Tout pour plaire
Ingrid Desjours
Catégorie(s) : Thriller
Edition / Collection : Robert Laffont
Date de parution : 2 octobre 2014
Nombre de pages : 524
Prix : 21,50€
L'histoire :
Rien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire. Voila, vous y êtes. Arrivés au point de rupture. Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ca, sans être influencée. Ou vénale. Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques. Oui les ragots vont bon train. Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien. Bien au contraire. Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus. Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...
En ce moment, j'ai envie de me plonger dans des thrillers captivants, des lectures effrayantes qui tiennent en haleine et font froid dans le dos. Je me suis donc tournée vers le dernier roman d'Ingrid Desjours, auteur que je connais seulement pour sa trilogie Kaleb et que j'avais envie de retrouver dans un autre univers. J'ai eu de très bons échos de ces précédents thrillers, raison de plus pour sauter le pas.
Le début, m'a vraiment captivée. J'ai lu les cent-cinquante premières pages sans m'en rendre compte, sans voir le temps passer, ne sachant pas trop où j'allais, mais comme j'aime me faire balader par l'auteur, ça ne m'a pas posé de problème et je me suis laissée guidée. Je trouvais les personnages assez antipathiques, mais l'intrigue me plaisait bien. Et puis, vers le milieu, mon enthousiasme est retombé d'un seul coup. J'ai eu l'impression de tourner en rond, de m'enliser dans les détails de la vie des personnages qui ne m'intéressaientt plus du tout. Pour tout vous dire, j'ai même hésité à m'arrêter là car je n'arrivais plus à me concentrer ni à m'intéresser à l'histoire. Je me suis acharnée plusieurs jours sans retrouver ce qui m'avait tant plu au début. Et puis, contre toute attente, je m'y suis remise et j'ai dévoré les dernières centaines de pages et la fin m'a encore plus plu que le début.
Il faut reconnaître que ce thriller est très bien ficelé. Je ne m'attendais pas à une intrigue aussi complexe et aussi complète. Toutes les pièces du puzzle s'assemblent, doucement mais sûrement, pour nous offrir un tableau des plus effrayants. J'ai adoré la dernière partie et la toute fin de ce thriller qui a presque rattrapé les longueurs du milieu. C'est vraiment dommage qu'on se perde dans tant de détails et que les choses stagnent un peu vers le milieu, parce que le début et la fin sont vraiment rythmés et très addictifs. Du coup, je pense me plonger bientôt dans un autre thriller d'Ingrid Desjours qui est dans ma PAL depuis longtemps : Potens. L'avez-vous lu ?
En quelques mots :
Un thriller vraiment bien ficelé qui malheureusement s'essoufle un peu vers le milieu. Heureusement, la fin vient tout rattraper et nous offre, en prime, quelques surprises. Noir, c'est noir !