Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-17T18:50:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #79

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche.jpg

 

9782253174936-T.jpgMaine ¤ J. Courtney Sullivan

2 mai 2014

Alice, 80 ans, s’apprête à vivre un dernier été dans le Maine, avant de céder la maison familiale. Cette demeure est chargée d’histoire : depuis plus de trente ans, chaque année, Alice y a passé ses vacances avec ses filles et l’ensemble de sa famille. Toute son existence de jeune immigrée irlandaise peut se lire sur ces murs, à l’exception de ce secret douloureux qui la ronge depuis de nombreuses années.Ce dernier été sera celui des tensions et des aveux. Alice, femme ultra-sensible mais d’apparence froide, a noué des liens complexes avec les membres de sa famille, particulièrement ses deux filles, qui ont dû se défaire de son emprise pour mener leur vie. Leur dernier séjour dans cette maison va bouleverser leur existence à toutes et leur vision de la famille.

 

Sans-titre-1.jpgFrancesca, empoisonneuse à la cour des Borgia ¤ Sara Poole

¤ Mon avis sur ce roman ¤

3 juillet 2014

Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière. Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père. Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

 

41WjRkGljAL._SY445_.jpgL'embellie ¤ Audur Ava Olafsdottir

17 avril 2014

C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande par la route côtière. En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s’occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans. Pourtant la chance sourit à l’amie d’Audur : elle gagne un chalet d’été et une petite fortune au loto. À la suite de sa rupture, elle aurait préféré accomplir un voyage consolateur à l’étranger mais, bonne nature, elle est incapable de refuser quoi que ce soit à qui que ce soit, hommes ou femmes. Elle partira tout de même, pour un tour de son île noire, avec Tumi, le fils d’Audur, étrange petit bonhomme, presque sourd, mutique, et avec de grosses loupes en guise de lunettes. Roman d’initiation s’il en fût, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation de plus en plus cocasse, attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre – on pourrait dire amoureuse – de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus, longtemps après en avoir achevé la lecture.

 

Sans-titre-2.jpgLe Maître des orphelins ¤ Jean Zimmermann

5 juin 2014

En 1663, dans la toute nouvelle colonie hollandaise de la Nouvelle Amsterdam (qui constitue aujourd'hui le sud de Manhattan) des enfants orphelins sont portés disparus. Parmi ceux qui cherchent à résoudre cette affaire, Blandine von Couvering, une jeune commerçante de vingt-deux ans, émancipée et vive d’esprit, elle-même orpheline ; et un fringant espion britannique nommé Edward Drummond. Les suspects ne manquent pas : le riche neveu du gouverneur de l’île, un aristocrate aux yeux verts et aux goûts décadents ; un trappeur Algonquin possédé par un démon cannibale ; et enfin le Maître des orphelins lui-même, en charge de ces enfants sans famille qui ont trouvé une terre d’accueil sur le Nouveau Continent

 

9782253175957-T.jpgRosy & John ¤ Pierre Lemaître

4 juin 2014

« La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ? En exclusivité pour Le Livre de Poche, Pierre Lemaitre signe ici une intrigue saisissante où chaque minute qui passe peut coûter des centaines de vies.

 

51nLHtyXg7L._SY445_.jpgLe Mystérieux Mr Kidder ¤ Joyce Carol Oates

24 avril 2014

Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d’une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l’aborde courtoisement alors qu’elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d’affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?

 

9782253177319-T.jpgDix rêves de pierre ¤ Blandine Le Callet

2 juin 2014

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d’évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles. Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite tour à tour un jeune esclave à qui l’on vient d’offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l’étouffant huis clos d’un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors-norme en route pour l’échafaud, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d’autres encore. Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives. Dix voyages entre hier et aujourd’hui, des rivages antiques d’Asie Mineure jusqu’à un petit village de la Bretagne profonde, du Paris de l’Ancien régime à celui du xixe siècle, de la Normandie médiévale aux plaines d’Ukraine dévastées par la peste brune... Dix nouvelles poétiques ou féroces, tendres ou dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix « rêves de pierre » pour conjurer l’oubli.

 

9782253194385-T.jpgL'été à Lulaby ¤ Rémi Giordano

2 juin 2014

Leo aime Lola. Ils sont meilleurs amis. Ils vivent tous les deux à Lulaby. Lola aime Leo, mais pas comme Leo l’aime. Lola s’éprend du plus beau garçon du lycée de Lulaby, Adam. Adam est incroyablement beau. Bien fait, derrière sa carapace dure se cache un cœur tendre, un être qui manque cruellement de confiance en lui. Toutes les filles du lycée de Lulaby rêvent des bras d’Adam. Mais c’est Lola la grande gagnante. Elle remporte le trophée. Adam est un trophée. Leo aime Adam. Il l’aime parce qu’il est beau, mais aussi parce qu’il est fragile. Adam l’attire irrésistiblement. Il le désire ardemment. Mais il aime aussi Lola. Quand Lola officialise sa relation avec Adam, Leo s’éloigne de Lola qui s’éloigne de Leo parce que Leo est petit, rondouillard et un peu pédé. Léo n’est pas beau. Adam est beau. Lola aurait pu sortir avec Leo, il serait idéal pour elle, mais il n’est pas beau. Lola se sent importante et rêve déjà de son mariage avec Adam. Et puis, il y a cette petite bourgade de Lulaby. Perdue on ne sait où, avec ses dinners, son parc d’attractions et l’attrait irrésistible de la capitale pour tous les adolescents qui y vivent. Rémi Giordano aborde des thèmes essentiels. La découverte de la sexualité, l’homosexualité, le rejet, l’amour.

 

41P4HUyRPLL._SY445_.jpgLe roman du mariage ¤ Jeffrey Eugenides

6 mars 2014

Une fille et deux garçons. Sur le campus de Brown comme ailleurs, il y en a un de trop. Madeleine aime le brillant Leonard et rêve déjà de leur futur radieux d'intellectuels talentueux. Mais Leonard est fragile, imprévisible, Madeleine est constamment sur le qui-vive. Avec Mitchell, le prétendant idéal, la vie serait simple ; pourtant Madeleine est réticente. Faut-il se marier par amour ?

 

 

 

9782253178149-T.jpgLa première chose qu'on regarde ¤ Grégoire Delacourt

2 juin 2014

Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.
Face à lui : Scarlett Johansson.
Il a vingt ans, il est garagiste.
Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé.

 

 

 

 

9782253162322-T.jpgLa Route du cap ¤ Jennifer McVeigh

2 juin 2014

Afrique du Sud, 1878. Une jeune Anglaise partie se marier va vivre une aventure effrayante et envoûtante. Une fresque qui nous emporte en des lieux sublimes et terrifiants. Frances voit sa vie basculer lorsque son père, ruiné, meurt soudainement. Elle est contrainte d'émigrer en Afrique du Sud popur épouser une jeune médecin qu'elle connaît à peine. Pour Frances, la découverte de ce nouveau continent est un choc : nature hostoile, violence des colons avides misère des indigènes... Tandis qu'une épidémie de variole dévaste le pays et accapare son mari, la jeune femme tombe folle amoureuse d'un séduisant aventurier rencontré sur le bateau. Déchirée entre devoir et passion, perdue et sans repères, Frances devra faire un choix. Au coeur d'une Afrique cruelle et fascinante, pourra-t-elle retrouver son chemin.


9782253179498-T.jpgLe Voyage de Nina ¤ Frédérique Deghelt

2 juin 2014

Elle s’appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu’à leur disparition dans un accident d’avion. Placée chez des grands-parents qu’elle ne connaissait pas, Nina décide l’impossible : s’enfuir et attendre d’avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d’une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde… Un road movie au féminin, par l’auteur de La Vie d’une autre.

 

513WL-9xBLL._SY445_.jpgNiceville ¤ Carsten Stroud

9 mai 2014

Niceville, tout droit sortie de la tradition du Southern Gothic, incarne le Sud, avec ses propriétés somptueuses, ses chênes festonnés de mousse espagnole et sa moiteur soporifique. Le seul problème, c'est que le Mal y vit beaucoup plus longtemps que les hommes. Plusieurs disparitions inexpliquées entachent la réputation du lieu, et celle du jeune Rainey Teague, littéralement volatilisé en plein jour devant la vitrine d'un antiquaire de la rue principale, vous donne la chair de poule.  A Niceville, il y a aussi des flics peu scrupuleux, des as de la gachette qui dérobent des banques et descendent leurs collègues au fusil à lunette... Quand Nick Kavanaugh, policier hanté par son expérience de combat en Irak, et son épouse Kate, élégante avocate issue d'une des vieilles familles de la ville, décident de tirer tout cela au clair, ils n'imaginent pas dans quel enfer ils ont mis le pied.

 

41T3DMtsVKL._SY445_.jpgAu fond de ton coeur ¤ Torsten Pettersson

27 mars 2014

Ils recommencent. Les parents de Petra s'insultent violemment. Les coups pleuvent. Dans la nuit, Petra s'enfuit dans la forêt voisine, derrière la gare routière. Elle se croit à l'abri lorsque des bruits de pas se font entendre... Quelques jours plus tard, l'inspecteur Lindmark la découvre dans une cave, les mains ensanglantées. Dans les bois gît le corps d'un pédophile. Son oreille a été tranchée.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Y'en à pleins qui me font envie, l'horreur! :(
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi... Lesquels ? C'est vraiment la ruine, ces sorties...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh je suis contente de voir que Niceville sort , il me tente énormément :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien tentée aussi. :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Tu vas adorer, j'en suis absolument certaine ! Le dépaysement est garanti avec ce livre ! Prépare-toi à voyager !
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien envie de ce genre de romans, en ce moment ! Tu me donnes encore plus envie ! Je pense que ma dernière lecture te plairait ("A l'été qui commence !" de Silvia Soler).<br /> <br /> <br /> <br />
I
Tu as encore visé extrêmement juste avec cette sélection, Mya ! Tout me tente sauf La route du Cap que j'ai lu récemment et que j'ai adoré ! Si tu dois craquer pour un seul Poche de cette<br /> sélection, c'est celui-là que je te recommande !
Répondre
M
<br /> <br /> J'en suis ravie, Ingrid. :) J'ai déjà pré-commandé "La Route du cap". Je l'ai découvert sur ton blog et quand j'ai voulu me l'offrir, j'ai vu qu'il allait bientôt sortir en poche alors ça tombe<br /> très bien. :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
"L'embellie" me tente. Merci de nous donner régulièrement de ces envies de lectures.<br /> <br /> La description de "L'été à Lulaby" me laisse perplexe... disons que si le roman lui-même était rédigé dans le même style, j'aurais une migraine en fin de lecture!
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi. Je m'amuse beaucoup à faire ces sélections.<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi concernant "L'été à Lulaby". Pas du tout tentée...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Waouh un inédit de Pierre Lemaitre en poche, c'est génial ! Pour une fois on pourra craquer pour une nouveauté sans mauvaise conscience :D<br /> Quant à "Francesca, empoisonneuse à la cour des Borgia", j'ai honte, je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie GF et c'est un cadeau de Nanapomme en plus !! Faut que je le lise viiiiite !<br /> Des gros bisous<br /> Cajou
Répondre
M
<br /> <br /> Ca se fait de plus en plus ces inédits en poche. C'est une très bonne chose ! Il est très court, par contre (144 pages, il me semble). Je me souviens du cadeau de Nanapomme. Il est très chouette,<br /> ce roman ! C'est justement grâce à ce roman que j'ai découvert que j'aimais bien les romans historiques alors que jusque là, je pensais que ce n'était vraiment pas pour moi. Une belle découverte<br /> qui en a entraîné d'autres... Que demander de plus ?<br /> <br /> <br /> Bisous Cajou. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog