Vilaines filles
(Dare me)
Megan Abbott
Catégorie(s) : Littérature américaine - Roman noir - Drame
Edition / Collection : JC Lattès
Date de parution : 30 octobre 2013
Nombre de pages : 350
Prix : 20,90€
L'histoire :
Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu’il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l’adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d’espoir dans l’équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre. Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop…
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais l'an dernier, j'ai découvert la plume de Megan Abbott avec son roman " La Fin de l'innocence" et ce livre m'a tellement captivé et fasciné que je n'ai pas arrêté d'en parler depuis. C'est donc avec beaucoup d'attentes et d'impatience que je me suis plongée dans son dernier roman paru en français, et même si j'ai toujours une petite préférence pour "La Fin de l'innocence", celui-ci est vraiment dans le même esprit et m'a totalement envoûtée.
Megan Abbott continue d'explorer les troubles de l'adolescence et s'intéresse, cette fois, aux cheerleaders (pom-pom girls). Elle décortique l'état d'esprit de ces filles et les motivations qui les poussent à se donner corps et âme et à aller souvent jusqu'aux limites les plus extrêmes de leurs corps. Ambition démesurée, jalousie, désirs, amour et vengeance sont au programme...
Nous suivons Addy et Beth, deux meilleures amies cheerleaders inséparables qui vont voir leur petit monde bouleversé lorsqu'une nouvelle coach intègre leur clan. Cette nouvelle coach, déroutante et fascinante, va leur mener la vie dure et les pousser encore plus loin. Peut-être même un peu trop loin... Une chose est sûre, après son arrivée, rien ne sera plus jamais comme avant...
Je suis, encore une fois, bluffée par le talent de Megan Abbott. Elle parle de l'adolescence avec beaucoup de justesse. Ses mots sont durs, souvent crus, mais ça sonne tellement juste ! En dehors de l'intrigue qui n'a rien d'extraordinaire, l'auteur nous plonge dans une atmosphère toute particulière, aussi malsaine que fascinante. J'avais déjà eu ce sentiment lors de ma lecture de "La Fin de l'innocence". Il y a dans ces récits quelque chose de malsain, de très sombre et même de dangereux. On sait que tout ça ne peut que mal se terminer et on est totalement subjugués. L'ambiance est pesante et elle est tellement spéciale et importante qu'elle domine finalement l'intrigue. Ca m'a fait penser au roman jeunesse "Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti" de Judy Blundell qui m'avait séduite pour les mêmes raisons et aussi à Cat Clarke qui, d'une matière très différente, analyse aussi les troubles et la complexité de l'adolescence avec beaucoup de finesse mais dans un style plus direct qui s'adresse davantage aux adolescents. L'auteur tisse habilement sa toile, nous prend dans ses filets et ne nous lâche plus. Cette histoire exerce sur nous une sorte de fascination malsaine. On ne peut plus s'en détacher... Brrr c'est effrayant et jubilatoire. Je suis déjà impatiente de me plonger dans ses autres romans et je vous recommande grandement ces deux titres que j'ai dévoré et dont je me souviendrai encore longtemps. Si vous aimez les romans noirs et les atmosphères étranges et inquiétantes, vous allez être servis !
En quelques mots :
Roman d'ambiance, étrange et dérangeant, "Vilaines filles" nous captive autant qu'il nous effraie. C'est très troublant. L'auteur décortique les troubles de l'adolescence et nous délivre un roman terriblement sombre et surtout très addictif. Quelle atmosphère ! J'ai adoré !