Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-11T22:12:00+01:00

Un Amour sur mesure

Publié par MyaRosa

Un Amour sur mesure

de Roland Fuentès (texte)

et Alexandra Huard (illustrations)

9782092539958.JPG

Catégorie(s) : Roman jeunesse (lecteurs débutants)

Thèmes & Mots clés : différence - tolérance - tristesse - solitude - amitié

Edition / Collection : Nathan / Premiers romans

Date de parution : août 2012

Nombre de pages : 32

Prix : 5,60€

Dès 6 ans

 

L'histoire :

Dans le pays de Micromagne, deux habitants sont si malheureux que même le soleil a honte de briller.

 

Garganton et Mimolette, à cause de leur différence, sont méprisés et exclus. Pour combler cette solitude qui leur pèse trop, ils décident, chacun de leur côté, de chercher un compagnon. Mais, face à l'intolérance, ils sont une fois de plus mis à l'écart. Mais un jour, ils se rencontrent… la grande naine et le petit géant décident de devenir amis…

 

monavis

 

 
 
 

coeurQuelle belle histoire ! J'ai adoré ce petit roman qui parle de tolérance et d'amour. Nos deux personnages sont malheureux, chacun de leur côté. Mimolette est rejetée par les autres nains car elle est immense à côté d'eux et Garganton est tellement petit que les autres géant se moquent de lui. Ils ne se connaissent pas mais ont tous les deux les mêmes rêves : rencontrer quelqu'un, fonder une famille et vivre heureux en tout simplicité. Ils rêvent juste d'être comme tout le monde. Alors, sans le savoir, ils ont la même idée. Garganton se rend chez les nains dans l'espoir d'être accepté par eux et d'épouser une naine tandis que Mimolette se rend chez les géants. Mais les choses sont compliquées... Pour les géants, Mimolette reste une naine et pour les nains, Garganton reste un géant. Heureusement, leurs routes vont se croiser et chacun apportera à l'autre ce qui lui manquait.

 

 C'est une très belle histoire, écrite avec des mots simples et qui sonnent justes. On s'attache tout de suite aux deux personnages, injustement rejetés par les autres parce qu'ils sont un peu différents. On aimerait tellement qu'ils soient heureux... Cette histoire véhicule de très beaux messages, elle nous montre la bêtise de certains face à la différence et pousse à la réflexion. C'est un très bon point de départ pour lancer un dialogue sur le sujet avec les plus jeunes. Un beau message de tolérance et d'amour. Les illustrations sont superbes et très colorées et la mise en page est très originale. Une très belle découverte, un livre à mettre entre toutes les petites mains.

 

photo-80-.JPG

photo-79-.JPG

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Il a l'air tout mignon.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est une très belle histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Encore un bon point pour cette collection ! Il a l'air chouette! Je note. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, décidemment, on y fait de jolies trouvailles. Vraiment très sympa ce titre.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog