Youpi, pas d'école !
(Holly Pond Hill : Oliver's Red Toboggan)
Paul Kortepeter (texte) & Susan Wheeler (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : hiver - neige - partage - générosité
Edition / Collection : Gautier Languereau
Date de parution : 1er octobre 2005
Nombre de pages : 24
Prix : ?
L'histoire :
La neige est tombée toute la nuit sur Colline-Fleurie. Youpi, il n'y aura pas d'école pour Olivier et Emilie ! Olivier se réjouit : il va pouvoir dévaler les pentes enneigées avec sa nouvelle luge. Emilie aussi aimerait l'essayer... mais son frère ne veut pas partager ! Et tandis qu'ils se chamaillent, certains, dont la maison a été endommagée, cherchent un abri pour la nuit.
Pour bien débuter l'année, j'avais envie de vous parler de Susan Wheeler. Connaissez-vous cette merveilleuse illustratrice ? Malheureusement, ses albums sont assez difficiles à dénicher en France et il y en a d'ailleurs très peu qui ont été traduits en français. C'est bien dommage car c'est tellement mignon !
"Pendant la nuit, il avait neigé très fort sur Colline-Fleurie. Les habitants s'étaient couchés de bonne heure, bien au chaud sous leur couette. Et, au matin, quelle belle surprise ! Le paysage était aussi blanc qu'un gâteau de mariage."
C'est le récit joli, très joli, d'un jour de neige comme je les aime... Un jour où tout semble fonctionner au ralenti. Un jour où on oublie les corvées habituelles pour profiter et s'amuser. Un jour pas comme les autres, follement excitant et inoubliable...
Olivier et Emilie Lapinou décident d'en profiter pour aller essayer la belle luge toute neuve d'Olivier. Mais une fois sur place, Olivier s'amuse tellement qu'il n'a plus du tout envie de prêter sa luge à sa soeur. Lassée Emilie finit par s'en aller et part construire un superbe château de neige. Lorsqu'il le découvre, Olivier est tout excité et veut jouer avec Emilie, mais elle refuse de le laisser entrer... S'il ne prête pas sa luge, pourquoi lui prêterait t-elle son château ? C'est finalement en croisant la famille Ecureuil dont la maison a été détruite qu'ils vont se rendre compte de l'importance du partage et de la générosité et s'apercevoir qu'on peut aussi prendre plaisir à partager et à faire plaisir aux autres.
"C'est un jour à se mettre de la neige dans le cou, un jour à jouer dehors jusqu'à en avoir les pattes gelées !"
En quelques mots :
C'est une très belle histoire qui illustre de belles valeurs. Il n'est pas toujours facile de partager et de prêter ses jouets. Les jeunes enfants devraient y trouver un écho à leur quotidien. Et puis, quel plaisir ces jeux dans la neige et ces illustrations charmantes ! Un régal !
Cet album peut être difficile à dénicher, mais vous retrouverez cette histoire dans le joli recueil de Noël des éditions Gautier Languereau. ;)