Urashima Tarô au royaume des saisons perdues
La Luciole Masquée (texte) & FUZICHOCO (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse - conte japonais
Thèmes & Mots clés : curiosité - imaginaire - saisons - générosité - malédiction
Edition / Collection : nobi nobi ! / Soleil Flottant
Date de parution : 13 novembre 2014
Nombre de pages : 48
Prix : 14,90€
L'histoire :
Un jour, Urashima Tarô, un modeste pêcheur, sauve la vie d’une tortue marine géante maltraitée par un groupe d’enfants. En remerciement, cette dernière l’invite le lendemain à l’accompagner au royaume du dieu des mers. Au plus profond de l’océan, Tarô rencontre ainsi le légendaire dragon Ryûjin, et aussi sa fille Otohimé, une jeune femme d’une beauté délicate et irréelle. Le pêcheur et la déesse tombent alors éperdument amoureux l’un de l’autre et vivent sept jours merveilleux sans se séparer un instant. Mais le dernier soir, Tarô est pris d’une immense mélancolie et souhaite retourner à la surface pour revoir sa famille. Otohimé accepte et offre à son bien-aimé une mystérieuse boîte tout en lui faisant promettre de ne jamais l’ouvrir. Le jeune homme tiendra-t-il son engagement ?
La collection Soleil Flottant nous permet de découvrir de nombreux contes traditionnels du Japon. Cette fois, c'est un conte très ancien qui nous est présenté. L'histoire d'Urashima Tarô est très célèbre au Japon et il existe de nombreuses versions de cette histoire.
Urashima Tarô, simple pêcheur, vient en aide à une tortue de mer géante malmenée par des garnements. Son geste va être lourd de conséquences... Dès le lendemain, la tortue vient le chercher et l'entraîne dans les abysses, à la rencontre du dieu des mers et de sa fille dont il tombe aussitôt amoureux. Il découvre un palais incroyablement somptueux qui abrite les choses les plus merveilleuses et les plus incroyables, notamment des portes qui mènent aux quatre saisons. Le pêcheur est tellement émerveillé, tellement ébloui par tout cela qu'il en oublie sa famille et sa vie d'avant. Mais au bout de sept jours, il décide de remonter à la surface afin de rassurer ses parents. Il promet à la princesse de revenir très vite et celle-ci lui offre en retour une boîte qu'il ne doit ouvrir sous aucun prétexte...
Quelle histoire ! Je ne connaissais pas du tout ce conte et j'ai été très surprise par la fin, totalement inattendue pour moi. En tout cas, j'ai adoré cette lecture. Les illustrations sont vraiment fabuleuses. On en prend plein les yeux. C'est éblouissant ! J'aime particulièrement la façon dont sont représentées les saisons. Je n'oublierai pas cette histoire de sitôt, c'est certain.
A la fin de l'ouvrage, il y a plein d'informations intéressantes sur l'origine de ce conte, ses variantes et les différentes façons de l'interpréter. Il y a aussi des mots japonais tirées de l'histoire et leur signification à découvrir ainsi que "les coulisses du livre" avec des croquis, des dessins non retenus pour la version finale, des essais de couleurs, etc... C'est superbe !
En quelques mots :
Un album magnifique, éblouissant et surprenant qui permet de (re)découvrir un conte traditionnel japonais.
A découvrir aussi :