Un Royaume sans oiseaux
Gilles Baum (texte) & Thierry Dedieu (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : conte - Inde - oiseaux - courage - liberté
Edition / Collection : Seuil Jeunesse
Date de parution : 12 septembre 2013
Nombre de pages : 32
Prix : 15€
Dès 6 ans
L'histoire :
Tous les oiseaux du Royaume sont exterminés parce que le Maharadja a perdu son oiseau bien aimé.
Rahi part avec ses deux oiseaux : il espère les amener à la frontière du royaume pour leur rendre leur liberté.
J'ai beaucoup aimé cet album. L'histoire ressemble à un conte traditionnel qui pourrait être tout droit sorti de l'univers des Mille et une nuits et les illustrations nous font voyager bien au-delà de nos frontières. Dans cet album, il est question d'un Maharadja qui, n'arrivant pas à se consoler de la perte de son oiseau de compagnie, décide de tous les éradiquer. Il ne veut plus en croiser un seul. Alors les gardes s'affairent et tuent les oiseaux, les uns après les autres. Pourtant, c'est bien grâce à un oiseau que le Maharadja et son royaume vont être sauvés. Grâce à un oiseau et à un homme courageux qui ne veut pas voir ses oiseaux mourir et décide de risquer sa vie pour sauver la leur et leur offrir ce qu'il y a de plus précieux : la liberté. La liberté de voler dans les airs sans crainte et de pouvoir parcourir le ciel et les paysages dorés. Grâce à son courage et par pur hasard, cet homme et son oiseau vont sauver le royaume et offrir aux oiseaux un nouveau statut puisqu'après avoir été chassés et tués sans vergogne, ils vont être célébrés !
Quelle histoire ! La vie tient a si peu de choses et les décisions des grands de ce monde peuvent être tellement absurdes et injustes... J'ai beaucoup aimé le retournement de situation final et je me suis régalée à chaque page devant les illustrations aux couleurs chaudes et puissantes. Franchement, ça vaut le détour ! Des couleurs, vous allez en avoir ! Du jaune, du orange, du rouge à n'en plus savoir où donner de la tête, et le noir qui vient contraster fortement avec toutes ces couleurs, c'est juste fabuleux ! Que c'est beau ! On a vraiment l'impression de s'évader vers un ailleurs, de voyager, de découvrir l'Inde et ses merveilles. J'ai beaucoup aimé.
En quelques mots :
A la manière des contes traditionnels et des Mille et une nuits, Baum & Dedieu nous racontent une merveilleuse histoire dans laquelle il est question d'oiseaux, de courage, de liberté et de l'absurdité des hommes. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est portée par des illustrations sublimes aux couleurs chaudes et envoûtantes et aux contrastes forts. C'est un album qui permet de voyager et de s'évader quelques instants.