Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-05T04:00:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #60

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

41hoWForLhL. SY445Prends soin de maman ¤ Shin Kyung-sook

4 juillet 2013

Le jour où Sony disparaît, égarée dans la métropole, ses enfants, devenus adultes, voient un abîme s'ouvrir devant eux. Ensemble, ils se démènent pour la retrouver. Et, chacun à son tour, ils explorent ce lien unique qui les liait, les lie encore avec celle qui leur a donné le jour. Les attentions quotidiennes, au village où ils ont été élevés, les espoirs que leur mère plaçait en eux, son soutien indéfectible... Eux qui sont partis vivre leur vie, laissant derrière eux cette femme uniquement préoccupée de leur bonheur, se heurtent à son absence. Au vide auquel elle les confronte. Au vertige de la disparition...
Un hommage bouleversant à l'amour maternel, unique, universel et absolu.

 

51Ka1pzG-zL._SY445_.jpgTerezin Plage ¤ Morten Brask

6 juin 2013

Dès son arrivée en 1943 à Terezin, Daniel Faigel, jeune médecin danois hanté par un lourd passé, se retrouve plongé en enfer. Présentée par les nazis comme une "colonie juive modèle", la ville sert en réalité de zone de transit vers des camps d'extermination. Affecté à l'hôpital du ghetto, Daniel passe ses journées à essayer d'arracher à la mort et aux déportations quelques-uns de ses patients. Parmi eux se trouve Ludmilla. L'amour qui naît entre eux leur donne la force de supporter un quotidien ponctué par la peur de faire partie du prochain convoi, dont on sait intuitivement qu'on ne reviendra pas. Comme tous les habitants du ghetto, les deux amants vont bientôt devoir prendre part à une gigantesque mascarade orchestrée par les nazis : l'embellissement du camp en vue d'une inspection de la Croix-Rouge…

 

51pV3ZpAr7L._SY445_.jpgLes Jardins du vent ¤ Annie Degroote

27 juin 2013

Qu’est-ce qui fait qu’une personne, un jour, renonce à être elle-même ? Parce qu’il s’estime responsable de la tragique disparition de son fils, Sam, âgé de trois ans, David sombre, comme si sa vraie vie s’était arrêtée à ce même instant. Il faudra un accident grave, le patient amour de Pauline, l’amitié attentive de quelques fidèles et la magie débridée du carnaval de Dunkerque pour qu’il se reconstruise. Et prenne un nouveau départ…

 

 

513rv7Q0s9L._SY445_.jpgLes Blessures invisibles ¤ Nicholas Evans

20 juin 2013

Rejeté par des parents trop âgés, enfermé dans un horrible pensionnat, Tom Bedford pourrait être un personnage de Dickens. Sa seule échappatoire : rêver de cowboys et d’Indiens. Le jour où Diane, sa sœur aînée et star montante du cinéma, épouse Ray Montane, acteur vedette d’une série western, tout semble alors s’éclairer pour le petit garçon qui part rejoindre le couple en Amérique. Mais à Hollywood, le bonheur est souvent de courte durée… Il faudra bien des années et un nouveau drame pour que Tom se résolve enfin à affronter ses démons, ses blessures invisibles…

 

41wiLHXPr-L._SY445_.jpgLa Belle imparfaite ¤ Cecilia Samartin

5 juin 2013

Jamilet est une jolie jeune femme. Mais, parce qu'une énorme tache de naissance recouvre son dos et le haut de ses jambes, elle a toujours été rejetée par les habitants de son village mexicain. Serait-ce, murmurent-ils, la marque du diable ? À la mort de sa mère, Jamilet gagne illégalement les Etats-Unis. Dans l'hospice de Los Angeles où elle trouve un emploi de garde-malade, un vieil homme acariâtre profite de son statut de clandestine pour l'obliger à écouter l'histoire de sa vie. Débute un long voyage vers le passé, sur les chemins de Compostelle. C'est là que le señor Peregrino avait rencontré Rosa, l'amour de sa vie. Son éternel remords... Optimistes et émouvants, les romans de Cecilia Samartin parlent au coeur et à l'âme.

 

419N9FiYsuL._SY445_.jpgLa Terre du bout du monde ¤ Tamara McKinley

2 mai 2013

Angleterre, 1770. Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est pris par Jonathan Cadwallader, parti courir les mers à bord de l'Endeavour du capitaine Cook. Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour contrebande. De leur côté Susan et son mari partent s'installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney, où l'Empire britannique a décidé de fonder une colonie. Ils y découvrent un continent fascinant ainsi que ses habitants, les aborigènes. Mais Susan est loin de se douter de tout ce qu'elle va devoir surmonter avant de pouvoir faire sienne cette terre du bout du monde...

 

41XEu9g8YpL._SY445_.jpgLe Secret d'Alice ¤ Deborah Smith

17 avril 2013

Parce qu'elle a sauvé de la noyade la petite-fille du gouverneur de l'Etat de Géorgie, Alice Riley, 34 ans, se retrouve projetée sous les feux des médias. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Lilith, Mara et Perle Bonavendier, trois soeurs étranges vivant presque coupées du monde sur l'île de Sainte's Point. Timide, Alice est d'abord réticente à suivre là-bas celles qui prétendent être de sa famille. Mais le désir de rompre sa solitude et l'idée d'en apprendre plus sur ses origines la poussent à accepter l'invitation. Alice trouvera alors l'explication à ses extraordinaires dons de nageuse et de télépathe. De même qu'elle découvrira enfin qui est le chercheur de trésors sous-marins ayant échappé à une mort certaine grâce à une vision elle aussi prénommée... Alice.

 

41RQUCcw9wL._SY445_.jpgCendrillon ¤ Joël Pommerat

5 juin 2013

Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Sandra-Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière.
Sur la trame de Cendrillon, Joël Pommerat tisse sa propre vision de la jeune orpheline, comme il l'avait fait avec Pinocchio ou Le Petit Chaperon Rouge. Il choisit de commencer l'histoire un peu plus haut, au moment où la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles, qu'elle comprend de travers. Sandra-Cendrillon se persuade alors qu'elle doit constamment penser à sa mère pour la garder vivante. Dans sa nouvelle famille composée d'une belle-mère égocentrique, de deux soeurs teigneuses et d'un père déboussolé, elle renonce à tout plaisir pour ne plus se concentrer que sur la mémoire de sa mère. Mais Cendrillon est une enfant et c'est donc aussi d'avenir qu'il s'agit. Elle trouve des points d'appui pour entrer enfin de plain pied dans le désir et l'existence : une fée déjantée et un prince avec qui elle peut parler de l'absence. Sa mère à lui aussi est morte mais lui aussi préfère se laisser berner depuis dix ans par les mensonges de son père.

 

41aGb3bIrLL._SY445_.jpgL'école des dingues ¤ Cornelia Read

5 juin 2013

Où l'on retrouve Madeline Dare, l'héroïne de Champs d'ombres, précédent roman de Cornelia Read. Madeline a fini par quitter son trou de Syracuse et, après quelques ennuis avec la justice (elle a quand même abattu un homme), la voilà dans les monts Berkshire, Massachusetts. Campagne tranquille et belles demeures. Son mari adoré ayant perdu son boulot, elle doit accepter un poste de professeur d'histoire à la Santangelo Academy, établissement privé pour adolescents à problèmes. Derrière les grilles ornementées et les rideaux d'arbres, Madeline découvre un univers étrangement perturbé, composé d'individus - élèves comme profs - qui tous cachent quelque chose, ne fût-ce qu'un profond malaise personnel. Santangelo règne sur les lieux, impose ses méthodes, ses interdictions sélectives de gros mots, et oblige les profs à des entretiens psychologiques. Le malaise s'installe entre une équipe enseignante à côté de la plaque et des élèves aussi fragiles que retors. Alors, quand deux adolescents se suicident, les pires craintes de Madeline se confirment, et c'est presque à son corps défendant qu'elle se lance dans une enquête qui révélera bien des secrets enfouis sous le vernis d'une société aussi policée que pourrie de l'intérieur.

 

512jUz9kgUL._SY445_.jpgLe Carnet des jours lointains ¤ Sarah Jio

8 mai 2013

Quelques années plus tôt, Emily était une jeune femme comblée : un mari attentionné, la publication d'un roman à succès et un avenir souriant. Mais le vent a tourné et l'histoire heureuse n'est désormais plus qu'un souvenir. Lorsque sa tante l'invite à passer un mois dans sa demeure de l'île de Bainbridge, Emily saute sur l'occasion. Elle espère que le grand air et l'océan aideront à guérir ses blessures. Sur l'île, elle découvre un carnet de velours rouge oublié dans un tiroir. Un journal intime écrit en 1943 par une jeune femme dont l'histoire possède d'étranges connexions avec sa propre vie. Un mystérieux petit carnet dont les pages jaunies sont les gardiennes, depuis des décennies, de bien des secrets...

 

51fJZHKVwGL._SY445_.jpgRécits de mon île (contes cubains) ¤ Praline Gay-Para

11 mai 2013

Inlassable conteuse, infatigable voyageuse, Praline Gay-Para se nourrit de ses rencontres autour du monde pour enrichir son répertoire d'histoires. Pour composer ce recueil, elle est restée dans son île d'amarrage, l'Ile-de-France, et s'est inspirée de récits de vie récoltés auprès de personnes de toutes origines. C'est sa manière de les transmettre qui en fait des contes : une musicalité, un sens du rythme et de la formule, un humour, une grande générosité aussi, qui transforment ces récits urbains en contes modernes. Voilà donc des histoires parfois merveilleuses, souvent drôles, toujours engagées, inspirées par une "île" au moins aussi surprenante que d'autres plus lointaines. Où l'on découvrira que le quotidien de la ville et des banlieues est peuplé de personnages extraordinaires, et n'a rien à envier en frissons et en miracles aux contes traditionnels.

 

41xA6H9adBL._SY445_.jpgLe Sixième homme ¤ Monica Kristensen

2 mai 2013

Longyearbyen, minuscule capitale de l'archipel du Svalbard plongé une grande partie de l'hiver dans la nuit polaire. Au jardin d'enfants, les petits aiment chahuter et jouer à se cacher sous le bâtiment, entre les pilotis dissimulés par un épais manteau neigeux. Quand, un soir, la jeune Ella reste introuvable, c'est l'effroi. Comment une enfant peut-elle disparaître dans une ville d'à peine deux mille âmes où tout le monde se connaît ? C'est le branle-bas de combat au commissariat habitué à une certaine routine : les chasses à l'ours en scooter des neiges, les petits trafics des contrebandiers ou les conflits syndicaux à la mine de charbon qui fait vivre de nombreuses familles. Quand le père d'Ella, ingénieur à la mine, disparaît à son tour, les langues se délient. Victime ou coupable ? Les rumeurs fusent et l'inquiétude se répand dans les maisons comme une traînée de poudre.

 

51Wk9pGuDaL._SY445_.jpgLa petite boutique des rêves ¤ Roopa Farooki

2 mai 2013

Lucky, jeune garçon de quatorze ans, rêve de faire un jour gagner la Coupe du monde de football à son équipe. Son père Jinan, d'origine bangladaise, est un brillant avocat londonien. Sa mère Delphine est une Française aussi raffinée que désoeuvrée. Après une belle carrière dans le marketing, elle a arrêté de travailler à la naissance de Lucky et vit désormais dans une aisance que toutes ses amies lui envient mais qu'elle trouve terne. Son plus grand malheur serait-il d'avoir réalisé ses rêves trop tôt ? Zaki, le père adoptif de Jinan, tient une boutique dans laquelle Lucky vient volontiers se réfugier quand il est en proie aux doutes ou aux chagrins de son âge. Delphine a connu Zaki, son truculent beau-père, bien avant Jinan. Avec lui la vie se parait des couleurs de la passion et de l'imprévu. Zaki, le joueur, le blagueur, détient-il la clé du dernier rêve de Delphine ? Dans un rythme mené tambour battant, l'auteur écorne avec brio l'image lisse du multiculturalisme "réussi" qu'elle semblait elle-même proposer en ouverture. Un roman à deux voix sur un secret de famille bien gardé.

 

41q1SAou0YL._SY445_.jpgDe bons voisins ¤ Ryan David Jahn

2 mai 2013

 A quatre heures du matin le 13 mars 1964, à New York, dans le Queens, une jeune femme qui rentre chez elle est agressée dans la cour de son immeuble. Ses cris résonnent dans les appartements alentour, mais personne n'appelle les secours. Concentré sur deux heures, De bons voisins raconte les derniers instants de cette femme. Mais c'est aussi le récit de ce qui se passe chez différents voisins, témoins inertes de son calvaire. C'est enfin l'histoire de la ville, de ses nuits faussement calmes, de sa violence aveugle. Ryan David Jahn s'empare ici d'un fait divers réel, le meurtre de Kitty Genovese, qui a défrayé la chronique dans les années 1960 et donné naissance à la notion "d'effet du témoin" : lors d'une situation d'urgence, les témoins sont d'autant moins susceptibles d'intervenir qu'ils sont nombreux. Usant de toutes les ressources du roman pour interroger cette criminelle passivité, l'auteur mène de concert de multiples fils narratifs, les entrecroise avec un art consommé du récit et tisse le sordide canevas de nos démissions ordinaires.

 

 

+ de sorties poche

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Encore plein d'idées de lecture, merci Mya.
Répondre
A
Cendrillon, Prends soin de maman, hop dans ma LAL !<br /> J'ai lu De bons voisins et j'ai beaucoup aimé mais c'est... pas très joyeux !!
Répondre
M
<br /> <br /> Ca n'a pas l'air très gai, c'est vrai, mais je suis bien tentée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ils me font bien envie, tiens, ces contes cubains
Répondre
P
Ouh, "le secret d'Alice"... fort tentant! =P
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis très tentée aussi. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai retenu celui de Déborah Smith qui a l'air bien mystérieux.. 'Le secret d'Alice'. Surprise de voir que 'Le carnet des jours lointains' est déjà en poche!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est du rapide chez City éditions ! Je suis surtout étonnée que cette sortie en poche soit passée inaperçue... Le Deborah Smith me tente beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Le carnet des jours lointains est déjà noté (je l'avais repéré chez Milly)Les jardins du vent me tenterait aussi mais ça m'a l'air très triste... Et puis j'ai déjà noté tellement de poche ces<br /> derniers jours qu'il faut que j'arrête les frais ;0) Bon week end Mya Rosa
Répondre
M
<br /> <br /> Ne m'en parle pas. Ma PAL est catastrophiquement honteuse...   <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
"De bons voisins" est un de mes coups de coeur de 2012 ! :)<br /> Belle sélection Mya, comme toujours ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lizouzou. Je me souviens de ton billet qui m'avait donné encore plus envie de le découvrir. Maintenant qu'il est sorti en poche, c'est sûr, je vais me l'offrir !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Comme j'ai aimé La Belle Imparfaite et je te recommande également Le Carnet des Jours lointains ! C'est une très très bon premier roman !
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais repéré "Le Carnet des jours lointains" et je me le suis offert dès que j'ai vu qu'il était disponible en poche. C'est étonnant que cette sortie poche soit passée inaperçue...<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'opterai bien pour Terezin plage que j'avais déjà repéré en grand format. Merci pour ce récapitulatif ^^.
Répondre
M
<br /> <br /> Il me tente beaucoup aussi, celui-ci. J'ai hésité à le prendre il y a quelques jours (d'occasion en grand format) et je l'ai reposé, mais je regrette.<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai pris "Le carnet des jours lointains" et "Le secret d'Alice". Il faut dire que dans cette sélection il y a déjà beaucoup de belles couvertures. Ca donne envie :)
Répondre
M
<br /> <br /> Le Carnet des jours lointains a rejoint ma PAL il y a quelques semaines. C'est exactement le genre d'histoires que j'aime et que j'ai envie de lire en ce moment. "Le Secret d'Alice" m'intrigue<br /> aussi. J'ai déjà un livre de cet auteur dans ma PAL.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog