de Shiitake (illustrations)
et Alice Brière-Haquet (texte)
Catégorie(s) : Beaux livres - Art book - album - poésie
Edition / Collection : Nobi-Nobi ! / Hors collection
Date de parution : 7 mai 2013
Nombre de pages : 64
Prix : 16,90€
Dès 7 ans
L'histoire :
Les fées sont partout. Partout autour de nous, dans le miracle du jour, de la nuit, et de nouveau du jour… Elles veillent précieusement sur la nature sous toutes ses formes. Mais leurs merveilles sont aussi EN nous. Ne l’avez-vous jamais senti ? Bien sûr que si. C’est cette envie de savoir, ou ce besoin de croire, ou encore ce moment de beauté qui vous a ému aux larmes. Nous sommes riches de tous ces trésors : la sagesse, l’inspiration, la fantaisie ou encore le courage… Et cela, ce sont les dons que les fées nous offrent en cadeau à notre naissance, et qui font de nous ce que nous sommes. Une fois ces graines distribuées, à nous de bien nous en occuper, de les arroser de larmes et de rires, pour qu’elles puissent fleurir notre vie !
Aujourd'hui, les fées s'invitent à nouveau sur mon blog pour un merveilleux voyage et c'est avec plaisir que je vous présente ce bel ouvrage, assez difficile à classer tant il est riche. C'est à la fois un album illustré, un livre pour les petits et les grands, un recueil de poésie, un beau livre, un art book et une plongée au coeur d'univers imaginaires et féériques. Les éditions Nobi-Nobi ont déjà réuni les poésies d'Alice Brière-Haquet (une jeune auteur française) et de Shiitake (une illustratrice japonaise très talentueuse) dans un autre ouvrage intitulé "Yôsey, Dans le secret des fées" qui nous présentait les fées de la nature. Cette fois, le duo met en lumière la personnification des sentiments et des émotions humaines dans un ouvrage tendre et poétique.
J'ai adoré ce voyage au coeur des émotions. Les petits êtres que nous découvrons (fées, lutines, gardiennes, génies, elfes, anges, etc...) sont plein de grâce. Les mots de l'auteur nous entraînent dans un univers imaginaire envoûtant et les illustrations de Shiitake sont vraiment fabuleuses. Les petits détails, les tenues, les couleurs, les nuances, tout est esthétique et magnifique. On se perd dans les illustrations de ce bel album. Je l'ai déjà lu plusieurs fois et je ne peux m'empêcher de le feuilleter encore. J'aime laisser faire le hasard, ouvrir le livre et me perdre au coeur des mots et des images. Ce bel ouvrage arrive chez moi à point nommé puisqu'il est question, comme dans les contes de fées, d'êtres merveilleux qui se penchent sur les berceaux des nouveaux-nés pour leur apporter des qualités qu'ils devront cultiver durant leur vie entière. J'aime l'idée que les fées ont apporté jusque chez moi de beaux cadeaux pour ma petite Emma.
Un sourire,
Un soupir,
Un parfum,
Un presque rien
Et me voilà sur votre chemin,
Posant sur toute chose
La douceur des roses.
Mais légère,
Si légère,
Qu'un courant d'air
Peut me faire disparaître.
C'est qu'un sourire,
Un soupir,
Un parfum,
Un presque rien
Parfois me blessent
Je suis l'ange de la délicatesse.