Starters / Enders
Lissa Price
Catégorie(s) : Young-adult - Science fiction
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 15 mars 2012 / 16 mai 2013
Nombre de pages : 449 / 414
Prix : 17,15€ / 17,50€
L'histoire :
Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
J'ai lu cette série il y a plusieurs mois et allez savoir pourquoi, j'ai complètement oublié d'en faire un billet. Je sais, ce n'est pas très sérieux et je vous présente mes excuses pour ce billet qui sera sans doute un peu confus et décousu. J'ai lu ces deux tomes quand j'étais dans ma période dystopie et j'ai dévoré les deux à la suite tellement j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer. C'est assez rare pour être souligné car, en général, j'aime laisser passer quelque temps entre deux tomes pour faire durer le plaisir et aussi parce que j'aime bien changer d'univers et de genre à chaque lecture sinon je me lasse vite. Avec Starters, ça n'a pas du tout été le cas. Pourtant, je me suis lancée dans cette lecture un peu à reculons car je pensais que j'allais y retrouver une histoire de science-fiction maintes fois utilisée et un schéma classique, et j'ai été très agréablement surprise.
L'histoire est vraiment originale et on s'attache tout de suite à Callie et son petit frère. On est aussitôt embarqué dans le monde des starters et des enders et on comprend assez vite comment tout cela fonctionne. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que le récit est vraiment rythmé et riche en rebondissements. Le monde décrit par Lissa Price est effrayant et révoltant et pourtant, on s'imagine sans peine que les choses pourraient dériver dans ce sens, dans un futur par si éloigné que cela et c'est bien le plus effrayant...
Je ne m'attendais pas à une lecture si originale et surtout si intense et riche en émotions. J'ai eu l'impression d'être aux côtés des personnages, de lutter avec eux. Les apparences sont trompeuses... Lissa Price ne tombe jamais dans la facilité et va faire vivre un véritable calvaire à ses personnages. J'ai été captivée par cette histoire qui se lit comme un thriller. Autre point positif qu'il est important de signaler, le tome un a une vraie fin. Qu'est ce que j'entends par vraie fin ? Vous pouvez tout à fait choisir de vous arrêter à la lecture de ce tome sans être frustré, mais je vous assure que vous serez tellement pris dans l'histoire et dans le monde de Callie que vous aurez quand même envie de lire le second. Pour moi, en tout cas, ça n'a pas traîné. J'ai lu la suite quasiment d'une traite. Je l'ai trouvé encore plus rythmée, c'est un peu logique puisque tout était déjà en place, mais ce que je veux dire c'est qu'on reste sur la même lancée sans que ça semble tiré en longueur. Je n'ai pas du tout trouvé le temps long. Honnêtement, je ne saurais dire quel tome j'ai préféré. Ils se complètent à merveille. Vivement le prochain Lissa Price !