Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 :
Un été chez ma grand-mère
de India Desjardins
Catégorie(s) : Jeunesse - Girly
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : 16 juin 2011
Nombre de pages : 295
Prix : 13,95€
Mon avis sur les tomes précédents :
L'histoire : Aurélie a pris une grande décision : devenir responsable. Plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu'elle trouve) restera zen. Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite. L'année scolaire se termine, Aurélie s'apprête à passer l'été chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre. Bref, déprimant ! Mais elle est loin d'imaginer ce qui l'attend.
**
C'est toujours un réel plaisir de retrouver Aurélie, son humour bien à elle et sa manie de se mettre toujours dans des situations malencontreuses. A chaque tome je suis sous le charme ! India Desjardins se glisse parfaitement dans la peau d'une adolescente. On n'a pas l'impression de lire les mots d'une adulte qui se prend pour une ado, on a vraiment l'impression de lire les mots d'Aurélie et c'est souvent très touchant. On se retrouve forcément un peu en elle, quelque soit notre âge et on rit de ses pensées abracadabrantes. Aurélie se cherche, n'est pas sur d'elle, se pose beaucoup de questions et tente de trouver les réponses où elle peut : souvent dans Miss Magazine qui n'est pas toujours de bon conseil... Dans ce troisième tome, Aurélie essaie de se remettre de sa rupture avec Nicolas mais elle ne cesse de penser à lui, à l'impression de le voir partout et c'est encore pire quand elle sent l'odeur de son assouplissant ou des chewings-gum au melon ! Pour couronner le tout, le nouveau petit ami de sa mère est le diable en personne, elle en est persuadée et ils partent tous les deux en vacances en France pendant qu'elle passera l'été à l'autre bout du Québec chez sa grand-mère un peu trop sévère qui fume comme un pompier... Au secours ! Aurélie a besoin d'aide et noie sa peine dans le chocolat du matin au soir. Mais qui sait ? Peut-être que ces vacances loin de tout vont lui apporter de jolies surprises ?
Quel bonheur cette Aurélie ! Elle m'a encore fait passer un très bon moment. J'adore sa répartie, son humour qu'elle est souvent la seule à comprendre et ses idées tordues. Elle est rigolote et touchante, on a l'impression de la connaitre. Je la considère un peu comme ma petite soeur québecoise ! Ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers, toujours frais, pétillant, plein de vie et de gaieté.Elle grandit, change, évolue, a d'autres préoccupations mais est toujours aussi attachante. Je suis loin d'être déçue et j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. (La sortie est prévue pour le 13 octobre). Il me tarde également de découvrir la jolie couverture que nous réserve les éditions Michel Lafon car je suis totalement fan de cette jolie collection très girly pleine de couleurs etde paillettes. Je suis vraiment fan de cette série et je ne peux que vous la conseiller quelque soit votre âge car même si c'est un roman jeunesse, je suis persuadée qu'il peut plaire à d'autres tranches d'âge. On a tous besoin de décompresser et de lire des choses légères et amusantes de temps en temps. La fin de ce tome nous promet de belles choses à venir dans la suite des aventures d'Aurélie. Encore de bons moments de rigolades en perspective.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Lasardine et minisardine et ce fût un plaisir !
Je crois qu'en plus elles sont aussi fans que moi !
N'hésitez-pas à aller lire leur avis.
" La Terre entière est antimoi."
" C'est mon anniversaire et on mange des brochettes, et la seule chose que j'aime dans les brochettes, c'est le gâteau au chocolat qui vient après."
"