Tu es trop bavard, Léonard !
Agnès de Lestrade (texte) & Sylvie Bessard (illustrations)
Catégorie(s) : Roman jeunesse
Edition / Collection : Nathan / Premières lectures (Je lis comme un grand)
Date de parution : 7 mai 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 5,60€
Dès 6 ans
L'histoire :
Léonard n'arrête pas de parler, et tout le monde en a assez. Et si ce vilain défaut était aussi une qualité ?
Léonard est un petit singe très bavard. Un véritable moulin à paroles qui casse les oreilles de son entourage. Sa famille, ses amis et même sa maîtresse n'en peuvent plus. Ils ont mal à la tête à force de l'entendre parler sans cesse. A cause de ce petit défaut, Léonard se retrouve seul. Plus personne ne veut jouer avec lui. Mais voilà qu'un événement va bouleverser les choses et faire de ce vilain défaut une qualité précieuse. Notre Léonard après avoir été rejeté par les autres va devenir un véritable héros !
J'aime beaucoup cette collection qui propose des petits romans accessibles aux lecteurs débutants. Les livres sont toujours très colorés avec une mise en page soignée et bien aérée (même si dans celui-ci je l'ai trouvée un peu chargée), et surtout les histoires sont toujours très chouettes. Celle-ci m'a particulièrement plu. Il est touchant ce petit Léonard qui se retrouve rejeté par les autres mais qui va finalement transformer son petit défaut en grande qualité en faisant preuve de beaucoup de courage.
Les illustrations sont vraiment très réussies. Elles collent bien au texte et on y retrouve le même humour. On rencontre dans cette histoire des singes, un zèbre, des éléphants, un crocodile et même... des crottes de chèvre ! Succès garantis auprès des enfants, c'est évident ! Mon fils est trop petit pour lire cette histoire mais je lui ai lu et ça lui a beaucoup plu. Encore un chouette roman à avoir dans sa collection !
En quelques mots :
Un petit roman très rigolo, aux illustrations vives et pleines de couleurs, qui délivre en plus un joli message. Parfait pour les lecteurs débutants mais peut-être lu aussi aux plus jeunes car l'histoire est facile à comprendre et il y a de grandes illustrations sur toutes les pages.