Une si jolie Terre
de Satoe Tone
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : environnement - écologie - accord de Kyoto
Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes
Date de parution : 21 mars 2013
Nombre de pages : 32
Prix : 9€
L'histoire :
La banquise fond.
Quatre-vingt-quatre pingouins doivent trouver une nouvelle maison.
Mais où ?
La Terre est si polluée...
Il y a quelques mois, je vous ai présenté un autre album de Satoe Tone que j'avais adoré : "La très grande carotte". J'avais beaucoup aimé l'histoire ainsi que les illustrations pleines de jolies couleurs. Cette auteur-illustratrice japonaise revient cette fois avec un album au sujet difficile à aborder avec les plus jeunes mais pourtant tellement important, la protection de notre belle planète. Elle parvient avec des mots simples et des illustrations très évocatrices à faire comprendre aux plus petits la dégradation de l'état de la Terre, les effets de la pollution et des gaz à effet de serre sur les lieux qui nous entourent et l'importance de préserver au maximum notre maison à tous.
Une grande famille de pingouins (ils sont 84 pour représenter les 84 premiers pays signataires de l'accord de Kyoto) est obligée de déménager car la banquise est en train de fondre. Les pingouins ont entendu parler de plusieurs endroits qui pourraient leur convenir : des collines pleines de fleurs, les belles forêts du nord, la mer du sud si bleue et si belle,... Seulement, une fois sur place, ils se rendent compte que ces lieux n'ont plus rien à voir avec ce qu'on leur a décrit. Tout est gris, pollué, sale et triste. Il n'est plus possible de vivre nulle part sur Terre alors ils partent le plus loin possible et se rendent finalement compte que notre planète est encore belle et qu'il est peut-être encore temps de faire quelque chose pour la sauver...
J'aime beaucoup la façon dont est abordé ce thème pleinement d'actualité mais tellement difficile à expliquer aux enfants. Il y a peu de texte et les mots utilisés sont simples. Les illustrations sont vraiment percutantes et parlantes car on découvre sur une double page un paysage idyllique - tel qu'il a été décrit aux pingouins - et l'on voit sur la page suivante ce que ce beau paysage est devenu. Le contraste est très fort et il n'y a finalement pas besoin de beaucoup de mots pour expliquer ce qui se passe. Ce livre rappelle aussi qu'il n'est pas trop tard et qu'on peut tout faire pour sauver notre planète si chacun y met du sien. Il ne suffit pas de grand chose, chaque petit geste compte. On retrouve également à la fin du livre quelques explications sur l'accord de Kyoto et sur les petites choses que nous pouvons faire au quotidien pour préserver la planète.