Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-06T11:58:00+02:00

Une vie entre deux océans (M. L. Stedman)

Publié par MyaRosa

Une vie entre deux océans

(The Light between oceans)

M. L. Stedman

couv31199820.jpg

Catégorie(s) : Littérature australienne - Roman contemporain

Edition / Collection : Le Livre de Poche

Date de parution : 1er octobre 2014

Nombre de pages : 521

Prix : 7,90€

 

L'histoire :

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

 

monavis

 

 Il y a des histoires qui nous marquent à jamais. Des récits qu'on n'oublie pas. Qui nous bousculent. Nous bouleversent. Le premier roman de M. L. Stedman est de ceux-là. Ce roman me tentait depuis des mois et j'ai profité de sa sortie en poche pour le découvrir. Pour tout vous dire, je n'avais pas prévu de le lire tout de suite. J'avais déjà commencé un autre roman, mais par curiosité, j'ai eu envie de lire quelques pages, juste pour m'en faire une idée avant d'aller dormir. Il était déjà tard et j'étais fatiguée. Pourtant, je n'ai pu reposer ce roman qu'au beau milieu de la nuit, après en avoir dévoré la moitié. C'est dire s'il m'a plu... Et le lendemain, je me suis même levée plus tôt pour pouvoir en continuer la lecture.

 

AIO2.jpg

 

 Cette histoire m'a vraiment hypnotisée. Elle est terrifiante et bouleversante. Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de chacun des personnages et de me demander ce que j'aurais fait à leur place. Ce roman m'a vraiment chamboulée et je pense que je vais avoir du mal à passer à autre chose, car même quand je ne le lis pas, j'y pense encore, je m'interroge, j'essaie de comprendre. Il y a une tension dramatique intense et insoutenable durant une bonne partie du roman. On a le coeur serré, les larmes aux yeux. On se sent mal pour tout le monde. On est en colère mais on ne sait plus vraiment contre qui. C'est un roman qui aborde beaucoup de sujets tels que l'amour sous toutes ses formes (amour du coeur, amour du sang), la perte d'un être cher, le pardon, la solitude, les regrets et les remords. On parle aussi de la vie, de son côté terriblement injuste mais aussi des belle choses qu'elle nous offre. Il est question aussi de nos choix, de toutes ces décisions que l'on prend et qui changent nos vie à jamais. Peut-on revenir en arrière ? Peut-on avoir une deuxième chance ? Doit-on pardonner et oublier pour avancer ? Le contexte choisi, l'après-guerre, renforce le côté sombre et dramatique de cette histoire. Les personnages sont déjà tous meutris, blessés par la vie et par la perte d'êtres chers et tentent de se reconstruire, de croire en l'avenir avant que ne leur soit porté un autre terrible coup.

 

AIO1.jpg

 

 Ce roman m'aura fait verser beaucoup de larmes. Que d'émotions et de douleurs dans cette histoire, mais aussi et surtout tellement d'amour ! J'ai dévoré ce roman. Je n'ai repris mon souffle que pour calmer ce trop plein d'émotion qui me submergeait parfois. J'ai eu, à plusieurs reprises, envie de hurler de rage et de colère, de jeter le livre, puis de le serrer contre mon coeur. On assiste, impuissant, au malheur de tous les personnages qui se sentent totalement seuls, incompris. On voudrait les aider, mais on a l'impression d'être, justement, de l'autre côté de l'océan. Si proche et si loin à la fois... C'est un roman terrible mais aussi tellement lumineux ! Il y a malgré tout beaucoup d'espoir, d'optimisme et de sagesse. Je me rends compte que je n'en ai même pas parlé dans mon billet puisque j'ai surtout mis l'accent sur la tension dramatique et les émotions, mais j'ai adoré toutes les descriptions de l'océan, la vie en bord de mer, l'isolement du gardien de phare, ... J'ai maintenant envie d'offrir ce livre à tout mon entourage, de le recommander à tous ceux que je croise et je sais déjà que je ne l'oublierai jamais. J'ai même déjà envie de le relire.

 

AIO.jpg

 

987654BH 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce roman sublime et bouleversant. Une vraie claque !

Un roman intense. A lire absolument !

 

876543334333


98754G8H9.jpg

"Parfois, on est du côté des chanceux. Parfois, c'est le pauvre diable en face qui tire la paille la plus courte, et on n'a plus qu'à se taire et faire avec." (Page 259)

 

"La ville tire un voile sur certains événements. C'est une petite communauté où chacun sait que la promesse d'oubli est parfois aussi importante que celle du souvenir. Des enfants peuvent grandir en ignorant tout des folies de leur père dans sa jeunesse, ou du frère illégitime qui vit à une cinquantaine de kilomètres de chez eux et porte le nom d'un autre homme. L'histoire, c'est ce sur quoi on se met d'accord. C'est ainsi que la vie continue - protégée par le silence qui anesthésie la honte." (Page 237)

 

"Si la guerre avait appris quelque chose à la jeune fille, c'était à ne rien tenir pour acquis : il n'était jamais prudent de repousser ce qui vous importait. La vie pouvait vous arracher ce que vous chérissiez, et il n'y avait alors plus aucun moyen de le récupérer. C'est ainsi que grandit en elle un sentiment d'urgence, un besoin de saisir une occasion. Avant tout le monde" (Page 80)

 

"[...] la famille ne fait jamais partie du passé. Vous l'emportez partout avec vous, où que vous alliez." (Page 75)

45543

A découvrir aussi :

couv32547080.jpg ¤ couv56515751.jpg ¤ couv49514827.gif.jpg ¤


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Sarah 17/08/2015 12:37

Merci pour ce magnifique commentaire, je partage complètement ce que tu as écrit!

MyaRosa 23/08/2015 15:14

Merci beaucoup, Sarah.
J'ai offert ce livre plusieurs fois autour de moi et tout le monde l'a aimé.

Nicolas 21/11/2014 21:48

Ta chronique résume bien ce que j'ai pensé de cet excellent roman. J'ai beaucoup apprécié.

MyaRosa 23/11/2014 17:50



C'est un très beau roman. Je l'ai déjà offert plusieurs fois. J'attends les retours avec impatience...



L'or rouge, l'or des chambres 11/10/2014 22:01

C'est aussi une très bonne attitude ;0)

MyaRosa 12/10/2014 13:51



Je me rends compte que je suis tellement attirée par les nouveautés que je ne prends plus le temps de lire les livres qui me tentent depuis longtemps. Ce n'est pas toujours facile de résister,
mais je retrouve plein de trésors dans ma PAL. :)



L'or rouge, l'or des chambres 10/10/2014 14:39

Noté dans ma LAL et encore une fois tu arrive à me tenter très fortement ;0) Mais il faut que je sois raisonnable ma priorité est à la rentrée littéraire nouvelle pour les 4 semaines prochaines ;0)

MyaRosa 11/10/2014 11:56



Je fais tout l'inverse, cette année. Je boude un peu la rentrée pour me concentrer sur les poches et les livres que je souhaite lire depuis longtemps. :)



Melleaurel 08/10/2014 20:54

Après ton avis j'ai encore plus envie de le lire…je sens que c'est une lecture qui peut marquer ! Pour tachas, c'était son livre de l'année !!

MyaRosa 11/10/2014 11:58



Oh oui, il est marquant, c'est sûr. Il sera dans mon top de l'année, c'est certain. :)



Pauline 07/10/2014 11:21

J'en avais entendu parler au moment de sa sortie, j'ai très envie de le découvrir. Merci pour ce bel avis! Je vais préparer les mouchoirs...

MyaRosa 07/10/2014 13:54



Il est vraiment magnifique ! Prépare les mouchoirs et assure-toi d'avoir un peu de temps devant toi car il est difficile à lâcher !



Natacha 06/10/2014 22:21

Je ne peux qu'être d'accord avec toi ! Ce roman est mon coup de coeur de l'année. J'ai lu qu'une adaptation était prévue avec Fassbender en prime :P

MyaRosa 06/10/2014 22:40



Il sera aussi dans mon top de l'année, c'est certain ! Quelle lecture ! J'en suis encore toute chamboulée. J'ai hâte de voir l'adaptation.



stellade 06/10/2014 21:22

Une histoire qui m'a aussi chamboulé et questionné.
Un beau billet qui vient du coeur. Merci .

MyaRosa 06/10/2014 22:40



Merci beaucoup, Stellade. Que d'émotions ! Je suis encore toute chamboulée. Difficile de passer à autre chose...



stephanie plaisir de lire 06/10/2014 21:02

faut pas que je passe à côté !!!!!!!!!!!!!!!!

MyaRosa 06/10/2014 22:41



Ce serait vraiment dommage. ;)



Book'inn Sofa 06/10/2014 17:32

Tu me donnes la chair de cocotte !!
Merci pour de magnifique billet Mya.

MyaRosa 06/10/2014 18:03



Oh tu es adorable et j'adore cette expression. C'est trop mignon ! :)


A lire absolument ! Vraiment, vraiment, vraiment ! :D



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog