Tout le monde s'appelle Caca
Pauline Pinson (texte) & Magali Le Huche (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : humour - caca - légumes - ruse
Edition / Collection : Tourbillon / Premières histoires des petits
Date de parution : 9 mai 2014
Nombre de pages : 18
Prix : 7,95€
Dès 10 mois
L'histoire :
Si, c'est vrai !
Buc connaît une famille où tout le monde s'appelle Caca. Mais mange-t-on des brocolis, parfois, dans cette famille ?
Pour ceux qui trouvent que les légumes, c'est très "beurk" !
Buc le cochon lapin est notre nouveau chouchou, à la maison. Il fait partie de ces héros miroirs que les enfants adorent parce qu'ils vivent les mêmes choses qu'eux. Ils peuvent facilement s'identifier à eux, se retrouver dans leur attitude ou dans les émotions exprimées par le personnage. Il y a des tas et des tas de héros de ce genre dans la littérature enfantine, mais le petit plus de Buc, c'est qu'il est drôle. Très drôle ! Dans l'histoire précédente, il avait fait des bêtises pendant que sa maman était au téléphone et lorsque celle-ci s'était fâchée après avoir constaté l'ampleur des dégâts, Buc lui avait raconté une histoire incroyable dans laquelle il lui expliquait que ce n'était pas lui l'auteur du désastre, mais une baleine !
Dans cette nouvelle histoire, Buc, comme tous les enfants de son âge, est dans sa période "caca". Il n'arrête pas de répéter ce mot et lorsque ses parents lui apportent une assiette de brocolis, il refuse d'y goûter et leur raconte l'histoire de la famille Caca... Mais les parents de Buc n'ont pas dit leur dernier mot. Ils vont rentrer dans son jeu pour parvenir à leurs fins.
C'est une histoire drôle et très amusante qui devrait parler à toute la famille, aussi bien à ceux qui n'aiment pas les légumes qu'à ceux qui essaient désespérement de diversifier l'alimentation de leurs petits et aussi à tous les parents et les enfants qui sont en pleine période "caca". Mon fils est dans ce cas. En ce moment, rien ne le fait plus rire que de dire ou d'entendre ce mot alors je vous laisse imaginer l'effet qu'a pu lui faire cet album... A la fin, il ne pouvait plus s'arrêter de rire. On lit cette histoire en boucle, ces derniers temps, et il ne s'en lasse pas !
En quelques mots :
Une histoire rigolote qui devrait parler à tous les enfants mais aussi à leurs parents !
A lire aussi :