Une étoile aux cheveux noirs ¤ Ahmed Kalouaz
21 août 2013
Aux portes de l'automne, un homme entreprend un lent voyage vers sa mère. Elle a 84 ans, vit depuis quarante ans au huitième étage d'une cité de Grenoble dont elle va devoir partir. La barre est sur le point d'être détruite et elle ne se résout pas à abandonner ses souvenirs et ses fantômes, dans cet appartement où elle a élevé ses quatorze enfants. Lui doit parcourir mille kilomètres, depuis la Bretagne où il s est installé. Ces mille kilomètres, il a choisi de les faire sur la vieille Motobécane bleue de son père ajourd hui décédé, celle-là même que ce dernier prenait chaque matin pour rejoindre ses chantiers. Avec le narrateur, on embarque donc pour une traversée en diagonale de cette France dont il aime tant la langue, les luttes et les espérances. Morhihan, Touraine, Puy-de-Dôme... Il y croise au bord des routes des gens ordinaires, avec qui il échange des mots, un verre. Mille kilomètres à vitesse lente, comme s écrivent les poèmes, pour mieux retrouver cette femme qui a passé toute sa vie confinée dans les tâches ménagères, depuis sa jeunesse d orpheline employée dès l enfance dans les maisons de colons d Algérie. Après le portrait bouleversant de son père dans Avec tes mains (Rouergue, 2009), Ahmed Kalouaz fixe son regard et sa mémoire sur cette mère exilée d Algérie, arrivée en France dans les années 50 sans rien d autre que son petit Ahmed dans les bras. Cette femme qui connut les masures sans confort, la peur et le racisme, la soumission, et qui s est aujourd hui réfugiée dans la religion ; elle dont le compte à rebours a commencé : le départ dans un nouvel appartement neuf mais sans âme, mais aussi la vieillesse, le gel de la mémoire, la solitude et la dépossession. à cette mère restée illettrée, Ahmed Kalouaz écrit une lettre d amour bouleversante, qui réussit à toucher au c ur chaque humain. C est aussi une mémoire de l immigration qu il nous livre là, une mémoire silencieuse, dont peu de traces demeurent, hormis dans la mémoire très partielle de leurs descendants.
Nymphéas noirs ¤ Michel Bussi
5 septembre 2013
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.
Sacrée famille ! ¤ David Safier
19 septembre 2013
Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l'édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. En effet, la librairie qu'elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d'un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d'elle, son fils vit reclus dans ses livres, son mari se montre distant... Lorsqu'un ancien collègue donne l'occasion à Emma d'accueillir la célébrissime Stephenie Meyer, elle y voit l'occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre se passe très mal. Alors qu'Emma et les siens, tous déguisés pour l'occasion. rentrent chez eux, leur chemin croise celui d'une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume... Afin de briser le sortilège, il faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, il leur faudra d'abord retrouver l'esprit d'équipe !
Héritage ¤ Nicholas Shakespeare
21 août 2013
Se rendant à l'enterrement d'un de ces anciens professeurs, Andy Larkham, employé dans une maison d'édition de guides pratiques, se trompe de chapelle et assiste aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune. Du jour au lendemain, la vie d'Andy, devenu millionnaire, bascule. Pris de scrupules, il décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur. Qui était Madigan ? Comment ce réfugié d'origine arménienne est-il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, avant de finir sa vie reclus dans son manoir londonien ? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui ?
Héritage débute comme un roman d’aventures, se transforme en comédie satirique et s’achève en fable. British à souhait. (Tristan Savin, Lire)
La Faute de goût ¤ Caroline Lunoir
21 août 2013
"Je reviendrai. Dans un mois ou dans un an, sans raison ou pour un mariage, suppliée par ma mère, contrite ou heureuse d'être là, pour une réunion de famille ou pour un enterrement. Je reviendrai vérifier qui ils sont. Je débarquerai pour soigner un malaise, une solitude, et en récolter d'autres. Je poserai mes valises, je ne reste pas longtemps, hein, juste quelques jours, pour les écouter, pour les regarder vivre. Et je prendrai mon train, attendrie, agacée ou sombre. Un jour, mon dernier jour ici, je serai confusément atterrée de n'avoir pas su retenir des bribes de leurs vies pour ne pas qu'elles passent, sans bruit", Caroline Lunoir.
Les Promesses d'un été ¤Dawn Atkins
« Bienvenue à New Hope, Arizona » — voilà ce qu’on peut lire sur le panneau placé à l’entrée de la petite ville où Cara et sa fille ont dû poser leurs valises, le temps de faire réparer leur voiture. Bienvenue, vraiment ? Alors, tant mieux car ce qui ne devait être qu’une simple escale est en passe de se transformer en un séjour longue durée : il y a la lenteur du garagiste… il y a le café du coin, le New Hope, qui cherche une serveuse… et puis, surtout, il y a le très séduisant Jonah Gold. Sauf qu’une histoire d’amour, ce n’est absolument pas dans le programme de Cara. Son programme, c’est de poursuivre la rout pour fuir, c’est de protéger sa fille. Et pourtant… à la pensée de qu’il pourrait se passer entre Jonah et elle, et de la vie qu’elle pourrait avoir ici, en famille, elle pourrait presque changer d’avis…
Dans les pas de l'assassin ¤ Leslie Tentler
1er septembre 2013
En découvrant Reid Novak, profileur au FBI, sur le seuil de sa porte, Caitlyn sent la peur l’enserrer comme un étau. Pourquoi Reid est-il venu la trouver, alors qu’elle ne l’a pas revu depuis deux ans – depuis ce jour terrible où il a arrêté son frère Joshua, qu’elle avait été contrainte de dénoncer après avoir compris qu’il était un dangereux tueur en série ? Joshua est pourtant emprisonné à vie, dans un quartier de haute sécurité. Bientôt, son angoisse se mue en pure panique quand Reid lui annonce que plusieurs jeunes femmes ont été étranglées, et qu’on leur a enfoncé une pièce d’échiquier dans la bouche. Se pourrait-il qu’un fou ait décidé d’imiter la mortelle signature de Joshua ? C’est en tout cas ce dont semble convaincu le séduisant Reid. Tout comme il semble persuadé que Caitlyn est en danger, et qu’il doit la protéger.
Petit éloge des brunes ¤ Elsa Marpeau
12 septembre 2013
«“Je suis noire, mais je suis belle”, dit l’amoureuse du Cantique des cantiques. Dans l’histoire des représentations, la beauté sombre reste une concession. Y aura-t-il toujours un “mais” ? Figure du Mal, femme sensuelle, sexuelle, parfois virile, souvent intelligente, vénéneuse et cruelle, la brune serait l’imperfection ? Brunes aux yeux noirs comme Penélope Cruz ou brunes aux yeux clairs comme Eva Green, brunes graciles comme Audrey Hepburn ou brunes brûlantes comme Monica Bellucci, brunes romantiques comme Vivien Leigh ou brunes guerrières comme Angelina Jolie, brunes d’hier comme Ava Gardner ou brunes d’aujourd'hui comme Rihanna méritent bien qu’on décline leurs grâces. Et que, de A jusqu’à Z, on fasse l’éloge des beautés brunes. Sans “mais”.»
Elles étaient jeunes et belles ¤ Karen Rose
1er septembre 2013
Jeunes, belles et brunes. Nuit après nuit, des lycéennes disparaissent de leur chambre. L’un après l’autre, leur corps est retrouvé quelques jours plus tard, sans vie…Révolté par l’horreur de ces meurtres qui terrorisent Raleigh, en Caroline du Nord, l’agent spécial Steven Thatcher n’a plus qu’un but : mettre le tueur en série sous les verrous. Hélas, celui-ci a méticuleusement effacé tous les indices ; l’enquête piétine.
Jusqu’à ce que la ravissante Jenna, un des professeurs de son fils aîné Brad, ne commence à recevoir d’inquiétantes et sombres menaces. De crainte qu’elle ne soit la prochaine cible du tueur, Steven se jure de la protéger. Car comme toutes les victimes de l’assassin, Jenna est jeune, belle et brune…
Secrets d'un été oublié ¤ Carla Neggers
1er septembre 2013
Olivia en est certaine : elle a fait le bon choix en revenant s’installer à Knights Bridge. Ici, dans ce village où elle a grandi et où vivent tous ceux qu’elle aime, elle sera heureuse. Et puis, ce nouveau départ dans la vie n’est-il pas l’occasion pour elle de réaliser enfin son rêve, et de restaurer la vieille ferme qu’elle a achetée pour en faire une maison d’hôtes ? Une ferme à laquelle elle se consacre entièrement, et où elle investit, jour après jour, son énergie et son âme. Mais aussi son cœur, lorsqu’elle fait la connaissance de Dylan McCaffrey, le propriétaire de la maison jouxtant la sienne. Un homme auprès duquel elle se prend très vite à rêver à un bonheur partagé. Sauf que Dylan n’est en ville que pour quelques semaines, et repartira ensuite à l’autre bout du pays. Loin d’elle…
Le poids du doute ¤ Laura Caldwell
1er septembre 2013
Et si son père n’était pas mort ? Cette question hante Izzy McNeil depuis qu’un inconnu lui a sauvé la vie dans une ruelle sombre de Chicago. Un inconnu dont elle n’a pas eu le temps de voir le visage mais dont la voix lui a semblé étrangement familière. Plus troublant encore : il l’a appelée par le surnom que son père lui donnait lorsqu’elle était enfant, jusqu’au jour tragique où il avait disparu, peu de temps après ses huit ans. Perturbée, Izzy doit malgré tout poursuivre son travail de détective et boucler au plus vite l’enquête qu’elle mène au cœur d’un dangereux réseau de gangsters. Une tâche facilitée par la présence du séduisant Theo, l’homme qui lui a rendu le sourire et sur qui elle peut vraiment compter. Mais à peine Izzy parvient-elle a faire passer au second plan ses préoccupations personnelles que d’incroyables révélations concernant son père vont venir bouleverser à tout jamais son existence.