Un coeur de sardine
de Joëlle Ecormier (texte)
et Claire Gaboriau (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : sardine - poisson - La Réunion - voyage - amitié
Edition / Collection : Océan jeunesse
Date de parution : 1er octobre 2012
Nombre de pages : 36
Prix : 15€
Présentation de l'éditeur :
Il faut avoir un coeur grand
comme la mer pour supporter
les petits défauts d'un ami.
Surtout quand cet ami est une sardine
capricieuse et difficile.
La sardine Robert est une star à La Réunion, c'est la boîte de conserve que toutes les familles connaissent depuis toujours. Joëlle Ecormier s'amuse en vers à nous parler de son copain Robert, une sardine pas facile à apprivoiser, qui rêve de liberté.
Je ne connaissais pas la sardine Robert avant de découvrir cet album, mais je sens que je vais avoir du mal à en manger après avoir lu cette histoire car on s'attache très vite à cette petite sardine même si elle n'est pas toujours facile à vivre... C'est une jolie histoire en vers que nous propose Joëlle Ecormier, une belle histoire d'amitié avec ses hauts et ses bas. J'ai vraiment adoré ce livre. Le texte est drôle, poétique et charmant et les illustrations nous en mettent plein les yeux avec des couleurs chaudes et beaucoup de relief. C'est un vrai voyage à La Réunion mais aussi en cuisine, en mer et dans l'imaginaire de chacun que nous offre ce duo auteur-illustrateur. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur parle de l'amitié. Il n'est pas toujours facile de supporter les gens que l'on aime et pourtant, on ne peut s'en séparer et on finit par accepter leurs petits et gros défauts.
C'est vraiment un très bel album ; drôle, poétique, dépaysant, envoûtant. Un joli voyage au fil des mots et des couleurs à savourer sans modération. Une réussite !