Une Histoire d'hommes
Zep
Catégorie(s) : Bande-dessinée (public ados / adulte)
Edition / Collection : Rue de Sèvres
Date de parution : 11 septembre 2013
Nombre de pages : 64
Prix : 18€
L'histoire :
Après s'être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d'un groupe de rock se retrouvent chez l'un d'eux, Sandro. Certains ont réussi, d'autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux.
En ce moment, je suis plongée dans plusieurs de romans de la rentrée littéraire, et j'avais envie de changer un peu de registre entre deux lectures. Je me suis donc intéressée aux autres sorties du moment, et celle-ci m'a particulièrement attirée. Il faut dire, que l'auteur n'est plus à présenter. Zep a eu un succès fou avec les aventures de Titeuf et soyons honnêtes, personne ne l'attendait dans un autre registre que l'humour. J'étais donc à la fois sceptique et curieuse en me plongeant dans cette BD et du coup, c'est une très belle surprise !
Dans cette BD, nous suivons les membres d'un ancien groupe de rock qui se retrouvent des années après leur séparation, chez l'un d'entre eux, le seul à avoir percé dans le métier. Souvenirs, flash-back, sexe, drogue et musique sont de la partie. Entre humour et émotions, Zep dresse le portrait de chacun des membres que nous apprenons à connaître et à aimer en seulement quelques pages. Le chanteur et leader du groupe, celui qui est devenu célèbre, et l'ancien guitariste sont au coeur de l'histoire. Il y a beaucoup de tension entre eux. On sent que beaucoup de secrets, de rancoeur et de non-dits sont à l'origine de la séparation du groupe et Zep nous les délivre peu à peu. Il y a des points obscurs, des zones d'ombres qui se dévoilent petit à petit et l'amertume laisse finalement place à la rédemption. Les personnages partagent leurs souvenirs et font le bilan de leur vie d'adulte. Ils s'interrogent sur leurs rêves, leurs projets tombés à l'eau et leurs aspirations présentes. Ils se sont quittés adolescents et se retrouvent adultes. Certains n'ont pas encore sauté le pas et continuent à vivre dans le passé et la rancoeur alors que d'autres avancent...
J'ai beaucoup aimé les illustrations aux tons froids et le fait que les images ne respectent pas les cadres, débordent, et que les contours soient flous. C'est à l'image de l'histoire et de l'ambiance du livre. Passé et présent se mêlent, se succèdent sans transition nette et précise ce qui créé une atmosphère toute particulière. Le texte n'est pas en reste avec ses répliques chocs. Il y a de nombreux thèmes qui sont abordés (l'amour, l'amitié, la paternité, le deuil, la sexualité, le passage de l'adolescence à l'âge adulte,la culpabilité...), beaucoup de justesse et de sincérité et une sensibilité que je ne m'attendais pas à trouver dans une bande-dessinée de Zep. Vraiment, c'est une très belle surprise. Zep a utilisé son amour de la musique et ses connaissances en la matière pour nous délivrer une histoire crédible et émouvante, entre désillusion et optimisme, qui pourrait être celle de nombreux groupes de rock. On a vraiment l'impression de suivre une bande de copains, d'entrer dans leur intimité. C'est fort, authentique et très touchant. Ce livre aborde des thèmes tristes et graves mais l'humour et le franc parler des personnages rendent l'atmosphère plus légère. Malgré la tristesse de certaines événements et le côté nostalgique de l'histoire, ce n'est pas un livre qui vous plombe le moral. Il y a même beaucoup d'optimisme, je trouve. Il n'y a vraiment rien à redire sur la construction de ce récit et je trouve la fin parfaite. Quelle belle découverte que ce livre qui m'a touchée alors que je ne m'y attendais pas... Vraiment, je vous le conseille !
- Il est mort.
- Je suis désolé
- Il n'a jamais beaucoup vécu. Je ne suis pas sûr qu'il ait fait la différence...
En quelques mots :
Zep change de registre et c'est un pari gagné haut la main ! J'ai été agréablement surprise et émue par cette bande-dessinée que je recommande chaudement. Sexe, drogue et rock'n'roll, oui, mais pas que ! Il nous livre un récit touchant, juste et empreint d'une grande sensibilité.