Une Scandaleuse affaire
( Testimony )
de Anita Shreve
Genre(s) : Roman étranger contemporain - Drame
Edition / Collection : Belfond
Date de parution : 21 octobre 2010
Nombre de pages : 290
Prix : 20€
L'histoire : À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images.
D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité...
La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...
**
Décidemment, en ce moment j'accumule les coups de coeurs et les bonnes surprises ! En ouvrant ce livre, j'étais loin de me douter que j'y trouverai autant d'émotions et d'humanité. Par le biais d'une sordide histoire, Anita Shreve fait, avec beaucoup de justesse, le portrait d'une société à la dérive. Alcoolisme et sexualité précoces, mensonges, adultères et violence, autant de sujets tabous mais d'actualité sont abordés. Le récit est construit d'une manière qui me plait beaucoup, c'est en fait un roman à plusieurs voix. Des personnages liés, de près ou de loin, à cette affaire prennent la parole : le directeur de l'école, les élèves accusés, la victime, des journalistes, les parents des garçons, des employés du lycée Avery, des voisins. Le titre original de ce roman, que l'on peut traduire par témoignage, déclaration ou attestation, prend tout son sens. On partage les pensées de certains et le témoignage que d'autres font à une chercheuse universitaire venue leur poser des questions. Ce procédé apporte un certain réalisme à cette affaire qui pourrait bien être inspirée de faits réels. Loin de rejeter la faute sur un tiers, l'auteure essaie d'apporter une certaine objectivité et une distance par rapport au scandale tout en essayant d'en trouver la cause. Les réflexions sont pertinentes, intéressantes et nous poussent à nous interroger sur notre société. Le scandale est au coeur de cette histoire mais n'est pas le seul sujet abordé. On ne parle pas de sexe à tout-va. Ce livre parle aussi d'amour, d'amitié, de confiance, des relations parents-enfants et des difficultés liées à l'adolescence. On s'attache, malgré les faits, à presque tous les personnages, on essaie de les comprendre.
L'écriture est fluide, agréable à lire et le style change suivant le personnage concerné, mais on ne s'y perd pas. Les chapitres sont très courts, il n'y a pas de longueurs ou de passages inutiles, le rythme est très prenant. On en apprend un peu plus à chaque chapitre, sur ce qui s'est passé ce soir-là, mais aussi sur ce qui s'est passé avant et après le scandale. On ne peut que constater les répercussions dramatiques que peut avoir une telle affaire sur toute une communauté. L'effet boule de neige est impressionnant, des familles et des vies entières volent en éclat ! Ce livre est criant de vérité et peut être considéré comme une étude sociologique. Il nous pousse à réfléchir aux conséquences de nos actes. Sa construction est réfléchie, rien n'est laissé au hasard. J'ai été passionnée par cette affaire du début à la fin. Le sujet m'intéressait mais je ne m'attendais pas à être si enthousiaste. Je me suis imaginée à la place de chaque personnage, je me suis demandée si j'aurais réagi de la même façon et ce que j'aurais ressenti. J'ai ressenti beaucoup d'émotions : de la colère, de la honte, du dégoût, mais pas seulement, j'ai été touchée par les histoires d'amour de ce roman, par la détresse de certains personnages et surtout par l'amour incommensurable que peut éprouver une mère pour son enfant. Ce livre m'a dérangée et m'a émue aux larmes. Je ne risque pas de l'oublier... Je vous le conseille absolument ! Même si de prime abord le sujet ne vous intéresse pas, ce livre est plein de vérité, d'humanité et de surprises... C'est une lecture marquante pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur.