Victoria ou le secret des fleurs
(The Language of flowers)
Vanessa Diffenbaugh
Catégorie(s) : Littérature américaine / Roman contemporain
Edition / Collection : Pocket
Date de parution : 7 juin 2012
Nombre de pages : 480
Prix : 8,10€
Ce livre existe également sous le titre "Le Langage secret des fleurs"
L'histoire :
Jeune orpheline que la vie n'a pas épargnée, Victoria Jones se méfie des autres. Elle qui n'aime pas les mots va trouver dans le langage des fleurs le moyen d'exprimer ses émotions extrêmes et de se réconcilier avec la vie.
Cela faisait vraiment longtemps que j'avais envie de découvrir ce livre, alors quand Ingrid a organisé une lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion. De plus, avec le retour des beaux jours et l'arrivée du printemps, ce roman correspondait parfaitement à mes envies du moment. Et pourtant, j'étais loin de me douter que sous cette apparence romantique et légère, j'allais trouver une histoire aussi triste et émouvante.
Victoria est orpheline. Elle a passé son enfance à déménager de foyers en orphelinats et a grandi en se méfiant de tout le monde et en se tenant à l'écart des autres. Aujourd'hui, à dix-huit ans, elle se retrouve encore plus livrée à elle-même, seule, et tente de s'en sortir en utilisant sa connaissance des fleurs et de leur langage si particulier. Nous suivons son quotidien, son combat pour s'en sortir, mais aussi son passé puisque les chapitres alternent le présent et les souvenirs de Victoria, pour que l'on comprenne bien tout ce qu'elle a vécu et comment elle en est arrivée là.
J'ai trouvé ce roman très bien construit et j'ai tellement aimé l'histoire que j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. J'avais envie de savoir ce qui était arrivé à Victoria, de comprendre et de voir si elle allait réussir à s'en sortir, et si oui, comment. J'ai trouvé les personnages terriblement attachants. Elizabeth, Grant, Victoria, ... Ils ont tous des qualités indéniables mais également des défauts et c'est justement parce qu'ils sont imparfaits qu'ils sont attachants. Ils paraissent vrais, humains. Ils ont des cicatrices, des blessures qui les empêchent d'avancer ou qui, au contraire, les poussent à aller de l'avant, à se battre. Ce sont des personnages courageux et généreux. Victoria, qui me paraissait si dure au début du roman, se dévoile, s'ouvre sous nos yeux au fil du roman telle une fleur. Mais détrompez-vous, ce n'est pas tout beau, tout rose. L'auteur a su éviter la facilité et n'a heureusement pas pansé toutes les blessures des personnages en un claquement de doigt. C'est un roman qui oscille sans cesse entre la délicatesse, la douceur, la violence et la haine tout comme le personnage de Victoria, tellement complexe.
J'ai aimé l'intrigue, pleine de secrets et de mystères, de douleurs et d'amour, mais aussi le cadre qui l'entoure, le romantisme lié au langage des fleurs et cette passion pour la nature, très communicative, qui anime les personnages. Pour tout vous dire, ça m'a donné envie de connaître mieux les fleurs et de m'intéresser davantage à elles alors que je n'ai pas vraiment la main verte. Ce roman étant le premier de l'auteur, j'espère de tout coeur qu'elle nous offrira d'autres trésors de ce genre car j'ai adoré sa façon d'écrire, de construire son histoire. C'est un très beau roman, sensible, délicat et terriblement émouvant, que j'ai refermé avec les larmes aux yeux, triste et émue de quitter les personnages mais ravie que le livre s'arrête sur cette note pleine de promesses. J'insiste encore, mais il ne faut vraiment pas se fier au titre et à la couverture du roman. On est loin des romances légères et frivoles destinées principalement aux femmes. Ce roman est sublime. Il est beaucoup plus complexe, fouillé, dur et touchant qu'il n'y paraît. J'aime quand un roman me bouscule, me fait passer du rire aux larmes, me procure de la joie, me serre le coeur, me fait rencontrer des personnages que j'aimerais connaître, me fait me sentir légère et me laisse une empreinte, un souvenir qui perdurera, et ici, j'y ai trouvé tout ça et bien plus encore... Des romans comme celui-ci, j'aimerais en lire plus souvent !
En quelques mots :
Quelle jolie surprise que ce roman ! Je ne m'attendais pas à y trouver un récit aussi émouvant. L'écriture de l'auteur est délicieuse et on navigue sans cesse entre passé et présent et entre les personnages et les événements marquants, avec surprise et émotions. C'est un roman que je relirai, à coup sûr. Un joli coup de coeur.
D'autres avis chez Ingrid, C'era, Lizouzou, Clédesol, Asyllia,...