Tout sur l'été
de Charline Picard et Clémentine Sourdais
Catégorie(s) : Album jeunesse - Documentaire
Edition / Collection : Seuil Jeunesse
Date de parution : 24 mai 2012
Nombre de pages : 62
Prix : 18€
Présentation de l'éditeur :
Dans la nature ou dans la ville, chez les animaux ou chez les hommes, l'été dans tous ses états ! Viens te promener au fil de l'été, tu pourras sentir, découvrir, comprendre, goûter tout ce que nous offre cette belle saison !
Entre l'album et le documentaire, ce livre est vraiment très complet. Il illustre l'été avec des photographies, de belles illustrations, des bandes-dessinées et des tas d'informations. Le livre est classé en trois thèmes : L'été nature, l'été des animaux, l'été au quotidien. Dans l'été nature, on retrouve des explications sur la météo (pourquoi fait-il plus chaud en été ?), les étoiles, les légumes et fruits de saison, la montagne, les champs,... L'été des animaux nous proposent de découvrir les insectes, les animaux que l'on peut découvrir entre les algues et les rochers, ceux qui vivent dans les mares et l'importance des abeilles. L'été au quotidien parle de la fin de l'école, du centre de loisirs, des vacances en famille, de la préparation des valises et des embouteillages, par exemple.
J'aime beaucoup la diversité des sujets et des supports utilisés. Les explications sont simples et concises et la façon dont elles sont présentées (sous forme de BD ou dans des petits encadrés au coeur de l'illustration) les rend plus attractives encore. On parle aussi bien des petites choses du quotidien que de la faune et de la flore. Il y a des doubles-pages entièrement consacrées aux fleurs, aux fruits et aux légumes de saison. Ce sont les pages que j'ai le plus aimé avec celles que l'on retrouve à la fin et qui nous proposent de petits poèmes sur l'été, des haïkus, des recettes (mini-cakes aux pépites de légumes et verrines glacées aux fruits d'été) ainsi que des idées d'activités pour conserver et utiliser les trésors récupérés durant l'été (des bonshommes coquillages, quelle belle idée !). Un livre vraiment bien conçu que je ne peux que vous recommander. Il existe également un livre sur l'automne - paru en 2011 - que j'aimerais beaucoup découvrir.
Le Petit seau
On avait beau lui dire :
"On n'a jamais vidé la mer
Avec un petit seau de fer."
Il se contentait de sourire
Et de remplir
Son petit seau de fer
Pour le vider loin de la mer.
Maurice Carême
Poursuivie
La luciole
Se cache dans la lune
Ryôta