Un pommier dans le ventre
(Un verger dans le ventre)
Simon Boulerice (texte) & Gérard Dubois (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : imagination - peurs enfantines - angoisse
Edition / Collection : Grasset Jeunesse
Date de parution : 22 octobre 2014
Nombre de pages : 48
Prix : 13,50€
L'histoire :
Je mange mes pommes en entier. Enfin, presque. Il n'y a que la queue que je ne mange pas. À la récréation, Rémi Smith me regarde manger ma pomme. Il fait les yeux ronds.
- Les pépins, ça ne se mange pas ! me prévient-il.
- Pourquoi ?
- Tu ne sais pas que si tu avales un seul pépin, un pommier peut pousser dans ton ventre ?!
D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Raphael a toujours aimé les pommes. Il en mange une, chaque jour, depuis qu'il est tout petit. Il aime tellement cela qu'il les mange en entier. Mais un jour, lors de la récréation, son ami, Rémi Smith, le regarde horrifié. Mais qu'a-t-il fait, ce pauvre bougre ? On ne doit JAMAIS, au grand jamais, manger les pépins de pommes, sous peine de voir un pommier grandir dans son ventre et peut être même, qui sait, d'en devenir un soi-même. Quelle horreur !
J'adore cet album ! Je le lis et le relis très souvent. Quelle jolie façon d'aborder les idées reçues, l'imagination fertile des plus jeunes et les peurs enfantines. On voit l'angoisse de se pauvre Raphael grandir et devenir de plus en plus insupportable jusqu'à ce que sa maman, loin d'imaginer le trouble de son pauvre petit garçon, le rassure, malgré elle. La fin de l'histoire est vraiment jolie et bien trouvée quant aux illustrations, elles sont délicieusement vintage. Elles sont d'ailleurs tellement rétro qu'on croirait lire un authentique album ancien alors que ce livre a été initialement publié en 2013 au Québec. C'est très réussi.
En quelques mots :
Un album que j'aime beaucoup, au look délicieusement vintage, qui aborde les idées reçues et les peurs enfantines. Une réussite !