L'histoire :
Comment réparer l'irréparable ? Condamné par son médecin, Oswald T. Campbell quitte Chicago pour les cieux plus cléments de Lost River, en Alabama. Dans ce petit village oublié, le facteur fait sa tournée en bateau, le propriétaire du magasin général a pour associé un oiseau rouge taquin, confident d'une petite orpheline, et de sympathiques commères ont fondé une société secrète qui multiplie les actes de bienfaisance. La vie grise et malchanceuse d'Oswald prend soudainement une tournure inattendue...
Ce livre est un petit bijou, une bouffée d'air pur.
Les personnages sont tous très attachants, on a l'impression de faire partie de cette petite communauté pleine de générosité, d'amitié et d'amour. L'écriture est agréable. C'est comme un petit conte pour adultes sur la magie de Noël, l'espoir, la beauté de la nature et la générosité.
Il m'a fait rire et sourire. J'en garderai un très bon souvenir. Un livre à lire et à relire, une lecture qui vous fera retrouver le sourire en cas de coup de blues et vous remontera sans doute un peu le moral. C'est une très belle découverte que j'espère continuer prochainement avec un autre livre de Fannie Flagg dont j'ai entendu beaucoup de bien : Beignets de tomates vertes.