Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-12T21:37:00+02:00

Summerset Abbey, tome 1 : Les Héritières (T. J. Brown)

Publié par MyaRosa

Summerset Abbey, tome 1 : Les Héritières

(Summerset Abbey)

T. J. Brown

couv74116539

Catégorie(s) : Roman historique - Drame - Romance

Edition / Collection : France Loisirs

Date de parution : avril 2014

Nombre de pages : 382

Prix : 18,95€

 

L'histoire :

Londres, 1913. Prudence a grandi auprès de Rowena et Victoria, qu’elle considère comme ses sœurs, oubliant parfois qu’elle n’est que la fille de la préceptrice. À la mort de sir Philip, les deux orphelines sont recueillies par leur oncle au domaine de Summerset Abbey, mais pour rester avec elles, Prudence doit accepter de rejoindre le rang des domestiques. Alors que le monde moderne frappe à la porte du manoir, la jeune femme se retrouve face à son destin.

 

monavis

 

 Difficile de ne pas penser à la série télévisée Downton Abbey en voyant la couverture et le titre de ce roman. Même si j'avais un peu peur d'y trouver un pâle copier-coller, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas du tout de l'avoir fait ! Il y a des petites choses qui m'ont fait tiquer mais malgré cela, j'ai été charmée par l'univers de Summerset Abbey. Il s'agit en fait du premier tome d'une trilogie. Le second tome est déjà disponible et le troisième devrait arriver chez nous au début de l'année prochaine.

 

 Après la mort de leur père, Rowena et Victoria partent vivre quelque temps chez leur oncle dans le domaine familiale de Summerset Abbey. Elles n'ont pas eu une enfance ordinaire puisque leur père avait des idées 876655.JPGplutôt modernes et leur laissait beaucoup plus de libertés que n'en ont d'ordinaire les jeunes aristocrates. Elles ont d'ailleurs été élevées avec Prudence, la fille de leur préceptrice. Prudence, bien qu'issue d'un milieu plus modeste, a toujours connu le luxe et a été choyée. C'est donc un terrible choc lorsqu'elle se retrouve reléguée au rang de femme de chambre de celles qu'elle considérait jusqu'alors comme ses propres soeurs. Le temps passe et les choses se compliquent lorsqu'il devient évident que cette situation qui devait n'être que provisoire est devenue permanente. Le fossé se creuse entre les trois filles qui ont de plus en plus de mal à se supporter et nourrissent des rêves diamétralement opposés.

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Le contexte déjà est totalemet captivant : le début du XXème siècle, l'époque où le monde commence à changer. Certains aspirent à un renouveau tandis que l'aristocratie s'accroche désespérement aux traditions. Et puis, il y a ces jeunes qui ne savent plus très bien où se placer. Issus de milieux très favorisés, ils profitent de nombreux avantages dont ils ne sont parfois même pas conscients. Ils ne sont pas tous prêts à y renoncer et parlent pourtant sans arrêt de progrès et de nouveautés. Ils se sentent presque prisonniers tandis que d'autres envient et jalousent leur situation privilégiée. T. J. Brown insiste vraiment sur les différences entre les classes, les bonnes manières, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Ca m'a beaucoup plu ! On voit vraiment la façade et l'envers du décor, que ce soit du côté des riches ou du côté des pauvres. Secrets, trahisons, jalousies, manipulations, chaque classe en a à revendre ! Le sort de Prudence n'en est que plus touchant. Elle ne trouve sa place nulle part. Il y a un gros décalage entre elle et les domestiques qui d'ailleurs ne l'acceptent pas et en même temps, elle est totalement rejetée par les gens bien nés. On la voit se débattre, essayer de faire au mieux pour s'en sortir sans pour autant blesser ses soeurs même si elle se sent trahie.

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages de ce roman. T. J. Brown a bien pris le temps de nous présenter les trois filles. Victoria a la santé fragile et elle est très émotive. Elle se passionne pour la botanique et cache quelques secrets et des traits de caractère insoupçonnés que l'on découvre au fil du roman. Rowena est l'aînée, la forte, celle a qui on demande de tout assumer alors qu'elle ne l'a pas choisi. Je l'ai trouvé touchante car on lui demande et on lui reproche beaucoup de choses sans jamais prendre le temps de se demander ce qu'elle ressent vraiment au fond d'elle-même. De plus, elle endosse toute la responsabilité de choix qui ne sont pas les siens. Ses proches ne semblent pas vraiment la connaître car ce que l'on découvre d'elle au fil des chapitres est bien différent de la Rowena qu'ils nous décrivent. Quant à Prudence, j'en ai déjà parlé plus haut. Elle est totalement perdue et on la comprend. Elle change de vie du jour au lendemain, se voit rejetée des deux côtés et se rend compte que la vie qu'elle croyait être la sienne ne lui est plus accessible...

 

 Et puis, il y a aussi plein de personnages secondaires très intéressants. Une adorable vieille femme un peu sorcière, un jeune domestique qui rêve de devenir fermier-vétérinaire, des jeunes garçons qui ressemblent à des princes charmants de contes de fées, un aviateur beau comme un Dieu mais terriblement impertinent et imprévisible, une femme de chambre prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, etc... Il y a des descriptions de Summerset Abbey qui sont à couper le souffle. Des pièces sublimes, de somptueux bals, des sorties qui prennent des allures de contes de fées et des scènes qui se déroulent à la période de Noël qui m'ont vraiment charmée, notamment la décoration de la demeure familiale, les sapins que l'on retrouve partout à l'intérieur et puis la matinée passée à patiner sur le lac gelé. Mes yeux en pétillent encore ! Mais méfiez-vous des 987654BHapparences... Il ne fait pas bon vivre à Summerset Abbey. En plus de toutes ces histoires de jalousie, on raconte de terribles choses sur cet endroit. Des disparitions, des accidents, des suicides et des secrets qui ne doivent surtout pas être révélés... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une bonne saga. En tout cas, moi, j'ai adoré et je suis impatiente de lire la suite !

 

 

En quelques mots :

Une immense demeure digne des plus beaux contes de fées. De terribles secrets. Des mensonges. De l'amour. De la haine et de la jalousie. Des fantômes qui semblent hanter les lieux... Une chose est sûre, on ne risque pas de s'ennuyer à Summerset Abbey !

 

6775.jpg

Un petit extrait pour la route ?


"C'était la seconde fois qu'elle rendait visite à nanny Iris chez elle. Elle aimait presque autant le cottage que la vieille dame. Il était bâti au milieu d'une petite prairie un peu triste et dénudée en cette saison, mais qui devait se couvrir de fleurs sauvages au printemps et en été. Les tons de miel du toit de chaume contrastaient joliment avec le rouge de la vigne vierge. Deux larges fenêtres montaient la garde de part et d'autre de la porte d'entrée. Une clôture protégeait le petit jardin potager [...] On aurait dit une maisonnette de fée ou la chaumière dans laquelle une princesse bannie attendrait son prince charmant. Elle l'avait dit à nanny Iris lors de sa première visite et ne s'était pas laissée démonter par le grand éclat de rire qu'avait déclenché sa remarque.

Victoria huma le riche parfum de beurre des scones avant de mettre la plaque à refroidir sur le bord de l'évier en pierre, puis elle revint auprès de nanny Iris qui préparait une infusion d'origan." (Pages 126-127)


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je le note! Je ne sais pas pourquoi, la description me fait un peu penser à "La petite princesse", que j'adore.
Répondre
M
<br /> <br /> En effet ! D'ailleurs, il y a une blogueuse qui en parlait dans sa chronique en disant qu'elle trouvait la ressemblance vraiment frappante. Tiens, d'ailleurs, je vais bientôt lire une adaptation<br /> en manga de cette histoire. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai qu'il a l'air bon ce roman. Justement, il est dans mon catalogue de Québec-Loisirs dont je dois faire mon choix pour le trimestre. Peut-être que.. :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai passé un très bon moment. J'aime ce genre d'histoires. :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Rha là là, il est délicieusement dangereux de passer par chez toi, Mya ! :D :D :D
Répondre
M
<br /> <br /> Je te retourne le compliment ! Tentatrice !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ce roman me tente beaucoup ! Je ne savais pas qu'il s'agit d'une trilogie... Du coup, j'attendrai sa sortie en poche pour m'y mettre :)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une trilogie, mais pour une fois, les sorties sont assez rapprochées. Le deuxième tome est déjà disponible chez France Loisirs depuis l'été dernier et le dernier tome est prévu pour début<br /> 2015. Je n'ai pas pu résister et puis j'aimais bien les couvertures... Oui, je sais, mauvaise raison !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comment passer à côté d'un tel roman ? Il y a tous les éléments qui pourraient me faire craquer..mais il faut que je résiste !! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai totalement craqué sans savoir à quoi m'attendre et au final, je suis agréablement surprise. :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un roman qui me tente beaucoup beaucoup, dans le même genre mais seulement en anglais la saga de Phillip Rock : Greville Family
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de voir ça sur ton blog. C'est trop tentant !<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai les tome 1 et 2 dans ma PAL, et comme toi j'ai quelques appréhension... C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne me suis pas encore lancée dans cette série. Cependant, ton avis me donne<br /> vraiment envie de me plongée dedans !
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vraiment passé un très bon moment et suis déjà impatiente de lire la suite. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Ça à l'air bien sympa ! Et puis c'est vrai qu'en voyant la couv', on ne peut s'empêcher de penser à Downton ! Mais heureusement qu'ils n'ont pas gardé l'original, je la trouve hyper moche ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord. Pourtant, le livre sort à la fin du mois chez un autre éditeur qui a choisi de garder la couverture originale... Beurk !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je veuuuuuux!
Répondre
M
<br /> <br /> C'était trop biiiiiien !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog