Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-23T13:08:00+01:00

Vilaines filles (Megan Abbott)

Publié par MyaRosa

Vilaines filles

(Dare me)

Megan Abbott

couv30609337

Catégorie(s) : Littérature américaine - Roman noir - Drame

Edition / Collection : JC Lattès

Date de parution : 30 octobre 2013

Nombre de pages : 350

Prix : 20,90€

 

L'histoire :

Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu’il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l’adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d’espoir dans l’équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre. Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop…

 

monavis

 

 Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais l'an dernier, j'ai découvert la plume de Megan Abbott avec son roman " La Fin de l'innocence" et ce livre m'a tellement captivé et fasciné que je n'ai pas arrêté d'en parler depuis. C'est donc avec beaucoup d'attentes et d'impatience que je me suis plongée dans son dernier roman BHDM.jpgparu en français, et même si j'ai toujours une petite préférence pour "La Fin de l'innocence", celui-ci est vraiment dans le même esprit et m'a totalement envoûtée.

 

 Megan Abbott continue d'explorer les troubles de l'adolescence et s'intéresse, cette fois, aux cheerleaders (pom-pom girls). Elle décortique l'état d'esprit de ces filles et les motivations qui les poussent à se donner corps et âme et à aller souvent jusqu'aux limites les plus extrêmes de leurs corps. Ambition démesurée, jalousie, désirs, amour et vengeance sont au programme...

 

 Nous suivons Addy et Beth, deux meilleures amies cheerleaders inséparables qui vont voir leur petit monde bouleversé lorsqu'une nouvelle coach intègre leur clan. Cette nouvelle coach, déroutante et fascinante, va leur mener la vie dure JOIIKH.jpget les pousser encore plus loin. Peut-être même un peu trop loin... Une chose est sûre, après son arrivée, rien ne sera plus jamais comme avant...

 

 Je suis, encore une fois, bluffée par le talent de Megan Abbott. Elle parle de l'adolescence avec beaucoup de justesse. Ses mots sont durs, souvent crus, mais ça sonne tellement juste ! En dehors de l'intrigue qui n'a rien d'extraordinaire, l'auteur nous plonge dans une atmosphère toute particulière, aussi malsaine que fascinante. J'avais déjà eu ce sentiment lors de ma lecture de "La Fin de l'innocence". Il y a dans ces récits quelque chose de malsain, de très sombre et même de dangereux. On sait que tout ça ne peut que mal se terminer et on est totalement subjugués. L'ambiance est pesante et elle est tellement spéciale et importante qu'elle domine finalement l'intrigue. Ca m'a fait penser au roman jeunesse "Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti" de Judy Blundell qui m'avait séduite pour les mêmes raisons et aussi à Cat Clarke qui, d'une matière très différente, analyse aussi les troubles et la complexité de l'adolescence avec beaucoup de finesse mais dans un style plus direct qui s'adresse davantage aux adolescents. L'auteur tisse habilement sa toile, nous prend dans ses filets et ne nous lâche plus. Cette histoire exerce sur nous une sorte de fascination malsaine. On ne peut plus s'en détacher... Brrr c'est effrayant et jubilatoire. Je suis déjà impatiente de me plonger dans ses autres romans et je vous recommande grandement ces deux titres que j'ai dévoré et dont je me souviendrai encore longtemps. Si vous aimez les romans noirs et les atmosphères étranges et inquiétantes, vous allez être servis !

 

 En quelques mots :

Roman d'ambiance, étrange et dérangeant, "Vilaines filles" nous captive autant qu'il nous effraie. C'est très troublant. L'auteur décortique les troubles de l'adolescence et nous délivre un roman terriblement sombre et surtout très addictif. Quelle atmosphère ! J'ai adoré !



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
pas convaincue du tout, dommage!
Répondre
M
Megan Abbott, c'est spécial ! Moi, j'adore ! :)
"La Fin de l'innocence" est mon préféré, pour l'instant.
A
Le résumé me disait bien, et maintenant, grâce à ton avis, j'ai vraiment envie de le découvrir :)
Merci
Répondre
M


J'adore les romans de Megan Abbott. :)



C
Un peu noir pour moi... je crois que comme pom-pom girl, je préfère la positive petite Sakura de "Cardcaptor Sakura" :)
Répondre
M


Moi aussi, j'aime beaucoup Sakura. :)



D
Bon et bien merci, je le rajoute à ma wish list^^
Répondre
M


:)



S
Un billet très juste. Il n'est pas mon préféré mais j'admire de plus en plus l'auteure qui arrive à me troubler et à me captiver avec bcp de talent.
Répondre
M


Oh oui, elle sait créer une tension, une ambiance toute singulière. Je pense que je vais en lire un autre très prochainement. :)



E
Encore une sérieuse tentation... bbrrrr ! Tu es une indétrônable tentatrice ma Mya (et moi, je suis si faible ^^).
J'ai reçu, ce matin, Tendre Veillée. Youpi !
Je file m'y plonger de ce pas.
J'attends ton billet concernant ta lecture en cours avec une grande impatience (la couverture est superbe et j'aime beaucoup cette maison d'édition).
Plein de bisous :)
Répondre
M


Ohhh génial, Emma. J'ai hâte de savoir ce que tu en penses et j'espère que tu as passé un doux moment. :D


Moi aussi, j'aime beaucoup cet éditeur et j'adore la couverture !


Bonne fin de journée. Plein de bisous



C
Je l'avais repéré celui-ci. Après avoir lu ton avis, je vais peut être me laisser tenter.
Répondre
M


J'aime énormément l'auteur. J'en ai encore plusieurs dans ma PAL et je pense lire "Envoûtée" très bientôt. Bonne fin de journée. :)



D
oh, je ne connaissais pas mais il me fait bien envie *o*
Répondre
M


Megan Abbott est GENIALE ! Je te le recommande ainsi que "La Fin de l'innocence" qui est sorti en poche ! ;)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog