livres pour les tout-petits, des livres cartonnés et bien résistants, des imagiers, des livres plastifiés, des albums à toucher, des livres sonores, etc...

 

Et enfin, la fameuse bibliothèque tant attendue...

Dans les petits casiers, il y a des livres en tissu, livres-jeux, livres pour le bain et cahiers d'activités.

photo-85-.JPG

photo-86-.JPG

Depuis l'écriture de cet article, cette grande bibliothèque s'est bien remplie et est maintenant pleine à craquer. J'ai un peu honte...


Il y a d'ailleurs une nouvelle bibliothèque réservée aux enfants, dans le salon :

photo-11-.JPG


Voilà !

C'est (presque) tout.

Il manque juste la bibliothèque qui est dans ma chambre d'enfants, chez mes parents, sans oublier les piles de livres qui s'entassent un peu partout chez nous. J'éditerai cet article  bientôt avec de nouvelles photos. Je vous laisse avec l'extrait de "Comme un roman" dont est tirée la citation de Daniel Pennac qui se trouve au début de l'article. Bonne soirée.

 

¤¤¤


"Où trouver le temps de lire ? Grave problème. Qui n’en est pas un. Dès que se pose la question du temps de lire, c’est que l’envie n’y est pas. Car, à y regarder de près, personne n’a le temps de lire. […] La vie est une entrave perpétuelle à la lecture. […] Le temps de lire est toujours du temps volé. (Tout comme le temps d’écrire, d’ailleurs, ou le temps d’aimer.) […] C’est sans doute la raison pour laquelle le métro […] se trouve être la plus grande bibliothèque du monde. Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre. Si on devait envisager l’amour du point de vue de notre emploi du temps, qui s’y risquerait ? Qui a le temps d’être amoureux ? A-t-on jamais vu, pourtant, un amoureux ne pas prendre le temps d’aimer. Je n’ai jamais eu le temps de lire, mais rien, jamais, n’a pu m’empêcher de finir un roman que j’aimais. La question n’est pas de savoir si j’ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d’ailleurs, ne me donnera), mais si je m’offre ou non le bonheur d’être lecteur."


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
je dis wow wow wow!!!! pas d'autres mots pour le moment hihi<br /> c'est magique chez toi ma belle<br /> gros bisous<br /> Nessa
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est gentil. Merci. :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ca y est, j'ai retrouvé le lien lol. Je ne sais pas ce que j'ai bouiné encore ^^.<br /> J'ai donc pris le temps de lire ce superbe article avant de retourner dans mes travaux (construction de notre maison. Ambiance chaleureuse, des livres partout et qui débordent...quel bel espace :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci :) J'aimerais mettre de nouvelles bibliothèques mais on manque de place... :(<br /> <br /> <br /> <br />
B
aaaaaaah j'ai loupé cet article!!!! ouf, mieux vaut tard que jamais! Je n'ai pas pu le lire complètement mais j'en ai assez vu pour me donner l'envie d'y revenir très vite. Je rentre demain. Je<br /> range tout mon bazar et je m'installe confortablement avec un thé et des gâteaux pour savourer ton article ^^
Répondre
M
<br /> <br /> :) Quel programme !<br /> <br /> <br /> Ca me fait penser que je n'ai pas mis de photo de la nouvelle bibliothèque des enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pas de souci ma petite Mya! Dès que tu as le temps :) Je serai dispo dès que tu voudras et pourras.
Répondre
P
Si tu veux faire un billet actualisé de tes bliblis, Mya, peut-être qu'on peut le faire ensemble ? Et en mobiliser d'autres ? J'ai le temps de faire un peu de rangement et je peux faire des photos<br /> pour la fin de la semaine...
Répondre
M
<br /> <br /> Oh zut Pauline, excuse-moi de te répondre seulement maintenant. Je suis complètement à l'ouest en ce moment. Beaucoup d'imprévus et de fatigue. Je n'aurais pas le temps de m'occuper de ça cette<br /> semaine. :(<br /> <br /> <br /> <br />
K
Wowww impressionnant! chez moi il y en a plusieurs bien remplies aussi, mais comme ma maison n'est pas extensible (tout comme ma valise en voyage) je suis passée avec grand plaisir à la liseuse<br /> depuis presque 2 ans et j'adore!
Répondre
A
Tu sais quoi ? je réponds exactement le même que toi !
Répondre
A
Ca donne envie toutes ces bibliothèques chez toi ! Pleine de couleurs en plus. Tu t'y retrouves ? Tu en as combien ?<br /> Et je trie (un peu) pour laisser la place à de nouveaux arrivants...<br /> Déjà qu'avec une grande dans le salon plus 2 petites dans les chambres, je m'y perds parfois. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je dois bien avouer que je commence un peu à galérer quand je cherches un livre en particulier. Avant, je connaissais tout par coeur mais maintenant, je manque de place et il y a donc plusieurs<br /> rangées donc un peu difficile de s'y retrouver... Je suis à la recherche de plusieurs livres depuis un moment. Je sais qu'ils sont quelque part, mais où ! Nous avons une bibliothèque dans la<br /> chambre + des étagères, une petite dans la cuisine, deux dans le salon, deux dans la chambre des enfants. Je ne sais pas combien j'ai de livres au total, par contre...<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'arriiiiiiive ! lol<br /> j'adore tes biblios elles sont bien fournies et vu qu'on aime parfois les mêmes livres, je veux bien y faire un tour :p<br /> <br /> Aussi j'adore la citation de Pennac qui est très vraie.Je dis ça à quiconque me dit ne pas avoir le temps de lire. (ça me donne envie de lire ce livre finalement).<br /> Bisous Mya
Répondre
M
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> Merci Asyllia. :)<br /> <br /> <br /> J'aime aussi beaucoup la citation de Pennac. Ne pas avoir le temps, c'est toujours l'excuse des gens qui ne lisent pas et qui, par la même occasion, en profitent pour te faire culpabiliser. Je<br /> n'aime pas trop ce que ça sous-entend... Du coup, quand on me pose la question, je dis que je n'ai pas le temps mais que je le prends !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
ça donne envie de parcourir toutes ces étagères pour y dénicher la perle rare :)
Répondre
M
<br /> <br /> Même moi, j'y fais des trouvailles ! <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog