Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-30T10:27:00+01:00

Une part de ciel (Claudie Gallay)

Publié par MyaRosa

Une part de ciel

Claudie Gallay

couv52746785

Catégorie(s) : Littérature contemporaine francophone

Edition / Collection : Actes Sud

Date de parution : 21 août 2013

Nombre de pages : 446

Prix : 22€

 

L'histoire :

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?

 

monavis2

 

 C'est le début du mois de décembre. Carole quitte sa vie citadine et sa solitude pour rejoindre le Val, le village de son enfance, perdu dans les montagnes, où vivent encore son frère et sa soeur dont elle n'est pas très proche. Leur père, Curtil, leur a donné rendez-vous là-bas, à sa manière : en leur envoyant une boule à neige. Il a toujours su se faire attendre, se faire désirer des jours durant, restant toujours vague sur la date de son retour. Carole s'installe donc dans un gîte à côté de la scierie locale où elle passe son temps à traduire une oeuvre sur la vie de Christo. Elle retrouve les lieux et les personnes qui ont marqué son enfance, ce monde qu'elle a toujours tenté de fuir, mais elle espère pouvoir repartir au plus vite. Les jours passent et Curtil se fait toujours désirer...

 

 "Une part de ciel" est avant tout un roman d'atmosphère. Ce n'est pas l'intrigue qui domine, elle est même reléguée au second plan. Nous suivons le quotidien de Carole, jour après jour, avec beaucoup de détails et de précision. C'est assez surprenant, au départ, et puis on s'habitue rapidement à ces descriptions de journées entières. Le rythme est très lent. La vie s'écoule doucement et paisiblement dans ce Val endormi. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est que nous découvrons cet univers à travers le regard de Carole. Au début, tout nous semble endormi, en sourdine, presque mort. On a l'impression qu'il ne se passe rien, que la vie est ailleurs. Comme elle, on se sent totalement étranger à ce petit monde qui vit à l'écart de tout. Sans même s'en rendre compte, elle regarde tout le monde de haut, presque avec dégoût, se sentant totalement en décalage avec eux, avec leurs vies simples et étriquées, et nous aussi... Et puis peu à peu, discrètement, ce petit monde se laisse apprivoiser. On apprend à regarder, à écouter, à voir au-delà des apparences et lorsque l'on referme ce roman,  on ne voit plus les choses de la même manière. On est ému, attendri et touché par tous ces personnages, par leur vie simple, leurs valeurs et leur bonté et on les quitte avec regret. Alors qu'ils nous semblaient étrangers et bizarres, au début du roman, ils nous semblent tous familiers, à la fin. On a l'impression de les connaître et de laisser des amis, une famille, derrière nous.

 

 C'est là qu'est tout le talent de Claudie Gallay. On ne se rend compte de rien avant d'avoir terminé notre lecture, mais elle nous a fait évoluer, a fait changer notre façon de voir les choses, et a créé un lien très fort entre les personnages et le lecteur, au fil des pages, par petites touches. Il en est de même pour le rythme du roman. Alors que le début nous semble lent, presque ennuyant, on se fait à tout cela et on retrouve ce calme et cette simplicité avec plaisir et j'irai même jusqu'à dire qu'on l'attend. Quand on se plonge dans cette histoire, on oublie tout le reste. On a l'impression que le temps s'arrête. C'est un havre de paix, bienveillant et serein, et pourtant, il se passe finalement beaucoup de choses au Val. Tout est dans les gestes et dans les non-dits que l'on apprend à décrypter au fur et à mesure.

 

 J'ai été très touchée par l'histoire familiale de Carole, Gaby et Philippe. Leur relation, très compliquée, s'est construite sur un drame, un secret et des non-dits. Il en va de même pour la plupart des personnages de ce roman. On sent des tensions qui ne datent pas d'hier, des mots qui ne veulent pas sortir, des secrets enfouis depuis toujours. Et que dire des habitants du Val qui sont partagés en deux camps ? Certains voudraient voir les choses changer, évoluer, se moderniser, tandis que d'autres veulent que les choses restent telles qu'elles ont toujours été et tentent de préserver le passé et l'Histoire du Val. C'est un peu toute l'histoire de ce roman. Certains personnages n'arrivent pas à avancer. Ils sont retenus par leur passé, par des choses qui les empêchent d'avancer et n'arrivent pas à accepter que dans la vie, on ne peut pas tout contrôler. Leurs rêves, leurs idéaux n'ont pas pu se réaliser ou ont changé mais ils n'arrivent pas à s'imaginer un autre futur, d'autres possibilités, une autre vie.

 

 Claudie Gallay nous offre un magnifique roman d'atmosphère dans lequel les rêves des uns et des autres se croisent. C'est une conteuse hors-pair qui nous embarque dans son univers et nous apprend à mieux regarder les choses et les gens, à ne pas s'arrêter sur notre première impression. Elle rend la simplicité et l'ordinaire totalement extraordinaires et inoubliables. Roman de l'attente, saupoudré de neige et de bienveillance, et porté par des personnages irrésistiblement humains, "Une part de ciel" est un roman profondément touchant que l'on referme avec beaucoup d'émotions.

 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister et puisqu'il faut donner une note à ce roman, voici la mienne : 18/20

 

challengechristmastime


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog