Sweet Sixteen
de Annelise Heurtier
Catégorie(s) : Roman jeunesse - littérature francophone
Edition / Collection : Casterman
Date de parution : 10 avril 2013
Nombre de pages : 224
Prix : 12€
Dès 12 ans
L'histoire :
Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
Cette histoire est inspirée de faits réels
La couverture de ce livre et son sujet m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. J'aime lire des livres sur la ségrégation, car c'est une partie de l'Histoire qui me choque terriblement mais que j'ai très peu étudié en cours et qu'il est important de ne pas oublier. Je n'avais jamais entendu parler de l'événement dont parle ce roman et qui fût pourtant un grand bouleversement dans l'Histoire des Etats-Unis et une avancée vers l'humanisme et la tolérance, même si cette intégration ne fût pas vraiment une réussite... Je suis vraiment bluffée par le courage dont ces neuf adolescents ont dû faire preuve et aussi terriblement choquée par l'attitude honteuse et révoltante qu'ont pu avoir les blancs à leur égard. C'est un roman à lire et à faire lire autour de soi, pour NE JAMAIS OUBLIER...
Ce roman est vraiment très bien écrit. Annelise Heurtier, qui a également écrit "Le Carnet rouge" dont j'ai entendu et lu le plus grand bien, nous explique pour commencer dans quel contexte se déroule son histoire et quelle partie est vraie. A la fin du roman, on retrouve également des informations sur ce qui s'est passé ensuite dans la vraie vie pour les neuf étudiants dont il est question et ce qu'est devenue Melba Pattillo, la jeune fille dont l'auteur s'est inspirée pour Molly, l'un des deux personnages principaux. C'est très intéressant et on voit que l'auteur maîtrise son sujet. J'ai aimé les nombreuses références et petits clins d'oeil glissés au fil des pages qui permettent d'apprendre plein de choses sans même s'en rendre compte. L'auteur nous décrit à merveille la culture de l'époque (vêtements et chansons à la mode, etc...). Le roman est découpé en chapitres courts alternant le point de vue de Molly et de Grace. Molly fait partie des neuf étudiants noirs. C'est une jeune fille réservée mais très courageuse qui, malgré les menaces, les humiliations quotidiennes et le harcèlement qu'elle subit, va tout faire pour résister et feindre l'indifférence en poursuivant ses cours au lycée de Little Rock. Grace, quant à elle, est une jeune fille blanche issue d'un milieu aisé, populaire et jolie, elle va lentement prendre conscience de l'absurdité des idée des gens qui l'entourent et de l'injustice de la situation vécue par Molly et ses pairs.
Sweet Sixteen tient son nom d'un événement très important et symbolique aux Etats-Unis : l'anniversaire des 16 ans qui marque le passage à l'âge adulte, l'âge où les petites filles deviennent des femmes. Les filles de ce roman, qu'elles soient noires ou blanches attendent ce jour avec impatience, rêvant des mêmes choses en secret. Mais cette année scolaire va bouleverser beaucoup de choses et remettre en cause tous les rêves et les espoirs de ces jeunes filles. Elles deviennent adultes et apprennent la réalité de la vie de manière brutale face à la violence qui les entoure. C'est un roman dramatique, révoltant, touchant et pourtant plein d'optimisme et d'espoir. Parce qu'il ne faut surtout pas oublier ces événements inhumains qui ont eu lieu il n'y a pas si longtemps que cela. Parce que c'est terrible mais que ça fait partie de notre histoire. Parce qu'on ne peut pas se taire et fermer les yeux sur toutes ces horreurs qui ont eu lieu. Parce qu'il est important que nos enfants sachent aussi. Lisez ce roman terriblement poignant !