T'choupi mange à la cantine
Thierry Courtin
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : école - cantine - repas - amitié
Edition / Collection : Nathan / T'choupi l'ami des petits
Date de parution : 14 août 2013
Nombre de pages : 24
Prix : 5,70€
Dès 2 ans
L'histoire :
C’est l’heure de manger : T’choupi et Pilou courent à la cantine mais… T’choupi fait la tête, il y a des poivrons en entrée : beurk ! Pilou, lui, déteste les haricots verts. Heureusement, pour le dessert, les deux copains sont contents : miam, des yaourts à la fraise !
La rentrée des classes approche à grand pas et les enfants ne réagissent pas tous de la même manière. Certains préfèrent ne pas y penser pour profiter pleinement des derniers jours de vacances, d'autres ne connaissent pas encore, certains sont impatients de retrouver les copains, d'autres tristes de voir l'été se terminer, et il y en a beaucoup qui sont certainement un peu angoissés par l'inconnu et par les repas à la cantine. Heureusement, T'choupi, l'ami des petits, est toujours là pour les rassurer. Il vit les mêmes choses qu'eux, a souvent les mêmes peurs et sait, comme personne, les rassurer.
Dans ce nouvel album, T'choupi va manger à la cantine avec ses copains. Il se lave les mains et est impatient de manger car il a très faim. Il s'installe à côté de son copain, Pilou, et met sa serviette tout seul, comme un grand ! En entrée, il y a des poivrons. T'choupi n'aime pas ça ! Encouragé par la maîtresse et par Pilou, il goûte quand même un petit morceau. Heureusement, la suite s'annonce bien puisque c'est le plat préféré de T'choupi qui est au menu : poulet et haricots verts. Cette fois, c'est Pilou qui est déçu. Il n'aime pas ça ! Le dessert vient finalement réjouir tout le monde et nos deux amis s'en vont jouer dans la cour.
Une fois encore, les plus petits pourront s'identifier au personnage principal et se retrouver dans cette situation un peu stressante que peut être le repas à la cantine. Les enfants ont tous des goûts différents et n'aiment pas trop goûter ce qu'ils ne connaissent pas. Voilà un bon moyen de les rassurer et de les accompagner dans cette nouvelle étape s'ils mangent à la cantine pour la première fois. Mon petit bonhomme adore et me réclame cette histoire très souvent.
En quelques mots :
Encore un sans faute pour T'choupi ; mon fils a adoré ! Voilà une petite histoire pour les petits qui devraient les rassurer avant la rentrée des classes et les premiers repas à la cantine.