Un Loup tout nu
de Thierry Robberecht (texte)
et Loufane (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : loup - entraide - humour - peur - courage
Edition / Collection : Balivernes / Calembredaines
Date de parution : 20 novembre 2008
Nombre de pages : 32
Prix : 14€
L'histoire :
Un loup très élégant déchire son beau pelage noir un jour de chasse. Crac ! Il est maintenant presque tout nu ! Tout le monde se moque de lui, et il ne fait plus peur à personne. La petite poule couturière qui vit en bordure de la forêt, accepte de lui faire un nouveau costume encore plus beau que le précédent mais à certaines conditions. Elle veut bien l'aider mais surement pas se faire croquer par ce loup redevenu si terrifiant. Que pourra-t-il bien faire pour la payer ?
Même s'ils en ont un peu peur, les enfants adorent les histoires de loups. Celle-ci m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa belle couverture orangée et ce grand loup qui a l'air si honteux. Au début de l'histoire, le loup est grand, fort et beau mais il fait peur à tout le monde. Un jour, pourtant, son pelage reste accroché à un arbre et le pauvre loup se retrouve presque tout nu et devient la risée des animaux de la forêt. Tout le monde se moque de lui, y compris les autres loups. Le pauvre bougre ne sait plus quoi faire et se cache comme il peut pour ne pas dévoiler aux autres sa peau toute rose. Il décice d'aller voir la poule couturière qui habite près de la forêt afin qu'elle lui confectionne un nouveau pelage noir qui brille sous la lune. Mais les amies et assistantes de la petite poule sont méfiantes. Et si le loup décidait de toutes les dévorer une fois le costume terminé ?
Mais les apparences sont trompeuses... La petite poule est bien plus brave et courageuse qu'on le pense et le loup n'est finalement pas si méchant. Tout le monde peut changer, y compris les loups les plus féroces, si on leur en donne l'occasion... C'est un très bel album que j'ai beaucoup aimé et que mon fils me réclame sans arrêt. Il y a beaucoup d'humour et c'est amusant de voir la situation s'inverser ; le loup que tout le monde craignait devient celui dont tout le monde se moque et se retrouve obligé de demander de l'aide aux animaux qu'il a l'habitude de dévorer. Les illustrations sont superbes avec leurs belles couleurs automnales. On en prend plein les yeux !
A ne surtout pas manquer !