Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-20T13:35:00+02:00

Visions nocturnes (Nathalie Siwek)

Publié par MyaRosa

Visions nocturnes

de Nathalie Siwek

couv73218440

Catégorie(s) : littérature francophone - thriller fantastique

Edition / Collection : Persée

Date de parution : 9 août 2011

Nombre de pages : 346

Prix : 21,50€

 

L'histoire :

Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.

Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.

En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang.

 

monavis2

 

 Découvert il y a quelques semaines, j'étais vraiment impatiente de découvrir ce roman qui avait tout pour me plaire : une jolie couverture et un résumé plus qu'attirant. Ami imaginaire, médium, enquête, j'étais vraiment impatiente de me plonger dans cette histoire et je ne suis pas déçue de cette lecture malgré quelques petits bémols. Par contre, il y a une erreur dans la classification de ce roman car ce n'est pas du tout de la fantasy, mais un thriller fantastique. La construction du roman m'a bien plu, on alterne des passages mettant en scène Lulubelle et Prudence. Lulubelle est une petite fille seule qui souffre des disputes incessantes de ses parents et est le souffre-douleur des enfants de sa classe.  Elle se réfugie dans une amitié imaginaire avec Faustine, une petite rouquine vêtue d'une robe de princesse, étrange et fascinante. Prudence est une femme malheureuse en amour, elle approche de la quarantaine et est plutôt solitaire. Elle a de mauvaises relations avec sa mère et possède un don peu commun, elle est médium. Nous suivons donc ces deux histoires en parallèle et vous vous doutez bien qu'elles vont être amenées à se croiser...

 

 Si j'ai été totalement passionnée par l'histoire de Lulubelle et de Faustine, j'ai trouvé les chapitres concernant Prudence plus maladroits et un peu longs. Je n'ai pas vraiment vu l'utilité de certains personnages, comme par exemple Suzanne, la meilleure amie voyante, qui n'a finalement qu'un rôle très secondaire qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Au contraire, même si elle ne possède pas un don aussi important que celui de Prudence, le fait qu'elle possède, elle aussi, quelque chose m'a semblé assez tiré par les cheveux et j'ai trouvé ses visions et les discussions entre les deux personnages assez grotesques. Je trouve qu'au lieu d'apporter quelque chose ça discrédite un peu Prudence et son don extraordinaire. Je n'ai pas non plus été sensible à l'histoire d'amour, trop rapide et superficielle à mon goût et j'ai trouvé que les personnages acceptaient un peu trop facilement des révélations pourtant plus que surprenantes. De plus, j'ai trouvé l'écriture moins agréable et moins soignée que dans les chapitres concernant Lulubelle. La narration au début du roman ne m'a pas séduite car il y a beaucoup de répétitions - notamment dans les rôles ou caractères des personnages -  et l'auteur explique au lecteur des choses qu'il a déjà comprises. Néanmoins, je ne l'ai pas du tout ressenti dans la suite du roman.

 

 Je dois avouer que j'ai été assez étonnée par la tournure prise par les événements. D'abord un peu déçue par une révélation, j'ai finalement apprécié certaines surprises et les quelques retournements de situations. J'ai été totalement emballée et en même temps effrayée par le personnage de Faustine et aussi par l'histoire de Lulubelle et des petites filles disparues. Il y a de très bonnes idées dans ce roman. J'ai aimé les nombreux flash-back, la construction et les révélations qui arrivent à point nommé. Le Caroussel, un endroit qui tient une place importante dans le roman, m'a fait rêver et j'ai beaucoup aimé les grands-parents de Prudence ainsi que le personnage de Clémentine. L'enquête m'a bien plu et j'ai apprécié le dénouement de l'histoire, moins évident que ce que j'avais imaginé.

 

 Une histoire bien construite, de très bonnes idées et des révélations surprenantes. Quelques détails un peu faciles et d'autres un peu trop tirés par les cheveux à mon goût, mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Je suivrai avec plaisir l'actualité de Nathalie Siwek et j'espère qu'elle écrira d'autres histoires du même genre. Peut-être avec les mêmes personnages, qui sait ? Si vous avez d'autres livres du même genre à me conseiller, n'hésitez pas.

 

photo_200.jpg

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Une critique en demie teinte mais qui me fait tout de même bien plaisir. Cela me motive pour l'écriture de mon troisième roman dont je viens de terminer le quatrième chapitre. Continuez ainsi à
lire et faire découvrir vos lectures aux autres.
Lulubelle et Prudence se joignent à moi pour vous remercier de l'attention que vous nous avez porté.
Amicalement.
Nathalie Siwek
Répondre
M


Je vous remercie beaucoup pour ce gentil message. Même si mon avis est en demie teinte, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lulubelle et de Prudence et j'ai beaucoup aimé votre univers.
Je vous souhaite bonne continuation et bon courage pour l'écriture de votre livre.



S
j'espère qu'il sortira en poche, car j'ai envie de le lire mais ces détails que tu évoquent me gênent pour mettre autant de sous. Mais bon autant le synopsis, autant ton billet me donne envie.
Répondre
M


Je comprends. ;)



A
Le resumé me plaisait ma ta critique m'a refroidie :P
Répondre
M


Il y a d'autres avis très enthousiastes donc peut-être qu'il te plairait.



V
Ce livre me semble intriguant et j'ai super envie de le découvrir. Je l'ai mis dans ma wishlist :-) Aussi, bon retour de vancances :-)
Répondre
M


Le thème est vraiment très chouette ! Merci :)



E
Lulubelle! Trop la classe!
Répondre
M


N'est-ce pas ?



H
J'ai beaucoup apprécié aussi cette lecture, et j'ai trouvé la fin vraiment excellente et pleine de surprise :)

un très bon moment lecture :)

bonne journée
Répondre
M


C'est vrai que la fin est bien trouvée ! J'ai passé un très bon moment également.


Bonne journée à toi aussi. :)



I
Je n'arrivais pas bien à cerner les différentes histoires et les différents personnages, la quatrième de couverture me paraissait confuse. Grâce à ton billet, j'y vois finalement plus clair !
Répondre
M


Tant mieux, alors. :)



L
J'en avais entendu du bien de celui ci ! J'aime particulièrement la couverture !
Ce titre a rejoint ma wishlist ! :)
Répondre
M


Je suis moins enthousiaste que les autres lecteurs, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. Le thème me plait vraiment beaucoup.



V
je vois que ce livre t'a plue aussi comme Mia même si tu es un peu moins enthousiaste . Toutes deux vous me donnez envie de le découvrir.
Répondre
M


Oui, je suis moins enthousiaste car il y a des petites choses que je n'ai pas apprécié, mais dans l'ensemble, c'est une bonne lecture. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog