Vertige
de Franck Thilliez
Catégorie(s) : Thriller
Edition / Collection : Fleuve noir
Date de parution : 13 octobre 2011
Nombre de pages : 331
Prix : 20;90€
L'histoire : Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?
**
Waouh ! C'est ce qui me vient à l'esprit quand je pense à ce thriller et c'est souvent le cas avec les livres de Franck Thilliez. J'aime beaucoup les huis clos et je peux vous dire qu'ici, j'ai été servie. L'ambiance de ce roman est lourde et pesante. On se sent oppressé mais aussi fasciné malgré l'horreur de la situation. On a envie de savoir, à tout prix. Les pages défilent à toute vitesse, peu à peu on commence à comprendre, du moins c'est ce que l'on croit, mais avec Thilliez il y a toujours des surprises, des révélations qu'on n'attendait pas et c'est finalement toujours pire que ce que l'on avait imaginé. Je ne rentrerai pas dans les détails car je ne veux pas gâcher l'effet de surprise, mais ce livre va très loin. On est enfermé en Enfer quelques heures avec les personnages et si je n'ai pas eu l'impression de manquer d'air au début du roman, je vous assure qu'à la fin, j'étais contente de retrouver ma liberté. Non pas parce que je n'ai pas aimé, loin de là, mais parce que l'auteur arrive parfaitement à nous enfermer petit à petit dans son histoire sans qu'on s'en aperçoive. La toile se tisse, lentement mais sûrement et nous emprisonne jusqu'à la fin de l'histoire. Je suis bluffée, une fois de plus et j'ai passé un très bon moment.
Ce n'est pas une lecture à mettre entre toutes les mains. Il y a des scènes violentes car les personnages se battent pour survivre au point de ne plus ressembler à des êtres humains. L'instinct prend le dessus et les trasnforme peu à peu. Outre ces scènes difficiles, ce roman est également difficile à supporter tant il est oppressant. Néanmoins, je ne peux que le conseiller puisque j'ai adoré ! Même si ce roman est dur et violent, ce n'est jamais gratuit. On sait que tout à un sens et on attend de découvrir la vérité. J'ai toujours un peu d'appréhension à ce moment-là. Je me demande toujours si la fin va être à la hauteur de mes attentes et heureusement, ce fût le cas ! On ne sort pas de cette lecture indemne. C'est un livre fort et marquant que je ne suis pas près d'oublier...
Merci à la Librairie Dialogues
Allez faire un petit tour chez Cécibon si vous n'êtes toujours pas convaincus...