Une Dangereuse emprise
(Everything and Nothing)
de Araminta Hall
Catégorie(s) : Littérature contemporaine anglaise
Edition / Collection : Belfond
Date de parution : février 2012
Nombre de pages : 300
Prix : 17,50€
Présentation de l'éditeur :
Au coeur des angoisses de toute mère, un premier roman au suspense redoutable.
Jeune maman débordée en pleine crise conjugale, Ruth Donaldson reprend espoir le jour où elle embauche Agatha. En un rien de temps, Agatha réorganise la maison, plante un petit potager, persuade Betty, cinq ans, de faire ses nuits dans son lit et parvient même à apprivoiser le petit Hal qui, à trois ans, n'a toujours pas prononcé un mot. Bref, la baby-sitter parfaite.
Un peu trop parfaite... Car tout à son soulagement de pouvoir souffler et se consacrer de nouveau à son job et à son mari,
Ruth ne réalise pas qu'Agatha a autre chose en tête que le bien-être des petits. Et que derrière ce masque de perfection se cache une personnalité troublée prête à tout pour exercer sa dangereuse emprise...
Une lecture sympathique, mais sans plus... J'avais repéré ce roman peu de temps après sa sortie et je n'ai pas résisté bien longtemps avant de me l'offrir. Il avait tout pour me plaire : le thème, la couverture, les petites phrases en italique qui donnent envie d'en savoir plus, etc... Malheureusement, je suis un petit peu déçue. L'histoire n'est pas très originale : un couple qui bat de l'aile, deux enfants, et une nounou qui vient remettre dans l'ordre dans leur quotidien mais qui semble beaucoup trop parfaite pour être honnête... J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde les difficultés du rôle de mère et les problèmes de couple, mais je m'attendais quand même à plus de suspense et de rebondissements. On sait quasiment dès le début ce qui va se passer. L'auteur ne nous cache pas grand chose et au lieu d'attendre avec impatience de découvrir en détails le drame qui nous est annoncé, j'ai trouvé le temps un peu long. Je n'ai pas retrouvé le cynisme du roman de Suzanne Bugler qui m'avait tant plu et que j'espérais retrouver dans ce récit. Le style est plus plat et la construction du roman moins machiavélique.
Néanmoins, je me suis beaucoup attachée aux enfants, surtout à Hal, un petit garçon un peu différent qu'on a envie de dorloter. J'ai eu peur pour eux. Je me suis imaginée à la place des parents, ne se doutant de rien, trop occupés à se disputer, et je dois bien avouer que ça fait froid dans le dos ! J'ai aimé suivre avec angoisse la relation malsaine qui se noue entre Agatha, la nounou, et ce petit garçon si fragile. Cet aspect du livre m'a beaucoup plu car c'est vraiment ce que je recherchais en ouvrant ce livre. Je voulais avoir peur et c'est réussi. La vraie question que l'on se pose à la lecture de ce livre, c'est "Qu'est ce qui importe, au fond ?". Où allons nous ? Quel est le véritable sens de notre vie ? Qu'est ce qui nous rend heureux ? Qu'est ce qui a le plus d'importance ? Quel but voulons nous atteindre et à quel prix ? Vaste sujet... Cette lecture m'a un peu rappelé "Petits goûters entre amies" dont je garde un très bon souvenir, mais je l'ai trouvé quand même un peu en dessous. J'ai passé un bon moment mais je regrette qu'il y ait eu tant de longueurs et aussi peu de suspense. Sympa, mais pas incontournable !
Vous aimerez peut-être :