Velvet
(Velvet)
de Mary Hooper
Catégorie(s) : Roman historique-jeunesse/jeunes adultes
Edition / Collection : Les Grandes personnes
Date de parution : 30 août 2012
Nombre de pages : 325
Prix : 17,50€
L'histoire : Orpheline dans le Londres des années 1900, Velvet survit tant bien que mal en travaillant dans l’enfer d’une blanchisserie. Lorsque l’occasion lui est donnée de s’occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire l’attention de l’intrigante Madame Savoya, l’un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et de George, son séduisant assistant, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu’est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts… Un roman envoûtant qui nous plonge dans les coulisses des salons des plus grands médiums du début du XXe siècle. Lumières tamisées et ambiance feutrée : quand les esprits parlent, les vivants doivent les écouter.
Allez savoir pourquoi, alors que je n'en ai lu aucun, les romans de Mary Hooper m'attirent tous beaucoup. Je dois bien en avoir 3 ou 4 dans ma PAL (La Messagère de l'au-delà, Waterloo nécropolis, La Maison du magicien,...) que je compte lire très prochainement car j'ai été charmée par son écriture et son univers.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Velvet, une jeune fille qui gagne sa vie en travaillant dans une blanchisserie. Ses journées sont longues et épuisantes et lui permettent seulement de se payer une petite chambre insalubre, mais c'est la seule façon pour Velvet de survivre et d'être libre. Elle a connu une enfance difficile et compte bien s'en sortir et se débrouiller seule. Alors quand Madame Savoya, une riche cliente de la blanchisserie, lui propose de devenir son assistante, Velvet saute sur l'occasion et découvre un univers dont elle ignorait tout, celui du spiritisme et des médiums. D'abord fascinée par les prouesses de Madame Savoya et enchantée par sa nouvelle vie, Velvet va vite se rendre compte que certaines choses ne tournent pas rond et qu'on lui cache des choses...
J'ai vraiment adoré ce roman. On s'attache tout de suite à Velvet, on découvre avec elle tout l'univers du spiritisme et la vie que menaient les femmes et les jeunes filles aux époques victoriennes et édouardiennes. Le contraste entre la vie des riches et celle des pauvres est étourdissant. J'ai appris des tas de choses que je ne savais pas sur les coulisses des salons de médiums, les fermières de bébés, la dureté et les risques du travail dans les blanchisseries, les lois de l'époque,... C'est vraiment passionnant, tantôt fascinant, tantôt révoltant, on est en pleine immersion dans l'Angleterre des années 1900. J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que sa construction en courts chapitres agrémentés de récits de séances de spiritisme privées dont Velvet ne connait pas la teneur. Une très jolie découverte. A la fin, on retrouve quelques explications de l'auteur sur ses choix et sur ce qui est inspiré de faits réels et ce qui est fictif, ainsi qu'un dossier très intéressant sur le spiritisme et quelques thèmes importants abordés dans le livre. Décidemment, je suis vraiment fan des parutions des éditions Les Grandes personnes. J'aime les titres choisis, le format et la mise en page ainsi que les couvertures toujours élégantes et intrigantes. Je pense que je ne tarderai pas trop à lire Waterloo Nécropolis sur lequel je lis plein de bonnes choses.