Un goûter en forêt
(Mori no Oku no Ochakai e)
Akiko Miyakoshi
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : Rêve - Imaginaire - Animaux - Générosité - Neige
Edition / Collection : Syros
Date de parution : 16 juin 2011
Nombre de pages : 34
Prix : 14,90€
Par un matin d'hiver où la neige a recouvert le sol, Kikko regarde son père qui part aider sa Grand-Mère. Malheur, celui-ci a oublié le gâteau pour Grand-Mère ! Kikko décide de le rattraper et s'en va, seule dans la forêt enneigée, avec son gâteau dans les bras. Elle suit ses pas dans la neige ainsi que sa silhouette qu'elle aperçoit au loin. Mais celui qu'elle suit n'est pas son père...
Le début de cette histoire fait forcément penser au Petit Chaperon rouge. D'ailleurs on s'attend même à quelque chose de sombre. C'est assez mystérieux et même un peu inquiétant. La petite fille s'en va seule dans la forêt, suit une silhouette sombre et inconnue qui n'est pas la bonne... Cette impression de noirceur est renforcée par les illustrations en noir & blanc, très contrastées, où quelques touches de rouge sautent aux yeux.
Et pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences... Car ce que Kikko va vivre est une très belle aventure... L'histoire bascule d'un seul coup et tout ce qui paraissait sombre devient finalement gai, festif et merveilleux. L'amitié, la générosité et le partage sont à l'honneur dans cette très belle histoire. Après avoir lu cet album, on a l'impression d'avoir fait un rêve. Un rêve étrange et merveilleux. Un rêve inoubliable. On referme ce livre avec le sourire et le sentiment de partager avec l'héroïne un fabuleux secret. Un livre beau et poétique, avec des illustrations magnifiques, pour les petits et les grands.
En quelques mots :
Un album surprenant et poétique pour les petits et les grands.