Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-24T07:39:00+02:00

Un délice ! (Une histoire de soupe au potiron)

Publié par MyaRosa

Un délice ! (Une histoire de soupe au potiron)

(Delicious !)

Helen Cooper

GIGV.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : nourriture - diversification - animaux - amitié - cuisine

Edition / Collection : kaléidoscope

Date de parution : septembre 2007

Nombre de pages : 30

Prix : 12,50€

 

ps.jpg

 

L'histoire :

Même les canards doivent apprendre à diversifier leur alimentation, c'est la morale de cette histoire aussi hilarante qu'édifiante...

 

monavis2

 C'est le sous-titre de cet album qui m'a donné envie de le lire. Je ne résiste pas à une histoire de soupe au potiron et puis c'est parfait pour le début de l'automne ! J'ai toujours aimé les histoires qui parlent de cuisine et de bons petits plats et j'ai un petit faible pour les auteurs & illustrateurs anglo-saxons. J'ai bien fait de craquer car j'ai adoré ! C'est trop mignon !

 

FDD.jpg

 

 Nous faisons la connaissance de trois amis : un canard, un écureuil et un chat. Ils vivent dans un vieux JGFLMGG.jpgcabanon au beau milieu de la forêt et adorent la soupe au potiron. Les voilà bien embêtés car aucun potiron du jardin n'est arrivé à maturité. Ils n'ont jamais rien mangé d'autre que leur soupe au potiron mais vont pourtant devoir trouver une autre idée pour satisfaire leurs estomacs. Ils partent à la pêche, à la cueillette des champignons et au marché, mais ne trouvent nulle trace de potiron. Après avoir cherché dans leurs livres de recettes, ils trouvent des tas d'idées de soupes, mais aucune ne convient au petit canard qui ne veut même pas y goûter. Les soupes finissent dans l'évier, au grand dam de leurs voisins les insectes qui commentent l'histoire et finissent par trouver une astuce pour éviter ce gaspillage... Le petit canard tombe malade à force de ne rien manger, mais heureusement ses amis ont une autre idée pour réussir à le faire manger...

 

 Cette petite histoire est vraiment adorable et fera sourire parents et enfants qui se reconnaitront forcément un petit peu dans le personnage de ce petit caneton qui veut toujours manger la même chose. Les deux autres, le chat et l'écureuil, tels deux parents inquiets tentent par tous les moyens de lui faire avaler quelque chose. C'est une histoire très amusante qui est accompagnée d'illustrations absolument superbes. La fin est remarquable et surprenante. J'ai adoré ! Cet album, c'est vraiment tout ce que j'aime : de la gourmandise, un peu de malice, de la douceur, du partage et beaucoup d'amour. C'est une histoire charmante, un peu rétro, qui plaira à coup sûr à ceux qui aiment les belles histoires.

 

photo-40-.JPG

 

En quelques mots :

Je viens de faire une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé suivre ces trois amis dans leurs aventures culinaires. Cette histoire est pleine de charme, de tendresse et de douceur. Les illustrations sont magnifiques et le thème abordé touchera, à coup sûr, un public très large. C'est un album que je ne me lasse pas de feuilleter.

 

HFDKKGG.jpg

 

¤¤¤

N.B. : Helen Cooper a publié de nombreux albums pour la jeunesse, dont deux autres au moins avec les personnages de cette histoire. Malheureusement, très peu ont été traduits en français et ils sont pour la plupart indisponibles actuellement. Quel dommage ! J'ai tout de même réussi à dénicher "La Soupe au potiron" dont je vous parlerai très bientôt...

 

     9782877676458_1_75.jpg  fgjk.gif


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je comprends ton envoutement pour cet album! Je la note et sérieusement! Vraiment très joli.
Répondre
V
La soupe au potiron, quel délice !! Quand maman en faisait, j'étais complètement folle, encore aujourd'hui d'ailleurs lol ^^<br /> Encore un joli album que tu partages avec nous...
Répondre
M
<br /> <br /> Un joli souvenir d'enfance. Moi aussi, j'adore ça, mais je n'ai découvert cette saveur que tardivement, en en<br /> préparant pour mon petit bonhomme. :)<br /> <br /> <br /> Cet album est trop mignon. Je suis triste qu'il ne soit plus disponible. J'aimerais bien en avoir un exemplaire à la maison. Mais bon, il va donner envie à plein d'enfants de découvrir la soupe<br /> au potiron ! <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog