Viral
( Virals )
de Kathy Reichs
Catégorie(s) : Thriller - Jeunesse - (fantastique)
Edition / Collection : Oh ! éditions
Date de parution : novembre 2010
Nombre de pages : 411
Prix : 19,90€
L'histoire : À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.
Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups.
Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien…
A partir de 13 ans
**
J'ai choisi ce livre car j'aime beaucoup la série Bones qui est inspirée des romans de Kathy Reichs et j'avais depuis longtemps envie de découvrir son écriture. J'ai été surprise et déroutée en lisant les premiers chapitres car je ne savais pas que c'était un roman jeunesse et qu'il était vraiment différent des autres oeuvres de Kathy Reichs. Alors que je m'attendais à lire un policier, je me suis retrouvée face à un livre qui ressemblait plutôt à une aventure du club des cinq... Assez déroutant, n'est ce pas ? J'ai du coup eu beaucoup de mal à accrocher au début, à tel point que je l'ai reposé pour lire autre chose et repris par la suite. J'ai bien fait puisqu'après un début laborieux, j'ai beaucoup accroché et je garderai de ce livre un excellent souvenir.
Si le début fait vraiment jeunesse, le livre gagne en maturité au fil des pages et l'histoire devient bien plus sombre que ce qu'elle laissait imaginer au départ. Les personnages sont très attachants. On s'imagine bien faire partie de cette joyeuse troupe de scientifiques en herbe dotés d'une curiosité inébranlable et d'un courage hors du commun. J'ai aimé les suivre dans cette aventure, voir avancer leurs découvertes et leurs déductions. On suit leur quotidien, donc leur petite vie tranquille au lycée et leurs préoccupations d'adolescents normaux mais aussi leurs activités parallèles qui sont aussi très intéressantes... Ils sont curieux, intelligents et n'ont pas froid aux yeux. Chacun a ses défauts et ses qualités et cela les rend encore plus crédibles et authentiques. L'écriture de Kathy Reichs est agréable, très abordable pour les jeunes sans pour autant être simpliste pour les adultes. Je pense que ce livre peut plaire autant à un garçon de treize ans qu'à une femme de trente ans. Sans trop en dire, je tiens juste à signaler qu'il y a dans ce livre un petit peu de fantastique... Je vois d'ici ceux qui jusque là étaient intéressés par le côté policier mais sont déjà rebutés par ce que je viens de dire et ceux qui, au contraire, n'étaient pas intéressés éprouver maintenant un petit regain d'intérêt. Pour les premiers, pas d'affolement, ça ne nuit pas à l'enquête et c'est vraiment à petite dose donc c'est peut-être l'occasion d'essayer. Je ne sais pas si ça prend plus d'ampleur dans les tomes suivants mais je vous dirai ça dans quelques temps. Pour les seconds, ne vous attendez pas à un livre exclusivement fantastique, ce livre est plutôt un thriller saupoudré de fantastique.
Dernier point que je tenais vraiment à souligner. Je compte lire prochainement Crise de Kathy Reichs qui vient tout juste de sortir et je pensais qu'il pouvait se lire tout seul, or il s'agit en fait de la suite de Viral ! L'enquête n'est plus la même car il y a une fin dans ce livre, mais on retrouve les mêmes personnages qui sont donc forcément dotés de la même particularité. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de rappels dans Crise et s'il peut donc se lire sans peine si on n'a pas lu le premier tome, mais si vous voulez les lire dans l'ordre, faites attention et ne lisez surtout pas la quatrième de couverture... Elle dévoile beaucoup trop de choses sur le premier tome et ça m'a gâché ma lecture. Je trouve vraiment dommage que ce ne soit pas clairement indiqué sur la couverture qu'il s'agit d'une suite... A part ce petit défaut, j'ai vraiment adoré ce roman et j'ai trouvé le dénouement parfait. Cette petite parenthèse étant faite, vous vous doutez bien que j'ai déjà très envie de me plonger dans la suite des aventures de Tory et de ses amis et ce sera chose faite très bientôt grâce à Karine du forum Club de lecture (merciiiii !)