Retour à Cedar Cove, tome 2 :
Un Printemps à la Villa Rose
(Rose Harbor in Bloom)
Debbie Macomber
Catégorie(s) : Littérature contemporaine américaine
Edition / Collection : Charleston
Date de parution : 10 mars 2014
Nombre de pages : 368
Prix : 19,90€
L'histoire :
Installée depuis peu à Cedar Cove, Jo Marie commence à s'y sentir chez elle et ses voisins sont devenus ses plus proches amis. Avec l'arrivée du printemps, elle a hâte de réaliser son dernier projet en date, la roseraie qu'elle a conçue en souvenir de Paul, son mari décédé. Tout en continuant à faire son deuil, elle prend plaisir à accueillir ses clients et à les aider sur le chemin de leur propre guérison. Annie Newton est venue en ville pour préparer les noces d'or de ses grands-parents. Quoiqu'excitée à la perspective de cette fête de famille, elle est encore meurtrie par la rupture de ses fiançailles. Pire, Annie est forcée de revoir Oliver Sutton, qui l'a taquinée sans merci tout au long de son enfance. Mais les meilleures fêtes s'achèvent par une surprise, et celle-ci ne fera pas exception. Femme d'affaires, Mary Smith a connu les plus grands succès dans sa carrière. Désormais atteinte d'une grave maladie, elle ne peut plus échapper à un douloureux regret. Près de dix-neuf ans plus tôt, elle a rompu avec son seul véritable amour, George Hudson, et revient à Cedar Cove pour obtenir son pardon. Bonheur et compassion sont au rendez-vous pour Jo Marie, Annie et Mary, alors qu'elles se réconcilient avec leur passé et se tournent résolument vers l'avenir. Ue printemps à la Villa Rose est un des romans les plus chaleureux de Debbie Macomber.
Quel bonheur de retourner à Cedar Cove, dans le petit havre de paix de Jo Marie ! Il n'y a pas à dire, on se sent merveilleusement bien à la Villa Rosa. Il y a toujours une bonne odeur de café, des scones encore chauds et Jo Marie, rayonnante et chaleureuse, toujours prête à écouter et à aider les autres. Mais ne vous y trompez pas. Tout n'est pas rose dans les romans de Debbie Macomber. Les pensionnaires se succèdent de tome en tome et nous délivrent leurs histoires, leurs doutes, les regrets qui sont les leurs et toutes ces choses qui les empêchent d'aller de l'avant. Mais chaque fois que quelqu'un passe par la Villa Rose, il en ressort changé, apaisé. Tous ses problèmes ne sont pas réglés, ce serait beaucoup trop facile, mais les choses avancent et les pensionnaires quittent Cedar Cove avec le sourire et l'envie de faire changer les choses dans le bon sens. En espère qu'il en sera de même pour Jo Marie qui a, elle aussi, sa part d'épreuves à surmonter.
"Si j'avais appris quelque chose sur ce chemin qu'on appelle la vie, c'est qu'il emprunte parfois des détours inattendus et nous entraîne bien loin de la direction qui nous semblait au départ idéale."
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Au début, la relation entre Oliver et Annie qui tourne en rond m'a un peu agacée, et puis j'ai fini par me prendre au jeu. Les grands-parents d'Annie m'ont fait sourire. J'ai trouvé leur relation très touchante. Et puis, il y a bien sûr Mary Smith et Georges. Je crois que c'est leur histoire qui m'a le plus touchée. Les travaux et les aménagements se poursuivent à la Villa et l'endroit est de plus en plus charmant. J'aime particulièrement quand l'auteur nous parle du quotidien de Jo Marie, de son travail à la Villa, de sa complicité avec Rover et de la relation qui se noue entre elle et Mark. Faire un petit tour là-bas, c'est s'offir une bouffée de fraîcheur et d'optimisme et la certitude que tout, absolument tout, peut s'arranger. Même quand tout va de travers, quand les mauvaises nouvelles s'accumulent, il ne faut pas perdre espoir. La vie a tant de belles choses à nous offrir... Je suis déjà impatiente de retourner à Cedar Cove et de découvrir les histoires des autres pensionnaires de la Villa. Vivement la suite !
En quelques mots :
Un second tome très réussi. Il fait bon vivre à la Villa Rose ! Vivement la suite !